La belle assise

Description ajoutée par Manou60 2017-07-12T12:21:48+02:00

Jean-Yves tombe amoureux d'une jeune fille paraplégique, Emma, chaperonnée par sa tante. La mère de Jean-Yves, veuve, s'oppose à sa liaison... À tort ou à raison?

Extrait ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T12:23:35+02:00

En bon mâle célibataire, l’unique motivation qui m’incitait à séjourner dans ce genre d’endroit, hormis ma quête de nourriture, s’appelait gente féminine. En effet, toujours à la recherche de l’âme sœur, j’appréciais le défilé de mode qu’improvisaient toutes ces ménagères. Considérant mon âge, je me limitais à celles de moins de quarante ans, persuadé de dénicher la perle rare.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T15:23:06+01:00

Une histoire entre quatre personnes, trois femmes et un homme, un drame psychologique va se jouer entre eux, il faudra toutefois attendre les derniers instants pour comprendre la relation complexe les unissant.

La trame narrative est assez atypique, chaque protagoniste se dévoilera en alternance tout au long des chapitres.

Anne-Marie, Emma et Armande s’exprime au présent, l’action est en cours, elles sont dans la réalité. Le personnage de Jean-

Yves se raconte au passé, il est hors du temps, comme parachuté d’un autre siècle. Un trentenaire sans grande saveur, un type lisse oisif qui vit sur les rentes de son défunt père, il ne fait rien de sa vie, il n’est pas heureux, il lui manque une chose essentielle mais il ne sait laquelle. Il lui reste sa mère Anne-Marie, elle est autoritaire, castratrice totalement antipathique mais il fait ce qu’elle lui demande car c’est comme ça, c’est sa vie.

Puis un jour il rencontre Emma, la belle Emma et dès ce moment son cœur va chavirer, mais tout n’est pas si simple.

Une panoplie de quatre profils psychologiques différents, du dominant au soumis en passant par la névrose qui se dévoileront tout au long de ce huit clos original.

Commentaire ajouté par brumelivresque 2020-08-17T15:19:33+02:00

L’histoire :

Jean-Yves est un jeune homme de trente ans qui se laisse vivre et qui dépense sans compter l’argent que son défunt père lui a laissé. Mais un jour, il va faire une rencontre qui va changer sa vie, Emma , une jeune paraplégique dont il va tomber éperdument amoureux. Jean Yves va découvrir que sa propre vie cache des secrets et des mensonges et qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.

Nous suivons l’évolution de l’histoire à travers le point de vue par alternance des différents personnages.

Une histoire avec beaucoup de rebondissements qui avance assez rapidement.

Personnages :

Des personnages bien définis.

J’ai trouvé Jean Yves assez attachant malgré son côté un peu trop débonnaire.

L’écriture :

Une écriture fluide et agréable.

Un rythme qui ne s’essouffle pas.

Conclusion :

J’ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Brice-6 2020-08-14T15:37:14+02:00

Bonjour !

J'espère que vous allez tous et toutes bien depuis. "La belle assise" en en course pour le Prix San Antonio (https://www.prixsanantonio.universpoche.fr/concours/prix-san-antonio/participations/88-la-belle-assise) jusqu'à la fin août. J'ai besoin de votre soutien vous qui avez aimé ce court roman. Si vous avez déjà "liké" sur le site, n'hésitez pas à faire un peu de pub dans vos réseaux. Bisous (avec masque) à tous. Brice

Commentaire ajouté par Gobelin 2020-06-29T07:21:06+02:00

Le titre de ce livre de Brice Milan m'a intrigué dès le départ.

En commençant la lecture, d'emblée, le personnage principal Jean-Yves m'a énervée. Je le trouvais mou, sans ambition, vivant grâce à son héritage et sans caractère. Et sa mère, par contre, de par son attitude et ses réflexions surprend...

En fait, je me suis laissée porter par l'histoire, l'intrigue tout doucement. Au fil des pages, je comprends un peu Jean-Yves. On suit chapitre après chapitre les différents personnages, à travers leur voix, leurs pensées.

Cette histoire est originale, pleine de rebondissements. On devine certains éléments, d'autres nous prennent par surprise. L'auteur nous parle du handicap mais ce n'est pas le sujet principal.

J'ai adoré la psychologie des personnages mais déçue que Jean-Yves n'est pas assez évolué après son vécu. Et pour la fin, je reste sur ma faim car je suis curieuse de connaitre l'évolution de l'histoire de Jean-Yves et d'Emma...

L'auteur a une plume fluide, riche en détails, addictive. J'ai passé un excellent moment de lecture. Et encore une fois, j'ai été agréablement surprise par ce thriller.

Commentaire ajouté par Brice-6 2019-08-03T22:16:43+02:00

Merci, Gabrielle pour ta chronique qui fait chaud au coeur. J'adore l’appellation "thriller poétique". Je ne l'oublierai pas ! Côté personnage, j'ai tout fait pour rendre Jean-Yves antipathique ;_( Brice

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-11-26T13:20:25+01:00

Je n'en savais rien, hormis : c'est un policier. Je ne pouvais qu'adhérer, car je raffole de ce genre. Pourtant, dès les premières pages, ce n'était pas gagné. Jean-Yves est un homme de la haute, riche et ayant une vision des choses bien à lui. Pompeux dans ses manières et dans son parler, j'avoue avoir eu du mal à m'identifier à ce personnage et à le trouver sympathique. Sans compter que son attitude est parfois très étrange. En un rien de temps, il tombe amoureux d'une jeune femme paraplégique (notamment à cause de sa condition, d'ailleurs), et sa vie change du tout au tout. C'était juste, pour moi, complètement surréaliste.

