Wings, Tome 1 : Ailes

Description ajoutée par Melou78 2012-04-11T17:13:22+02:00

Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions pres. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et prefere vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent a des ailes et qui pousse... dans son dos !

Laurel N'est pas humaine, et son extraordinaire metamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures.

Extrait ajouté par melodysalvatore 2011-10-13T12:37:08+02:00

-Tu dis que la poussière de fée n'existe pas, c'est bien ça?

Tamani opina du chef, mais son expression demeura indéchiffrable.

-La dernière fois que je suis venu ici, tu m'as prise par le poignet et , pas la suite, j'ai trouvé des traces de poudre brillante dessus. Qu'est-ce que c'était?

Tamani fit la grimace.

-Pardon pour ça. J'aurais du me montrer plus prudent.

-Pourquoi? C'est dangereux?

Il rit.

-Non, c'est juste du pollen.

-Tu pollen?

-Tu sais bien.

Il examina ses mains comme si elles étaient soudain devenues très intéressantes.

-Pour....la pollinisation, reprit-il.

-La pollinisation?

Laurel partit d'un éclat de rire, mais Tamani n'avait pas l'aire de plaisanter.

-Pourquoi cette fleur a-t-elle poussé dans ton dos à ton avis? Ce n'est pas seulement pour faire joli. Même si la tienne était effectivement très belle.

-Oh.

Laurel se tut quelques instants.

-La pollinisation c'est la reproduction des fleurs.

-C'est de cette manière que nous nous reproduisons, nous aussi.

-Alors tu aurais pu me....féconder?

-Je ne ferais jamais une chose pareille, Laurel, protesta Tamani avec le plus grand sérieux.

-Mais tu aurais pu? le pressa-t-elle.

-Techniquement, oui, répondit il avec lenteur, comme s'il choisissait soigneusement ses mots.

-Et qu'est ce qui se serait passé ensuite? J'aurais eu un bébé?

-Un enfant-fée, oui.

-Il aurait poussé dans mon dos?

-Non, voyons les fée naissent dans les fleurs. [.............]La ...femelle.... est fécondé par un mâle, et lorsque ses pétales tombent, elle se retrouve avec une graine. Elle la plante et quand la fleur éclot un enfant-fée en sort.

-Et...comment... se passe la pollinisation?

-Le mâle produit du pollen dans ses main, qu'il dépose dans la fleur de la femelle. C'est un processus assez délicat.

-ça na pas l'air très romantique.

-Il n'y a rien de romantique la dedans, confirma Tamani avec un sourire plein d'assurance. Le romantisme, c'est bon pour le sexe.

-Ah, parce que vous...?

-Bien sur.

-Mais les fée ne tombent pas enceintes?

_Non, jamais.(Tamani fit un clin d'oeil.) La pollinisation sert a la reproduction. Le sexe, c'est juste pour s'amuser.

Avant tout, je dois vous informer que ce n'était pas la première fois que je lisais le roman. En effet, l'année dernière, j'avais pu lire Ailes en version québécoise. J'avais par la suite posté un premier avis sur le blog. Ce n'est qu'en apprenant cette année que Wings allait sortir chez nous que je me suis rendu-compte que j'avais complètement oublié de quoi parlait l'histoire et que mon avis était... Comment dire... Vraiment moyen.

Du coup, quand j'ai vu que Pocket Jeunesse organisait un concours pour gagner le roman, j'ai participé. Au pire, si je ne remportais pas le livre, j'avais toujours ma version chez moi. Mais coup de chance, je l'ai gagné ! Voilà pourquoi je reviens aujourd'hui avec un second avis. Mais pour tout vous dire, c'est exactement comme si j'en publiais un pour la première fois, comme j'avais tout oublié. Enfin, tout cela pour vous dire que oui, je l'ai bien lu une première fois, mais que j'ai totalement laissé m'échapper cette lecture.

Pour en venir à mon avis, je retiendrai de Wings une magnifique petite histoire, très douce et très fluide, qui se dévore. Le roman est un concentré de tendresse, qui nous permet de passer un excellent moment en compagnie de protagonistes touchants et adorables. L'auteure, Aprilynne Pike, a un style d'écriture très léger et très poétique, ce qui rend notre lecture agréable et captivante. J'ai vraiment passé d'excellents moments en lisant cet ouvrage magique.

