Isabeau de Bavière

Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-11T13:45:51+02:00

Pour les Français, Isabeau de Bavière, épouse du roi fou Charles VI, est la reine maudite, celle qui a livré le royaume de France aux Anglais, celle qui a déshérité son fils Charles VII au profit de son genre Henry V d'Angleterre. Cette image que nous conservons d'Isabeau de Bavière élimine d'office tout jugement sur ce personnage hors pair de l'histoire de médiévale. Il est pourtant intéressant de savoir qui était réellement Isabeau de Bavière et à quelles motivations précises répondait son étrange et contestable politique.

Elle a rêvé d'un royaume uni d'Angleterre et de France. Elle a rêvé d'être une nouvelle Aliénor d'Aquitaine. Mais le destin a voulu que l'Histoire lui donnât tort: contre la vieille reine, image satanique, ou plutôt image de la Femme pécheresse s'est dressée l'image tout aussi symbolique que la vierge Jeanne d'Arc. Et entre deux mythes, le peuple a choisi.

Iseabeau a toujours été rejetée dans les ténèbres de la géhenne, où elle a rejoint des personnages tout aussi fascinants que le beau Louis d'Orléans, le duc assassiné, le retors Jean sans Peur, lui-même assassiné dans des circonstances troubles, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, l'énigmatique Tanguy de Chastel, l'étrange Arthur de Richemont, connétable de France, puis duc de Bretagne, Yolande d'Aragon, reine de Sicile, discrète protectrice de Jeanne d'Arc et de Charles VII, sublime entremetteuse au milieu des tours et détours de cette époque troublée mais passionnante.

Car, autour d'Isabeau de Bavière, c'est toute la société de l'Europe occidentale de la fin du XIVe siècle et du début du XVe siècle qui apparaît, avec ses mutations, ses paradoxes et ses idéaux. A partie de là, la France et l'Angleterre vont partir, chacune de son côté, à l'assaut d'un monde qui ne connaît pas encore son identité...

Isabeau de Bavière

• France : 1982-03-01 - Poche (Français)

Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-06T16:11:33+02:00