J'ai vingt ans et je couche dehors

Description ajoutée par lailasamburu 2010-11-04T11:08:22+01:00

Vingt ans. D'aucuns vous diront que c'est le plus bel âge de la vie. Celui où tout vous sourit. le temps des amours et des fous rires. le temps de l'insouciance et des espérances. Pas pour tous ! Enfant ballottée au gré des crises parentales, Lydia n'a pas choisi. Depuis toujours elle subit. Violence, solitude, abandon... de l'amour elle ne connaît que le nom, de la chaleur elle ne sait que la brûlure. de la ville, elle a appris les bouches de métro, la rue et ses souillures...

Avoir vingt ans aujourd'hui et dormir dehors ! Comment ? Pourquoi?

Après un combat titanesque contre les rigueurs institutionnelles, le silence et l'indifférence, Lydia nous livre sa quête désespérée pour sortir de la rue. Jungle sordide où chaque jour meurent les plus falbles... Là... En bas... A côté de chez nous...

Extrait ajouté par Brindilla 2015-01-31T15:05:22+01:00

Il y a des gens qui ne devraient pas se rencontrer, encore moins s’aimer parce que, après, avec cet amour raté, ils font des enfants. Et pour des gosses, le fait de naître dans ces familles, c’est déjà une sacrée injustice.

"J'ai vingt ans et je couche dehors" de Lydia Perréal est un ouvrage d'une profondeur exceptionnelle qui explore avec éloquence et humanité les différents aspects de la vie des sans-abri. Publié en 1996, ce livre s'impose comme une pièce maîtresse de la littérature française traitant de la précarité.

Lydia Perréal, avec une sincérité captivante, nous offre un récit qui met en lumière ses points forts :

L'un des points forts indéniables de ce livre est sa capacité à émouvoir les lecteurs. À travers des mots simples mais percutants, l'auteure partage son expérience personnelle avec une émotion brute. Elle réussit à créer une connexion immédiate entre le lecteur et sa propre réalité, faisant ainsi prendre conscience de l'humanité partagée.

Lydia Perréal aborde avec intelligence et lucidité les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes sans-abri. Elle dépeint la faim, le froid, la violence et l'isolement avec une acuité qui suscite l'empathie. Ce livre permet de comprendre plus profondément les enjeux de la précarité et invite à la réflexion sur notre société.

"J'ai vingt ans et je couche dehors" se démarque par son audace à dénoncer les injustices sociales. Il constitue un cri d'alarme contre la précarité sous toutes ses formes, incitant les lecteurs à prendre conscience des problèmes qui touchent les plus vulnérables de notre société.

Cependant, il est important de noter que ce livre présente également quelques points faibles :

Le langage direct et réaliste utilisé par Lydia Perréal peut parfois choquer ou déranger certains lecteurs. Cependant, il est nécessaire pour transmettre l'authenticité de son expérience.

En raison de la nature brutale de son récit, ce livre peut être difficile à lire pour certains lecteurs sensibles aux thèmes abordés. Il demande une certaine préparation émotionnelle.

En somme, "J'ai vingt ans et je couche dehors" est un ouvrage essentiel à découvrir pour ceux qui souhaitent plonger au cœur de la réalité des sans-abri et s'engager dans une réflexion profonde sur la précarité. Il offre une perspective inestimable sur la vie de ceux qui sont marginalisés et négligés par la société, tout en appelant à une prise de conscience collective.

J'ai lu ce livre il y a des années je m'en souviens pas assez pour en dire beaucoup mais je me souviens qu'on ressent bien ce que peux ressentir une jeune fille à la rue

J'ai beaucoup aimé très beau livre.

un livre qui nous montre le parcours et la vie bien difficile des SDF. on en apprend un peu plus sur leur fonctionnement et leur façon de voir les choix; Cela aide un peu à comprendre.

Nous ne pourrons sûrement imaginer ce qu'est la vie de SDF mais ce livre aide à comprendre.

super récit. Ce livre nous fait rentrer dans la vie d une SDF son parcours de foyer en foyer et sa volonté de s en sortir

Un livre qui nous fait vivre des SDF jeunes et leurs soucis de la vie de tous les jours. On ne peut être que marqué comment cette jeune fille est devenue SDF et de son parcours de sa vie d'enfant. Cette femme est donc rentrer dans une vie aussi difficile qu'est la réalité très tôt, ce qui est bien décevant, mais malheureusement il n'y en a plus qu'on ne le croit et souvent à côté de soi. On ne peut être qu'heureuse de la finalité de sa vie et que le bonheur soit près d'elle jusqu'à la fin de ses jours.

Un récit qui nous emmène dans un autre monde, celui des SDF.

Un monde ou une jeune fille se retrouve à la rue, passe de foyer en foyer, et qui malgré l'envie de s'en sortir devra patienter pour que la "chance" tourne à nouveau.

Un récit poignant sans tabou et sans chichi...

A lire!

J'ai vingt ans et je couche dehors

• France : 2000-06-29 - Poche (Français)