Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Légère comme un papillon



Description ajoutée par Silence 2012-05-08T18:12:34+02:00

Résumé

Légère comme un papillon est un essai écrit par Michela Marzano, édité en mai 2012 aux éditions Grasset. A 42 ans et pour la première fois, Michela Marzano évoque, dans ce récit original sous forme d'autoportrait, l'anorexie dont elle a été victime de longues années. Et bouscule d'emblée les idées reçues : ce que trop de gens croient une maladie est en réalité un « symptôme ».

L'élément révélateur d'une douleur enfouie et latente. A partir de ce mal, l'auteur développe une réflexion aux allures d'introspection sur l'être, ses rapports au monde, à l'autre et à lui-même. Un discours centré sur l'humain. Et sa capacité à affronter la vie, à appréhender la mort, à convertir en énergie vertueuse, les passions qui le martèlent.

En fondant son discours sur sa propre expérience, de son enfance auprès d'un père obsessionnel et tyrannique à la dépression, des amours contrariées à la tentative de suicide, des jours passés en hôpital psychiatrique à l'enseignement de la philosophie, et en invoquant Kant, Kierkegaard, Freud et bien d'autres, Michela Marzano se révèle. La force du livre réside dans ce que le personnel fait écho à l'universel : en expliquant la peur, le doute, la haine de soi, la volonté d'être aimé ou l'aspiration à l'absolu. Avec sensibilité et justesse, Michela Marzano lâche, en même temps qu'une souffrance trop longtemps tue, un cri de douleur domptée et d'espoir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-03-12T14:03:57+01:00

En septembre 2009, Nelly Arcan s'est suicidée. Elle n'avait que 34 ans. Et "Folle" a été un best-seller.

Comme si le désespoir absolu était un bon argument de vente...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Solange-13 2019-07-28T18:42:35+02:00
Lu aussi

Michela Marzano nous fait part dans ce livre de son analyse de son anorexie. La séparation d’avec sa mère à un peu plus d’un an, la relation complexe avec son père, son tiraillement entre deux cultures. Ce livre est parcouru de brèves anecdotes de vie, mais surtout d’une analyse psychologique et philosophique de son vécu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nathou2 2018-06-06T15:58:56+02:00
Or

Touchant. Vrai, sincère, authentique. Poignant.

Je partage tellement de ses ressentis. Aurais pu écrire ces mots. C'en est presque douloureux.

Une claque, à chaque page.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Silence 2012-05-08T18:24:54+02:00
Envies

Interview de Michela : "On présente parfois, de façon superficielle, l'anorexie comme la maladie des femmes qui sont obsédées par leur image corporelle. Elles subiraient l'influence des magazines, de la mode. Mais l'anorexie est le symptôme d'un malaise beaucoup plus profond. Il s'agit plutôt d'une maladie du "devoir d'être". Elle touche des gens, plus ou moins jeunes, qui passent leur vie-comme je l'ai fait-à essayer de se conformer aux attentes des autres. Des personnes qui tentent désespérément de tout faire pour être aimées, acceptées. L'attention portée à son poids n'est que la partie immergée de l'iceberg. CE NE SONT PAS DES FILLES GÂTÉES QUI N'ONT RIEN D'AUTRE A FAIRE QUE DE SE CONCENTRER SUR LEUR PROPRE APPARENCE.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Légère comme un papillon

  • France : 2012-05-02 (Français)

Activité récente

nathou2 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-06T15:56:59+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 3
extraits 16
Evaluations 4
Note globale 4.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode