Deux petits pas sur le sable mouillé

192 notes | 167 commentaires | 47 extraits

Description ajoutée par Virgile 2011-04-04T00:39:04+02:00

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."

Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

Extrait ajouté par Alyxx 2012-09-09T14:40:55+02:00

C'est pas grave la mort, c'est triste mais c'est pas grave.

Je suis infirmier, j'ai entendu parler de ce livre dans le journal de la santé. Un livre que j'ai dévore dans les larmes et l'émotion. Ce livre retranscrit fidèlement lamour que nous donne nos petits patient de l'Amour et une force face a l'inéluctable mort.

Pour avoir travaille a la Timone en oncologie pédiatrique, beaucoup me disait que j'avais du courage mais en fait ce sont les petits anges qui en avaient tellement que j'allais travaille toujours le coeur léger et heureux... Sans compter mon temps passer a leurs cotes. Un livre que je conseille vivement...

En lisant ce livre, mes larmes ont coulées seules. L'amour et la douleur de la famille restranscrit dans ce livre m'a transperçé le coeur. Je conseille vivement ce livre.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Iaera 2017-04-27T21:02:04+02:00

On est en apnée durant tout le livre.

[spoiler]on connait la fin, mais on ne veux pas y croire. Et puis, qui a pleuré? Tout le monde.[spoiler]

Ce livre est un cadeau. On a l'impression de vivre avec l'auteur, de sentir ses sentiments, de pleurer. Je ne connaissais pas cette maladie, mais je compte bien donner de l'argent pour la recherche d'un traitement.

Commentaire ajouté par Raphaelle24 2017-03-01T17:57:55+01:00

L'une des plus belles histoires que j'ai lu. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant ce livre. Il vous prend les tripe et vous les retourne dans tous les sens.

Commentaire ajouté par r-mathilde 2017-02-20T18:50:49+01:00

J'ai tellement pleuré avec ce livre si émouvant!

Le témoignage est vraiment très bien écrit, avec une grosse émotion qui en est dégagé...

Je le recommande vraiment il fait beaucoup réfléchir!

Commentaire ajouté par Quasimodette 2017-02-07T20:33:46+01:00

J'ai lu ce livre. Très déchirant ! Je devais m'arrêter tant les larmes coulaient. Je vais lire "une journée particulière".. La "suite"

Commentaire ajouté par Alabama 2017-01-20T17:34:18+01:00

Je suis un jour tombée par hasard sur un reportage de l'auteur à la télévision. Elle faisait la promotion de ce livre. Immédiatement, son histoire m'a interpellée et je me suis donc procurée le livre.

Il s'agit d'une des plus belles histoires qui m'ait été donnée de lire. Ce livre parle de la maladie, de la mort. Mais ce qui est à retenir, selon moi, c'est cet incroyable regard optimiste que porte chacun des membres de cette famille vis à vis de ce qu'ils vivent. Car en fait, plus que la mort et la maladie, c'est la vie qui est racontée et surtout l'amour d'une famille. A lire absolument et à relire.

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2017-01-16T09:09:15+01:00

Ce livre est totalement poignant ! Les larmes coulent sans qu'on puisse les retenir et en même temps, un faible sourire flotte sur nos lèvres devant l'amour qui est portée à l'enfant.

C'est un livre poignant, lourd aussi mais beau. Il y a tant d'amour entre les personnages, les parents, les enfants. Tous ces paramètres ne peuvent que donner un livre bouleversant. Puis le fait que ce soit un témoignage donne encore plus de "cachet" au livre. L'auteure sait de quoi elle parle, rien n'est surfait, tout est vrai.

On ne peut pas refermer ce livre et ne pas avoir été touché.

Commentaire ajouté par Emel1ne 2017-01-05T11:36:20+01:00

"Ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie". Quelle leçon de vie ! Quel courage ! Que ce soit pour ces petites filles qui endurent de telles souffrance mais qui restent des enfants pleines de vie, pour le grand frère à peine âgé de 4 ans qui aime et protège ces petites sœurs en gardant son âme d'enfant, pour la maman et le papa qui arrivent à rester soudés malgré les épreuves et leur douleur, à apprécier les joies à leur juste valeur et à profiter de chaque instant, pour leur entourage - famille et amis - qui les entourent dans leur quotidien jusqu'au bout sans relâche, et pour le personnel médical qui apportent soins et soutiens dans ces moments difficiles. Anne-Dauphine Julliand raconte leur histoire tout en pudeur, tout en sobriété. Merci pour ce témoignage !

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-02T20:08:03+01:00

Très belle leçon de vie Bouleversant, magnifique, poignant mais une leçon de vie pour tous donné par une enfant. L'amour simple mais avec un grand A.

Commentaire ajouté par Toller 2016-11-11T19:46:58+01:00

L'auteure nous livre un bouquin remplit d'émotions. Un témoignage poignant que j'ai lu entre mes larmes. Mais c'est également un livre plein d'espoir, plein d'amour, plein d'émotion.

On découvre ici le combat contre la maladie de l'intérieur

Je recommande à tout le monde de lire ce livre

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-11-07T21:08:42+01:00

Deux petits pas sur le sable mouillé, c’est le témoignage d’une maman qui fait face à la maladie de deux de ses enfants. Tout est normal pour cette petite famille, lorsqu’ils découvrent que leur deuxième enfant a une maladie orpheline dont elle ne pourra pas se remettre, qu’elle est condamnée à une lente dégradation physique dans les prochains mois. Et que le bébé dont la mère est enceinte a 25% de chances d’être atteint également…

Avec simplicité et une certaine luminosité, Anne-Dauphine fait part de ses émotions, de sa terrible sensation d’injustice. La famille et leurs proches se battent contre le déclin de Thaïs et participent à la course contre la montre pour sauver Azylis avant qu’il ne sot trop tard…

J’ai souvent un peu pleuré, au cours de ma lecture. La faute à Gaspard, le grand frère, et sa façon bien à lui d’appréhender les situations. Et parce que la maladie et la mort, vue par les yeux d’un enfant, ont quelque chose d’à la fois léger et d’immensément tragique.

On passe beaucoup de temps dans les hôpitaux et avec les infirmières. La grande force du roman est de nous expliquer chaque moment, sans en faire des tonnes. On sent beaucoup d’émotions et l’immense gratitude que l’auteure voue aux personnes qui les ont accompagnés, j’ai beaucoup apprécié cet aspect.

Oui, décidément, ce livre mérite qu’on ait parlé de lui. C’est un très beau témoignage, sans auto-apitoiement. Rien qu’une histoire vraie, parmi d’autres…

• France : 2012-05-29 (Français)

hemaen l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-22T00:39:43+02:00