Deux petits pas sur le sable mouillé

Description ajoutée par Virgile 2011-04-04T00:39:04+02:00

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. Alors l'auteur fait une promesse à sa fille : "tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."

Ce livre raconte l'histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu'un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

C'est pas grave la mort, c'est triste mais c'est pas grave.

Je suis infirmier, j'ai entendu parler de ce livre dans le journal de la santé. Un livre que j'ai dévore dans les larmes et l'émotion. Ce livre retranscrit fidèlement lamour que nous donne nos petits patient de l'Amour et une force face a l'inéluctable mort.

Pour avoir travaille a la Timone en oncologie pédiatrique, beaucoup me disait que j'avais du courage mais en fait ce sont les petits anges qui en avaient tellement que j'allais travaille toujours le coeur léger et heureux... Sans compter mon temps passer a leurs cotes. Un livre que je conseille vivement...

En lisant ce livre, mes larmes ont coulées seules. L'amour et la douleur de la famille restranscrit dans ce livre m'a transperçé le coeur. Je conseille vivement ce livre.

Un livre ou on a envie de savoir. De lire. De tout connaître.

Tellement touchant et triste à la fois.

Deux petits pas sur le sable mouillé/Anne Dauphine Julliand

Anne-Dauphine et son mari Loïc forment un couple heureux : bonne profession et deux enfants adorables, Gaspard 5 ans et Thaïs deux ans. Anne-Dauphine est enceinte du troisième enfant qui sera une fille. Mais le bonheur est souvent éphémère et un jour sur la plage, la maman remarque la marche anormale de Thaïs. Consultations, examens médicaux, analyses : le verdict tombe, leucodystrophie métachromatique, une maladie génétique rare et incurable. Thaïs est condamnée. Tout va être tenté pour adoucir ses derniers mois.

Les médecins annoncent aux parents heureux de la naissance d’Azylis que le risque existe que la même maladie apparaisse chez la petite nouvelle née. Les examens rapidement effectués montrent qu’effectivement la maladie est là, sournoisement dissimulée. Prise très tôt la maladie peut être combattue par une greffe de moelle osseuse. Tout va être fait pour sauver Azylis tandis que l’état de santé de Thaïs se dégrade. Une lutte de tous les instants avec courage et amour le maître mot pour sauver ce qui peut l’être et supporter ce bouleversement dans la vie de famille. La solidarité de la famille et des amis ainsi que du personnel soignant va aider à affronter et supporter ce drame.

Avec La Maladroite, Deux petits pas sur le sable mouillé marquent mon entrée dans le monde des adultes, d'avantage qu'un bac joué d'avance. Avec les romans et la littérature "jeunesse", on vit les drames dans un univers quelque peu sécurisants ; parfois très proches, très concrets, comme dans Mathilda, sans phare et si crus que bien des lecteurs ne se rendent pas bien compte de ce dont on parle exactement, mais avec un filtre héroïque d'une manière ou d'une autre. Avec les Pas sur le sable mouillé, ce n'est pas en imagination, c'est chez le voisin, c'est derrière le grand "H" de l'hôpital au bout de la rue.

Excellent

Belle leçon de vie

Une histoire poignante qui raconte le quotidien d'une famille plongée dans la maladie et l'accompagnement de Thaïs jusqu'à la fin. Des parents qui veulent donner de l'amour jusqu'au bout à leur enfant tout en continuant d'aimer le reste de la fratrie. L'histoire d'un couple confrontée doublement par la maladie, qui prend les risques nécessaires pour sauver la petite dernière. Un petit garçon qui peine à trouver sa place au milieu de toute cette maladie qui l'entoure, mais qui s'avère être un moteur quand le bateau commence à prendre l'eau.

Une histoire dramatique.

Bonjour,

Le cancérologue un jour disait ": Il faut ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie". Cette phrase tellement réaliste m'a littéralement scotchée!

C'est une leçon de vie décrite dignement, avec sensibilité, sans exhibitionnisme, ni mièvrerie.

Le sujet est très triste, le livre, lui, est rempli d'espoir, de beaucoup d'amour, et d'une positivité extraordinaire. Je ne sais d'où cette famille tire son courage, mais ce récit, que j'ai écouté d'une traite, m'a bouleversé, et restera gravé dans ma mémoire.

Je viens de fouiller sur le net, je devais connaitre à tout prix la suite de ce drame....

Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler...

A vous....

Pad facile de mettre des mots sur ce genre de récit de vie.. c'était très poignant. Nous sommes au cœur d'une famille, où le récit de cette maman ne peut que vous toucher. Personnellement, j'ai dû faire des pauses dans ma lecture. C'était trop intense, trop dur à lire, trop triste, trop tout... mais pourquoi eux? Impossible de me mettre à la place de cette maman, mais j'ai ressenti x1000 son émotion mais aussi celles de son mari et de son fils aîné, Gaspard, qui lui m'a particulièrement touché. Par ses mots, son regard, c'est un enfant très fort.

Gaspard et Thaïs ont cette relation si belle, ils se comprennent. Ils m'ont tant émue. Et puis l'arrivée d'Azylis...

Mon cœur a été brisé durant cette lecture. C'est un témoignage très triste mais qui m'a donné envie de profiter de la vie, de la chance que j'ai très où je suis et comme je suis.

Bref, ça m'a fait relativiser sur ma propre vie.

V I V E Z !

C'est un roman bouleversant. L'auteur nous livre ici une vraie leçon de vie. Moi qui ne pleure quasiment jamais en lisant, mes larmes n'ont pu s'empêcher de couler.

Très dur psychologiquement à lire mais très bien raconté

Ce roman est tellement bouleversant. Je l'ai lu étant enceinte et je me suis tellement mis à la place de cette maman que je n'ai pas pu retenir mes larmes. C'est une maladie peu connue, mais qui peut arriver à n'importe qui.

L'auteur raconte tellement bien son histoire qu'on ne peut que rentrer dedans. On voit l'amour d'une famille, amis, la force d'un enfant atteint par la maladie, mais aussi la force de l'enfant qui est spectateur de tout cela et qui ne peut rien faire.

Un témoignage qui nous fait réfléchir et qu'il faut lire malgré la difficulté du sujet.

Deux petits pas sur le sable mouillé

• France : 2012-05-29 (Français)
  • France : 2021-11-03 - Poche (Français)

posiga l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-08T18:05:47+02:00
Kw1711 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-09T22:47:34+02:00
Jdejoux l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-29T04:07:37+02:00