Journal 1887-1900

Description ajoutée par titdiable 2014-12-18T21:02:08+01:00

Jules Renard commença son Journal en 1887 (à 23 ans) et il se termina en 1910 (lors du décès de l'auteur). Notons que "Le Journal de Jules Renard" fut publié à titre posthume en 1925-1927 par l’éditeur F. Bernouard sous la direction d’Henri Bachelin.

"Le Journal de Jules Renard" est reconnu comme un Classique nécessaire via plusieurs axes :

-Tout d'abord, la vie, les pensées, les activités et l'intimité de la vie de l'écrivain de "Poil de Carotte", "Histoires Naturelles", "L'Écornifleur", etc. dans toute son humilité.

-Des bons mots et des maximes ("un mini La Bruyère du XIXe-XXe Siècle").

-L'évocation des milieux sociaux, de l'atmosphère parisienne et Française de "La Belle Époque".

-Les moments politiques de Boulanger, Scandale financier à la Chambre, Affaire Dreyfus, Question sociale ; avec des opinions politiques d'un "radical-socialiste" que fut Jules Renard (d'ailleurs davantage Radical que socialiste).

-Enfin, les portraits du monde du théâtre (Lucien Guitry : son ami, le père de Sacha), de la littérature (les portraits des membres de l'Académie Goncourt par exemple), et journalistique (du grand journaliste : Jules Huret qui fut également son ami.)

Voilà ce qui fait de ce "Journal" un classique à la plume particulière pour la période 1890-1910. Notons que la Collection "La Bibliothèque Jean d'Ormesson" - Le Figaro - édite le premier volume allant de 1887 à 1900 (728 pages) et le deuxième volume allant de 1901 à 1910 (730 pages).

"La Pléiade" et "Bouquins-Robert Laffont" proposent également "Le Journal de Jules Renard".

Toutefois, je déconseille les versions poches qui ne sont souvent que des Anthologies (puisque la totalité du journal fait 1400 pages environ.)

Extrait ajouté par Paraffine 2021-05-22T09:31:24+02:00

Je cite l'exemple de Pascal qui combattait ses maux de tête avec des problèmes de géométrie.

- Moi, dit Tristan Bernard, je combattais la géométrie en feignant d'avoir des maux de tête.