L'infidèle: Le temps des doutes

Description ajoutée par Chrichrilecture 2017-10-14T06:10:26+02:00

Nouvelle DescriptioQuand tout bascule dans l'irréel. Quand ce que l'on pensait impossible devient l'angoissante réalité?L'infidélité, cet écart qui peut briser une vie, qui peut briser des vies. Cette pulsion qui pousse au mensonge, à la trahison, qui peut vous faire perdre tout votre univers, vos amis, votre travail, votre famille. Jusqu'à votre crédibilité et votre amour propre...Carl et Éléonore mènent une vie bien tranquille. Lui, adjoint de direction dans une banque, et elle médecin à l'hôpital. Dix ans se sont écoulés depuis leur rencontre, tout semble se passer à merveille. Et pourtant, Carl va commettre l'irréparable, il va s'éprendre d'une femme 8 ans plus jeune que lui et tomber dans les travers de l'infidélité.Mais c'était sans compter les secrets de cette femme qui produiront très vite un enchaînement de situations compliquées et ainsi mener à des vérités insoupçonnées.Proches et amis seront touchés, personne ne sera épargné. Entre trahison et mensonges, l'angoisse fera sa place. De lourds secrets seront révélés détruisant couples et amitiés.Les liens unissant tous ces êtres résisteront ils ? n

Extrait ajouté par tekyla 2017-10-14T10:13:49+02:00

Anna, encore nue sur le lit, scrutait la déco peu ordinaire de la chambre d'hôtel. Carl avait eu envie de la surprendre en lui offrant une nuit dans un love hôtel de Paris de la rue Saint-Denis dans le premier arrondissement. Il avait choisi le thème polar, de quoi déstabiliser Anna qui avait bien du mal avec cette déco chargée mais digne en effet d'un polar sombre. Elle avait le regard perdu sur les murs désespérant d’apercevoir un petit coin blanc de peinture ou de papier. Les divers miroirs placés un peu partout lui renvoyaient toutes les affiches "motel" et autres personnages de BD de l'époque, la silhouette d'une pin-up dessinée au trait et des affiches de vieux films des années 50. Tout y était. Sauf peut-être l'humeur matinale de Carl qui, à peine sorti de la douche, essayait tant bien que mal de s'habiller. Il semblait pressé, presque contrarié...

Je tenais tout d'abord à remercier l'auteure qui m'a si gentiment envoyé son livre en service presse. J'aime assez le format dans lequel il est présenté, très pratique et une couverture relativement jolie que l'on ne voit pas à outrance. Le résumé m'avais déjà beaucoup plu et maintenant, je peux vous dire sans hésiter que j'ai adoré ma lecture, j'ai passé un super moment en compagnie des personnages, mais surtout de cette belle intrigue. Je trouve en revanche que nous en savons un peu trop dans le résumé concernant les métiers, l'écart d'âge avec la maîtresse, etc... Mais ce n'est que mon avis et ne desserre pas à l'histoire heureusement.

Carl travail donc dans une agence bancaire tandis que sa femme Éleonore travail dans le milieu hospitalier et elle n'a que peu de journées libres contrairement à son mari. Une distance s'est installée petit à petit au sein du couple avec la routine et pour cause nous allons vite découvrir que Carl trompe sa femme avec une autre, mais les choses vont faire que cette femme n'est pas n'importe laquelle, elle va jouer un rôle dans l'entourage de Carl. Et si son écart de conduite allait remettre tout en question et briser plus que son couple ? Quand il est temps d'avouer ses fautes, Carl va détaler plus vite que son ombre, mais cela aura encore une fois des conséquences ainsi que pour ses proches. Quelles seront donc ces conséquences et l'impact que ça aura dans les vies de chacun ?Je ne peux vous en dire plus afin de ne pas vous gâcher tout le plaisir et le suspense que l'on ressent à chaque chapitre encore un peu plus. J'ai vraiment aimé suivre cette histoire, voir les liens des personnages entre eux et j'étais en attente de connaître comment allait se passer les discordes entre tout ce petit monde. L'histoire est bien plus complexe qu'on ne le pense de prime abord, j'ai beaucoup apprécié cet aspect-là. Une petite histoire prenante qui se lit très vite, mais avec laquelle nous avons toutes sortes d'émotions, entre colère, surprise et frustration. Concernant l'écriture de l'auteure que je découvrais, je l'ai beaucoup aimé car c'est simple mais recherché, fluide et prenant. On a qu'une hâte, c'est de savoir comment le final va se passer et là, j'ai été totalement coite et frustrer au possible. Gros cliff-hanger qui nous retourne la tête. Je ne m'y attendais pas une seconde et j'ai vraiment été contente de cette surprise même si cela apporte du piquant et de l'action au récit.En conclusion une super lecture qui m'a de suite embarqué. Chers Lecteurs, ce livre mérite vraiment d'être lu et découvert, je vous le conseille à 100% rapide et efficace.

Mensonges et autres manipulations.

Carl et Eléonore sont mariés depuis des années.

Ils mènent une vie semble-t-il heureuse .

Et pourtant, Carl trompe Eléonore.

Et Eléonore ment à Carl.

Tout autour d'eux plane le spectre du mensonge , mensonge qui risque de faire éclater leur vie si bien rangée.

Lorsque l'on commence cette courte histoire l'on peut facilement se dire que c'est juste une banale de tromperie comme il y en a tant , que ce soit dans les livres , les pièces de théâtres ou les films .

Et pourtant très vite l'on se rend compte que cette histoire est loin d'être banale, elle est beaucoup plus complexe et intrigante qu'il n'y paraît.

Dès les premières pages l'on est embarqués dans un tourbillon où les mensonges , les quiproquos et les révélations s'enchaînent , ne laissant aucun répit aux personnages et aux lecteurs.

On n'a pas le temps de se poser cinq secondes, l'on est obligés de se laisser porter par le flot des mots et de l'histoire.

Dans cette histoire aucun personnage n'est épargné car aucun personnage n'est totalement innocent ( personne ne l'est d'ailleurs jamais totalement ;) )

Chacun d'eux a quelque chose à cacher , certains pour une bonne raison d'autres plus par peur de voir leur vie changer du tout au tout.

Certaines révélations risquent bien de faire voler en éclat leur petite bulle faite d'apparences et de faux-semblants.

Carl et Eléonore ne sont pas les seuls à mentir, chacun de leurs proches cachent un secret.

Et difficile pour eux de le révéler sans occasionner des dégâts majeurs dans leur vie et celles des autres car bien souvent leur secret n'implique pas qu'eux.

Il suffirait d'une seule révélation pour obtenir un effet boule de neige qui balayerait tout sur son passage.

Les histoires de tromperies et de mensonges plaisent toujours aux lecteurs car elles apportent beaucoup de tensions dramatiques et de suspense ( on ne sait jamais quand arrivera la révélation qui viendra tout chambouler , si révélation il y a) , parfois elles comportent pas mal d'humour ( comme les comédies de boulevard par exemple) ou parfois comme ici une aura dangereuse plane au-dessus des personnages.

Dans ce texte, on sent que la tension augmente petit à petit à mesure que certains comportements se font troubles et que certains viennent rajouter leur pièce sur l'échiquier.

Tension qui arrivera à son comble lors de la scène finale, scène qui d'ailleurs présage d'une suite sous haute tension.

Les personnages sont mis à mal et vont devoir faire face à ce que leurs "petits" mensonges ont provoqués.

Et ils risquent de s'en mordre les doigts.

N'espérez pas avoir le fin mot de cette histoire dans ce premier volet, non, ici on n'en est encore qu'à la mise en place des personnages.

Et maintenant qu'on les connait tous et que l'on connait leurs petits secrets, la partie peut enfin commencer !

Alors à vos jeux !

Et que le spectacle commence !