L'intrigue est en apparence simple, mais elle n'en est pas moins prenante. On découvre Laurel, une adolescente âgée de quinze ans et demi, qui va vivre sa première année au lycée... Et de scolarité. En effet, depuis son enfance, elle n'a connu que les cours à domicile. Lors du jour de la rentrée, elle va faire la rencontre de David, un très charmant jeune homme, ainsi que de Chelsea. Très rapidement, ils vont se lier d'amitié. Tous trois vont d'ailleurs former un groupe que j'adore. Ils sont vraiment tous attendrissants.

Au fur et à mesure que David apprend à connaître Laurel, il nous permet de découvrir toutes les habitudes de vie de celle-ci. Elle semble être une jeune fille normale, mais elle possède certaines manies assez étranges. En effet, elle ne mange et ne boit que des produits à base de légumes, de fruits et d'eau. Pas question pour elle de se nourrir d'aliments salés, de boissons sucrées ou de repas servis à la cafétéria du lycée. Ce n'est pas tout, Laurel a la peau d'une blancheur unique, ses cheveux sont soyeux alors qu'elle ne les shampooine jamais et elle est incapable de se souvenir de la dernière fois qu'elle a saigné.

Mais ce n'est pas le pire, loin de là. Un beau jour, Laurel va s'apercevoir qu'un bouton a poussé dans son dos, entre ses omoplates. A première vue, cela est normal. Bien que Laurel n'est jamais eu de boutons d'acné, elle pense que la puberté l'a enfin touchée. Mais il n'en est rien. Plus les jours passent et plus cette grosseur va s'agrandir et s'étendre. Au bout d'un certain temps, elle disparaît... Remplacée par des pétales. Des pétales, oui. Une énorme fleur s'épanouit dans le dos de Laurel.

Suite à cette découverte, Laurel va rencontrer Tamani. Dès qu'elle va le croiser, Laurel va succomber à son charme, bien qu'il soit sur le point de lui offrir des révélations qui vont la laisser sous le choc. En effet, Tamani lui apprend qu'elle est la plus haute mutation de plante du monde, ce qui revient à dire... Qu'elle est une fée. Cette nouvelle va lui ouvrir les portes à un tout nouveau monde, et à un tas de nouveaux problèmes.

Je m'arrête là en ce qui concerne l'intrigue, mais il faut savoir qu'elle est menée à la perfection. Les rebondissements et les secrets s'entremêlent sans cesse, ce qui nous permet d'être ancrés dans l'histoire et de ne pas réussir à la quitter.

Mais ce n'est pas tout. Bien que les personnages soient innocents et passionnants, ils n'en restent pas moins dotés de sentiments forts et pleins d'affection. On assiste dans ce roman à la naissance d'un véritable triangle amoureux qui plaira à tous les inconditionnels de romance. Laurel, David et Tamani forment un vrai trio qui nous fait vivre des instants fabuleux et enflammés. Qui de Tamani ou David Lauren va-t-elle choisir ? C'est la question que tout le monde se pose, même elle.

Derrière toute cette histoire fantastique, je dois bien avouer que j'ai très souvent souri... Bon d'accord, j'ai ri à des moments où il n'y avait aucune raison de le faire, mais quand même, quand Tamani parle sans cesse de "la fleur" de Laurel, comment se retenir ? Je veux bien avoir l'esprit un peu mal placé, mais j'ai tout de même eu l'impression de lire des allusions étranges aux pétales dans son dos.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de lire Wings. J'ai vraiment adoré ce roman. Les personnages sont étonnants, l'histoire est féérique et la conception des fées que nous dévoile Aprilynne Pike est très plaisante. L'écriture, le fil conducteur et les évènements inattendus que renferme cet ouvrage nous permettent de succomber à son histoire, et de vraiment être plongés dans un univers fascinant. En bref, Wings est une très belle lecture, qui procure un réel plaisir à la lire.

Vraiment excellent ! Jai été agréablement surprise de découvrir cette histoire qui est vraiment fantastique :)

Le thème des fées changent beaucoup de mes lectures habituelles mais ça me plait beaucoup ^^

Jaime beaucoup le personnage de Laurel et celui de Tamani !

J'ai vraiment adoré la fin ;)

Commentaire ajouté par Aurely_R 2020-08-18T13:30:46+02:00

Un roman que j'ai trouvé totalement addictif et sacrément original ! J'ai particulièrement apprécié la façon dont sont expliqués les sentiments qui tiraillent Laurel entre David et Tamani. Un vrai coup de cœur, j'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par aurelylie 2020-07-23T14:14:55+02:00

Apres avoir lu le résumé sa ma donner envie de lire ce livre il faut dire aussi que la couverture est sublime.

