Deux petits pas sur le sable mouillé

Description ajoutée par Virgile 2011-04-04T00:39:04+02:00

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."

Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

C'est pas grave la mort, c'est triste mais c'est pas grave.

Je suis infirmier, j'ai entendu parler de ce livre dans le journal de la santé. Un livre que j'ai dévore dans les larmes et l'émotion. Ce livre retranscrit fidèlement lamour que nous donne nos petits patient de l'Amour et une force face a l'inéluctable mort.

Pour avoir travaille a la Timone en oncologie pédiatrique, beaucoup me disait que j'avais du courage mais en fait ce sont les petits anges qui en avaient tellement que j'allais travaille toujours le coeur léger et heureux... Sans compter mon temps passer a leurs cotes. Un livre que je conseille vivement...

En lisant ce livre, mes larmes ont coulées seules. L'amour et la douleur de la famille restranscrit dans ce livre m'a transperçé le coeur. Je conseille vivement ce livre.

J'ai trouvé ce livre intéressant et bouleversant. L'autrice nous enveloppe de son univers, elle partage tout, de façon simple et juste.

Intéressant car la maladie évoquée est très rare et bouleversant car, en tant que maman, je ne peux que partager la peine de l'autrice et encore, avec une certaine distance car je ne vis pas son drame.

Elle assume ses choix, sont-ils bons, sont- ils mauvais? Ferait-on les mêmes? Qu'importe la réponse l'important c'est d'avancer et de garder un certain équilibre.

Et puis aussi, on se rend compte de la chance que l'on a, de ne pas connaitre une telle tragédie.

C'est un livre où j'ai passé la moitié du temps à le lire entre les larmes mais ça en vaut tellement le coup. Je pense que tout le monde doit lire ce livre même si il nous brise le cœur plusieurs fois

Un livre bouleversant et émotionnellement difficile, sur un thème qui s'avère être le pire cauchemar de tous parents. Mais l'écriture de l'auteur, fluide, son style léger et poétique par moment, sans "en faire trop", rend la lecture de cette ouvrage plus facile et permet de garder l'espoir, car l'amour au final peut tout.

Quelle livre ! Sans doute le plus beau livre que j’ai vu de toute ma vie. Je repoussais toujours sa lecture de peur d’en sortir anéantie. Et bien non, ce livre est un baume au cœur, tant d’amour partagé.

Il m'a fallu 5 ans pour lire ce livre... Je n'ai pas pour habitude de ne pas finir un livre à moins qu'il ne me déplaise vraiment. Bon, celui là, c'était différent : j'étais émotionnellement incapable de le finir... J'ai tenté une relecture, qui n'a pas été une partie de plaisir, j'ai dû lire ce livre 1 page à la fois pour reprendre mon souffle et sécher mes larmes...

Ce témoignage est vraiment poignant, et c'est un combat Spoiler(cliquez pour révéler)(vain...) contre la maladie que je ne souhaite de vivre à aucun parent, ni aucun enfant...

Un témoignage bouleversant. La plume de l'autrice est à la fois simple et belle, parfois même poétique, mais ne tombe jamais dans le pathos. Une leçon d'amour et de courage que je ne regrette pas d'avoir découvert.

L'histoire nous plonge dans la vie d'Anne-Dauphine, de son mari Loïc et de ses enfants (deux puis trois au fil de la lecture: Gaspard l’aîné, Thaïs et Azylis la petite dernière). Ils avaient une vie "normale" et souriante jusqu'au jour où Anne-Dauphine remarque que sa fille Thaïs marche d'un pas hésitant et de manière spéciale sur le sable mouillé. Alarmée par ce problème, Thaïs subit toute une série d'examens. Les résultats tombent. Sa fille est atteinte de leucodystrophie-métachromatique : une maladie génétique orpheline incurable. Aussi, selon les médecins Thaïs ne lui reste que quelques mois à vivre. Elle venait tout juste d'avoir deux ans...

Cette maladie va bouleverser et changer le cours habituel de toute la famille. Anne-Dauphine et son mari Loïc vont tout faire pour rendre leur fille la plus heureuse possible durant cette maladie pour l'aider aux maximum à affronter ce qu'elle vit. Car cette maladie est cruelle et on voit au fil du livre que les conséquences se font par étapes. Thaïs perd progressivement la vue, l'ouïe, le toucher, la parole...

C'est un combat que les parents font sans jamais se plaindre malgré la difficulté d'un tel combat et d'une telle épreuve. Ils se concentrent essentiellement sur la seule chose qui maintenant est cruciale à leurs yeux : le bonheur de leur fille et l'amour qu'ils vont apporter pour elle. Ils appliquent ainsi ce que disait le célèbre médecin Jean Bernard : "Ajoutez de la vie aux jours quand on ne peut plus ajouter des jours à la vie."

On a aussi les moments entre frère et sœur où on ne peut qu'être attendri face à un petit bonhomme qui surveille sa sœur malade et joue avec elle malgré les handicaps de cette dernière. Gaspard nous donne également des leçons de vie du haut de ses 4 ans, une phrase que j'aime tout particulièrement et qui reflète parfaitement ce livre : "C'est pas grave la mort. C'est triste, mais c'est pas grave".

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais, ce livre re-bascule dans l'horreur quand Anne-Dauphine enceinte et donne naissance à une fille Azylis apprend que cette dernière est également atteinte de cette maladie. Cependant, du fait de la rapidité à détecter cette maladie elle est opérée afin d'avoir une greffe de moelle osseuse. Cela limitera la progression de la maladie mais ne la guérira pas...

Dès lors, le livre nous témoigne les allées et venues des parents entre la chambre d’hôpital stérile où se trouve leur petite dernière Azylis et leur maison où Thaïs vit ses derniers jours.

Heureusement ils peuvent compter sur le soutien d'amis, de famille et d'une nourrice qui leur donne toute l'aide possible pour que cette famille ne sombre pas.

Ce livre est d'une émotion énorme qui nous plonge à travers un amour inéluctable entre parents et enfants et entre frères et sœurs. On ne peut pas sortir indemne de ce témoignage. On est happé dans cette histoire tellement belle et tellement triste car on ne peut que ressentir tout l'amour et toute la douleur qu'éprouve cette famille. Les larmes ne peuvent alors que coulées.

Ce témoignage aussi relève la compétence et le travail formidable des équipes hospitaliers et médicales.

--> https://labibliothequedubonheur.blogspot.com/2020/03/des-livres-forts-en-emotions.html

Livre simple à lire mais très touchant

Témoignage très beau et très touchant de l'écrivaine. Une belle leçon de vie et un courage sans faille face à la maladie, voilà ce qu'on peut retenir de ce roman.

Si beaucoup ont apprécié la plume de l'auteur, en revanche je n'ai pour ma part pas tellement accroché.

Deux petits pas sur le sable mouillé

• France : 2012-05-29 (Français)

hina21 le place en liste or
2020-07-05T19:14:11+02:00
Athenae l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T08:21:00+02:00

Quiz terminés récemment