Deux petits pas sur le sable mouillé

204 notes | 177 commentaires | 47 extraits

Description ajoutée par Virgile 2011-04-04T00:39:04+02:00

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."

Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

Extrait ajouté par Alyxx 2012-09-09T14:40:55+02:00

C'est pas grave la mort, c'est triste mais c'est pas grave.

Je suis infirmier, j'ai entendu parler de ce livre dans le journal de la santé. Un livre que j'ai dévore dans les larmes et l'émotion. Ce livre retranscrit fidèlement lamour que nous donne nos petits patient de l'Amour et une force face a l'inéluctable mort.

Pour avoir travaille a la Timone en oncologie pédiatrique, beaucoup me disait que j'avais du courage mais en fait ce sont les petits anges qui en avaient tellement que j'allais travaille toujours le coeur léger et heureux... Sans compter mon temps passer a leurs cotes. Un livre que je conseille vivement...

En lisant ce livre, mes larmes ont coulées seules. L'amour et la douleur de la famille restranscrit dans ce livre m'a transperçé le coeur. Je conseille vivement ce livre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Liesel19 2017-06-24T13:23:14+02:00

Livre très intéressant et émouvant... J'admire le courage de cette famille...

Commentaire ajouté par Eliefe 2017-06-15T19:43:01+02:00

Magnifique. Un véritable hymne à la vie. Ce livre est bouleversant, tu ne peux pas en sortir indemne. L'auteure transmet tellement d'amour, d'espoir, dans ce contexte dramatique. On pleure, mais ce n'est pas grave, parce que ce livre est magnifique.

Commentaire ajouté par Germalie 2017-06-13T22:45:46+02:00

On ne ressort pas de cette lecture indemne. Mon petit cœur de maman a été bien malmené tout au long de ces pages. Et pourtant je ressort de cette lecture ébahie, époustouflée, par la force de cette maman, cette famille et par Thaïs, évidemment.

Commentaire ajouté par VickyLnd 2017-06-13T12:12:41+02:00

Un livre très émouvant, l'auteur nous fait ressentir la douleur et la frustration face à la maladie de ses filles. Mais aussi l'amour et le bonheur de quelques petits moments. Nous sommes entièrement avec eux durant tout ce livre. Magnifique témoignage de cette maman

Commentaire ajouté par amandinecrevette 2017-06-09T21:13:06+02:00

J'ai rarement autant pleuré qu'en lisant ce livre ... C'est un témoignage bouleversant de sincérité et d'amour.

Bravo à cette femme pour avoir eu le courage d'écrire sur la maladie de sa fille, c'est un sublime message de courage face à la mort ...

Commentaire ajouté par cath2411 2017-06-07T23:21:47+02:00

Je vous recommande ce livre, un super témoignage d'une mère ayant vécu un drame familiale. L'amour d'une mère pour son enfant souffrant d'une grave maladie est renversant et d'une grande tristesse dans ce témoignage, il va vous émouvoir. À lire absolument.

Commentaire ajouté par Wyndon 2017-06-07T15:34:34+02:00

Histoire très bien racontée et très touchante. On se plonge dans la tristesse de la famille et on pleure avec eux.

Commentaire ajouté par Daerinn 2017-06-06T12:35:26+02:00

Superbe témoignage! Comme quoi il y a toujours moyen d'avoir une belle vie même si celle-ci sera courte...

Commentaire ajouté par LaBrunette 2017-05-06T16:18:21+02:00

Deux petits pas sur le sable mouillé est une histoire vraie, écrite par la maman de Thaïs. L'histoire est basée sur cette petite fille âgée de seulement de deux ans et qui est atteinte d'une leucodystrophie et il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. C'est à partir de là qu'on va voir jusqu'où peut aller l'amour d'une mère pour ses enfants et ce qu'est prêt à faire une famille.

Dès le début du livre, les mots nous touchent et nous interpellent. Au fil des pages, on s'attache à cette petite fille, à son frère et sa sœur également atteinte de la maladie, mais aussi aux autres membres de la famille. L'auteur partage avec nous les mauvais moments, mais surtout les meilleures.

Elle nous fait bien comprendre : qu'il faut profiter de la vie pendant qu'elle est encore là. Cette histoire est une vraie leçon de courage et d'espérance. La maladie est une chose qui détruit tous sur son passage, mais l'amour d'une famille et la joie de vivre surpassent ses moments sombres. J'aimerais également parler de Gaspard le grand frère de Thaïs, il a une place très importante dans cette histoire, car même s'il était petit, on se rend compte qu'il comprend très bien et il sait comment nous rendions le sourire quand on est bouleversé :

«Ce n'est pas grave la mort, c'est triste mais ce n'est pas grave.» Gaspard

Anne-Dauphine n'a pas voulu témoigner pour se plaindre, mais plutôt pour rendre un hommage à sa fille et à sa famille. Raconter son quotidien après l’annonce de la maladie de sa fille et une façon de montrer à quelle point Thaïs était courageuse et pleine d'amour. Elle a été une vraie battante jusqu'à la fin et nous a montrées qu'elle n'avait pas besoin de tous ses sens pour communiqué son amour.

Pour conclure, ce livre est un immense hommage à Thaïs, mais c’est aussi un hommage aux gens qui les ont soutenus et qui les ont aidés dans cette douloureuse étape. J'ai eu la gorge nouée d'émotion pendant toute la lecture. Bien sûr, j'ai pleuré, or j'ai aussi souris et rigoler. C’est un livre très émouvant, intéressant à lire et que je ne peux que recommander.

Commentaire ajouté par Iaera 2017-04-27T21:02:04+02:00

On est en apnée durant tout le livre.

[spoiler]on connait la fin, mais on ne veux pas y croire. Et puis, qui a pleuré? Tout le monde.[spoiler]

Ce livre est un cadeau. On a l'impression de vivre avec l'auteur, de sentir ses sentiments, de pleurer. Je ne connaissais pas cette maladie, mais je compte bien donner de l'argent pour la recherche d'un traitement.

• France : 2012-05-29 (Français)

x-28may l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-12T21:46:53+02:00