Mais voila après avoir lu ce livre j'ai était un peut déçus, je m'attendais a mieux.

L'histoire est bien fondé et original, mais je trouve un peut enfantin, les personnage banale.

Commentaire ajouté par Helewin 2020-06-16T19:00:01+02:00

Un premier livre assez sympathique, publique assez jeune (12/13 ans ) des personnages tout mignon, une histoire qui fais très princesse disparu.

Un premier tome qui m'a semblé prometteur jusqu'à ce que je lise les dernières 75 pages. Celles-ci présagent un avenir banal et maladroit à la série.

Commentaire ajouté par CathyV 2020-05-10T09:44:47+02:00

Comment découvrir les fées et leur univers autrement ? Avec ce roman ! L'histoire est fascinante et l'écriture prenante ! Laurel, une jeune fille de quinze ans, quitte la ville d'Orick pour celle de Crescent City où elle doit, à contre-cœur, cesser de suivre des cours à domicile. Fraîchement inscrite au lycée Del Norte High, Laurel y fait la connaissance de David, qu'elle semble troubler ; il faut dire que sa beauté sculpturale, son régime alimentaire strict et son insensibilité au froid contrastent avec la banalité des autres élèves. Alors quand de grands pétales de fleur, en forme d'ailes, commencent à pousser dans son dos, Laurel est bien obligée de reconnaître la singularité de sa nature..

Commentaire ajouté par Justine-18 2020-05-01T14:40:59+02:00

On suit ici une jeune lycéenne qui aime beaucoup la nature, le soleil, qui ne mange jamais de viande. Elle s'interroge sur ce qui lui arrive quand elle sent des sortes de bosses dans son dos. Ces bosses 'éclosent" et deviennent des pétales. Elle va donc essayer de deviner ce qui est en train de lui arrive.

J'ai trouvé ça assez mignon mais un peu facile, un peu creux. Je pense que c'est du au fait que c'est du Young adult, mais pas forcément d'une grande qualité.

je dis pas que c'est mauvais, mais ce n'est pas non plus exceptionnel. On a des sujets intéressants mais avec une écriture moyenne. Ca se lit facilement et ce n'est pas désagréable, mais bon... pas fifou quoi...

Je sais pas si c'est la traduction, mais je trouvais certaines expressions bizarres, idem pour certaines tournures de phrase.

C'est une écriture facile à lire, pas très complexe.

Vu le thème, pour moi c'est du jamais lu, j'aurais aimé que soit mieux traité. Parce que pour moi c'était trop facile et pas exceptionnel.

Je pense qu'il y avait matière à faire bien mieux car certains éléments étaient assez intéressants. Dommage....

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-04-28T21:30:07+02:00

Ce roman proposait des choses intéressantes en soi, mais ce ne fut pas un coup de cœur. J'ai apprécié le fait que l'auteure nous invite à utiliser plus d'un sens (elle peut parler de la couleur, de l'odeur, de la texture des éléments du décor).

Je l'ai lu il y a longtemps et j'ai décidé de le relire. Il fait passé le temps et nous permet de voir les fée de manière différent. J'aime bien se livre, il se lit assez bien et vite. Le seul inconvénient et le recit a la 3e personne et je trouve que cela en fait quelque chose de moin personnel en conséquent. Je le conseille quand même il vaut le coup d'être lu.

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-15T14:34:46+01:00

Le livre est globalement sympathique, mais j'ai trouvé le comportement de Laurel vraiment incompréhensible. Elle accepte la réalité sans broncher, tout est trop simple.

Commentaire ajouté par MeguyC 2020-02-18T23:27:13+01:00

Un bon premier tome. L'action à beaucoup de mal à arriver, mais c'est normal, dans se premier tome on pose les bases de l'histoire, on découvre Laurel, son premier jour au lycée, sa première rencontre avec ses amis, son mode de vie. On découvre qu'elle n'est pas comme les autres jeunes de son âge, puis on la suis dans sa '' transformation ''. Elle se pose des questions, elle enquête sur sa nature, elle fait des découvertes sur elle et sur un univers jusqu'alors inconnu. De ce fait j'ai trouvais que l'action tarde énormément à venir. Mais sa ne m'a pas déranger plus que ça, puisque l'auteur a réussi à me faire entrée dans son monde plein de magie !

Wings, Tome 1 : Ailes

• France : 2011-09-01 (Français)
  • Canada : 2009-10-01 (Français)
  • USA : 2009-05-05 (English)

May_ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T15:24:58+02:00

• Wings - Français