Une histoire courte où la tension monte crescendo au fil des pages. L'intrigue, très efficace, tourne autour de l'infidélité mais aussi des secrets. Des personnages qui se cachent des choses pour ne pas blesser et il devient alors difficile de parfaitement maitriser la révélation. Encore plus lorsque d'autres personnes viennent interférer, ils n'ont plus aucune mainmise sur le déroulement des évènements. Ils vont alors subir les conséquences de leurs actes.

Dès les premières pages on ressent la tension et, au plus on avance dans le récit, au plus elle va prendre de l'envergure. Une histoire palpitante avec de jolis retournements de situation et de beaux rebondissements. On se dit que "le monde est petit" car tous se connaissent sans imaginer tout ce qu'ils ont réellement en commun. Ils ont tous leur part de mystère, de non-dits.

On pressent qu'une chose va se produire mais on ne sait pas quoi. Ce qui est à la fois angoissant et palpitant. De nouveaux protagonistes font leur entrée et viennent gonfler l'intrigue. Des paroles, des actes qui amènent des questions et sur lesquels on se plait à élaborer des hypothèses. Le genre de récit où rien n'est à mettre de côté et où tout est à voir comme un indice. Surtout qu'il se termine sur une fin dramatique et on ne peut plus frustrante. On repense alors à toutes ses petites choses sur lesquelles on a tiqué et on regrette de ne pas encore avoir la suite entre nos mains.

Je ressors néanmoins de cette lecture avec un regret. Celui de ne pas être parvenu à ressentir un réel attachement pour les différents protagonistes. Les choses vont tellement vite qu'on s'attache bien plus aux faits qu'aux personnes. C'est un peu dommage.

Carl travaille dans une banque et trompe sa femme Eléonore médecin depuis six mois avec Anna. Mais aujourd’hui, l’attitude inhabituelle de sa femme lui fait penser qu’elle soupçonne son infidélité.

Cette crainte sera dissipée par une autre lors d’une invitation par un autre couple d’amis Eva et Stan qui veut leur présenter une personne chère à Stan mais que ne connaît pas Eva : les problèmes commencent pour Carl en découvrant que cette amie n’est autre que sa maîtresse, et de surcroît aussi amie d’Eléonore. Qui peut donc être Anna, et comment va se sortir du bourbier dans lequel il s’est mis ?

Mais l’accident de la circulation d’Eleonore va perturber les plans d’une soirée, une soirée qui s’annonçait sous les auspices de la Vérité…

MON AVIS

Un livre qui débute à l’instar d’un roman à l’image de la commedia dell’arte, version contemporaine. Les ingrédients loufoques comme les quiproquos, les amants dans le placard, et les mensonges en cascades connotent un thème froufrouteux et frivole. Mais la justesse du ton sérieux dessine une ambiance grave. Les mystères étouffés par les personnages, que l’on sentait sous-jacents prennent peu à peu réalité ; les voiles se lèvent pour construire un méli-mélo qui prendra une tournure dramatique.

La tension dramatique happera vite le lecteur avec la survenue d’un accident de voiture d’Eléonore dont finalement les conséquences corporelles et matérielles sont moindres par rapport aux dommages collatéraux pour son entourage.

Ici, le manichéisme n’a pas sa place car la part du bien et du mal s’enchevêtrent. La faiblesse de tous les personnages les rend attachants ; et leurs scrupules qui les humanisent ne peuvent que nous émouvoir. Le suspens, sur cette histoire, ne manque pas de rebondissement.

La fin du livre laisse supposer la possibilité d’une suite. Cette ouverture en attendant d’être franchie par l’auteur de la liberté au lecteur de laisser cours à son imagination.

Merci à Florence Dauphin pour ce SP, son écriture agréable pourra suivre son cours, jusqu'au coup de théâtre final.

Mon bémol : mais qui au fond n'en est pas un, c'est de rester sur ma faim.

L'infidèle: Le temps des doutes

• France : 2016-08-03 - Poche (Français)