L'ange étrange et Marie Macdo

Description ajoutée par x-Key 2012-01-01T19:33:40+01:00

C'est la fin d'une histoire, celle d'une famille de riches industriels ruinés. Restent le domaine, la maison familiale et son parc, dans les Vosges, et les derniers représentants de la famille : Maman Jojo, son fils Babar, surdoué et obèse, et Marie-McDo, d'humeur sombre et de moeurs légères.

Marie exerce ses talents le long de la Voie Verte, auprès des hommes en mal de tendresse. Babar, lui, s'est cloîtré dans l'ancienne chapelle, pour mettre au point Madame Wells, la machine qui lui permettra de corriger le destin familial.

Or, voilà qu'un jour on dit que Marie fait des miracles. On le dit, et elle ne dément pas. L'idée se répand même qu'elle serait la réincarnation de Marie-Madeleine, la sainte putain des Ecritures. Le genre de choses qui draine à grande vitesse tous les branques du secteur. Parmi lesquels un certain Ange, que la nouvelle, dans le journal, a fait bondir de sa chaise...

L'Ange étrange et Marie-McDo marque un sommet dans l'oeuvre de Pierre Pelot, écrivain prolifique à l'imaginaire aussi envoûtant qu'inépuisable. Emouvant et drôle, glaçant aussi parfois, il dissimule derrière les apparences des secrets qu'on ne saurait soupçonner jusqu'à la dernière page.

Extrait ajouté par x-Key 2012-01-01T19:32:59+01:00

Abel n'aurait jamais su dire si le gamin à croupetons à l'extrémité de la grume, au sommet du tas, se trouvait déjà là quand il s'était arrêté sur le petit espace de stationnement qui s'inclinait vers le fossé, à la sortie du dernier virage.

Probablement pas.

Il l'aurait remarqué.

Mais il ne l'avait pas davantage vu grimper sur son perchoir. Tout à coup, le gamin s'était trouvé là, piqué sur la plus haute extrémité du tas de troncs, au pied du talus. A ne rien faire d'autre, juste perché. Du fait de la position en contrebas du tas de grumes, il se trouvait à peine plus haut que le niveau de la route, comme une espèce de sauterelle verte à longues pattes repliées, regardant passer les voitures.

Regardant sa voiture à lui qui ne passait pas, dont il avait même coupé le moteur, arrêtée depuis dix minutes - un quart d'heure ? - et de laquelle personne ne sortait, ni le conducteur, ni une éventuelle maman avec un enfant dans les jambes pour lui faire faire pipi. Une voiture stationnée, l'unique raison de son arrêt consistant à occuper l'espace plan aménagé à cet effet en bordure de nationale...

Et lui dedans, bras croisés sur le volant, menton posé sur l'avant-bras.

Une tension qui monte tout au long du livre, des indices savamment distillés et un final aussi sanglant que déglingué.