Je suis la femme du plateau

Description ajoutée par TerverChante57 2024-02-20T11:33:45+01:00

« Il y a un peu moins d’un an, ma vie a changé. J’ai écrit et coréalisé un documentaire qui traitait du sexisme systémique et du harcèlement sexuel dans les rédactions sportives en France. Pour moi, pour les rédactions, pour les intervenantes et pour certains hommes, la sortie du film a été une déflagration. Des enquêtes internes ont été dirigées dans les grandes rédactions sportives, des hommes ont été ciblés, certains ont été licenciés, entendus dans des enquêtes judiciaires. On m’a proposé il y a quelques mois de poursuivre ma réflexion sur le sujet et d’en faire un essai. Non, je ne suis pas légitime pour écrire sur la place des femmes à la télévision, je ne suis pas assez engagée, je ne suis pas la bonne personne. Pour l’heure, je me concentre sur des plans concrets. Aujourd’hui, j’ai un rendez-important. Mon interlocuteur me parle de lui, de sa longue carrière, jusqu’à sa nomination à la tête d’une rédaction. Et puis il évoque mon parcours, ce que nous pourrions faire ensemble. Il me dit être fan de football et me suivre depuis des années. Quand soudain, cette phrase. "Et puis, j’ai vu ton documentaire alors je me suis dit, c’est formidable, cette fille a aussi un cerveau. "Cette phrase. Elle est comme une gifle. Devant mon air ébahi, il tente une blague et passe vite à autre chose. C’est trop tard. C’est cette phrase qui me convainc instantanément d’écrire ce livre. Le travail est loin d’être fini. En fait, il ne fait que commencer. »M. P.

Un essai percutant qui raconte de l’intérieur les violences sexistes organisées qui persiste à l’égard des femmes journalistes. Marie Portolano, figure bien connue du petit écran, y raconte la difficulté de se construire professionnellement dans un milieu qui, sous couvert de laisser leur chance aux femmes, les essentialise et les enferme dans une place unique : celle de la femme parfaite, de la journaliste quasi muette, bref, de la femme du plateau. Un plaidoyer engagé qui refuse toute concession et analyse les raisons de ces pratiques et propose réflexions et outils pour sortir de ce statut quo.

Extrait ajouté par JaneEyreBronte 2024-03-01T00:32:09+01:00

Le samedi avec mes frères. Et les pizzas. Et le foot.

Alors je m’y suis mise, vraiment. Histoire d’être comme eux, passionnés et enflammés devant leur écran. Je suis allée au stade, avec eux, avec des amis, seule parfois. Je les ai accompagnés à leurs tournois de football du dimanche après-midi, je les ai encouragés. Et puis, naturellement, la passion imposée est devenue réelle.

Finalement, j’ai développé un tel engouement que j’ai voulu en faire mon métier.

Et à quinze ans, alors que je suis en péril comme une adolescente sans amis, voilà ce que me conseille mon frère. Parle de foot.

C’est ce que j’ai fait, je ne me souviens plus des circonstances précises, si c’était à la cantine ou à la récré, si c’était pendant un cours ou dans les couloirs. Je ne me rappelle plus bien ce que j’ai dit ni comment je l’ai dit. Mais ça a marché.

Je suis devenue celle à qui on propose d’aller voir les matchs le week-end, celle à qui on parle à la récré des derniers buts marqués par l’équipe, celle qui aime le foot. J’en ai même fait un reportage pour mon cours d’histoire, « l’intégration par le football » avec deux copains. Nous avions eu une très bonne note et j’avais adoré interviewer des employés du club de la ville où j’habitais. J’avais même réussi à rencontrer un joueur.

En 2001 déjà, le foot et le journalisme me faisaient de l’œil.

Sortie récente

"Je suis la femme du plateau" est sorti 2024-03-13T09:36:48+01:00
background Layer 1 13 Mars

Je suis la femme du plateau

• France : 2024-03-13 (Français)