Passé ce moment de surprise, l'auteur nous emmène un peu plus dans son histoire, et on se rend vite compte que des secrets sont enfouis, que des mystères sont sur le point d'être révélés, et que Jean-Yves est peut-être bien dupé par la vie et ce qui lui arrive en ce moment. Qui croire, que faire ? Ce sera le fil conducteur du roman. Le ton est donné. De mal en pis, le jeune homme se retrouve dans des situations inimaginables, et s'il n'y avait pas sa vision naïve des choses, j'aurais été émue de son sort. Quelle histoire !

Cela va paraître fou après ce que je viens de dire, mais j'ai quand même aimé ce texte. Il était décalé, n'avait rien à voir avec ce que j'ai lu jusqu'à présent, et jamais je ne me serais attendue à de tels retournements de situations, de tels bouleversements. D'une simple amourette, l'auteur nous offre une palette d'événements mêlant plusieurs genres, et je me suis surprise à lire ce roman de plus en plus vite pour découvrir le fin mot de l'histoire. Et je ne l'avais pas vu venir. En même temps, les indices étaient plutôt rares.

En bref, voici un court roman qui saura étonner ceux qui tenteront cette lecture un peu surréaliste. Si le personnage principal m'indifférait complètement et que les autres me semblaient surjouer leur rôle (le comble, dans un livre !), j'ai trouvé que la mise en place des événements tout autour était cohérente et nous donnait matière à une bonne intrigue policière.

Commentaire ajouté par la-bouquineuse74 2018-05-15T11:39:58+02:00

Cette histoire c'est celle de Jean-Yves, un jeune célibataire vivant toujours sous la tutelle de sa mère. Suite au décès de son riche père, il devient un petit fêtard puis un fils à sa maman. Il a accumulé les conquêtes, ainsi que les voitures, soirées... Aujourd'hui, il mène une triste existence triste. Rongé par la perte paternelle, il dépend de son héritage soigneusement gérer par sa mère. Ce jeune homme torturé est en quête d'amour. Il mène une vie tranquille jusqu'au jour au où son regard croise celle qu'il nommera "la belle assise". Cette entrevue ne peut pas être une coïncidence. Qui est-elle ?

Les points de vue des personnages, sont un des points forts de ce livre. Au lieu de rendre cette diversité ennuyeuse et répétitive, l'auteur nous permet d'apprendre à connaître tout le petit monde. Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Ils sont dotés d'une psychologie complexe résultant d'une vie tourmentée. Ce ne sont donc pas des personnages parfaits. Leurs défauts et leur noirceur nous permettent de nous attacher à eux, ou au moins essayer de mieux les comprendre… Mais même si vous pensez comprendre la cause de leurs malheurs, sachez que certains cachent bien leurs jeux...

Comment parler de la belle assise sans vous faire part de la beauté du texte ? Dès les premières lignes, on se rend compte que le texte est très riche et comporte de nombreuses références. La lecture est très fluide et très poétique malgré le fait que ce soit un thriller ! Aussi le style d'écriture s'adapte à merveille aux personnages ainsi qu'à leurs pensées ! Encore une fois la plume de Brice Milan est superbe !

À la fin de ma lecture, j'étais triste que tout soit déjà fini, j'en voulais plus, j'aurais aimé su ce qui allait se passer « après tout ça »… En effet, pendant la lecture, les pensées des personnages m'ont vraiment troublé, c'est incroyable qu'ils aient pu mener leurs idées de cette manière. Cependant, j'ai cru rencontré un petit problème. L'histoire d'amour va vite (trop vite). On a l'impression que ce n'est pas réaliste. Heureusement, les lecteurs ne sont pas les seuls à le penser, Anne-Marie, la mère de Jean-Yves, le fait aussi savoir !

Finalement, j'ai trouvé que l'histoire est très bien rythmée, la lecture fluide, les personnages attachants et mystérieux, l'intrigue très réfléchie et pleine de rebondissements ! C'est vraiment captivant à lire, on veut tout savoir !

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture !

ma chronique : https://labouquinerieimaginaire.wordpress.com/2017/12/17/la-belle-assise-par-brice-milan

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-03-07T19:02:49+01:00

Malgré tout, La Belle Assise, est un roman prenant, rythmé par ses nombreuses péripéties, révélations et retournements de situation. Il place le lecteur au cœur de secrets de famille inavouables et dresse une satyre de la lutte des classes.

Si vous recherchez un thriller haletant, passez votre chemin au risque d’être déçu. D’autant que ce roman contient quelques incohérences (même si elles n’ont qu’un impact mineur sur la narration), mais surtout une faille de taille. En effet, les méchants présentés comme des pros se révèlent être une bande de bras cassés. Effet comique assuré, mais pour la crédibilité, on repassera. Pourtant, l’idée pourrait être intéressante, si elle n’enlevait rien à la gravité et au suspense.

Une lecture en demi-teinte donc, qui a rendu le verdict difficile à prononcer. D’autant que je me suis littéralement sentie emportée par ma lecture. L’envie de résoudre les mystères et de savoir le fin mot de l’histoire m’a tenu en haleine et j’ai bien fait de tenir, car il ne m’a pas totalement laissé sur ma faim.

Actuellement en cours de notation sur le site des Nouvelles Plumes, vous avez jusqu’au 24 mars 2018 pour le noter.

Chronique complète :

biblideleona.wordpress.com/2018/03/07/thriller-romantique-la-belle-assise-par-brice-milan/

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-09-14T18:44:04+02:00

Dans ce roman on découvre l’histoire de Jean Yves qui en allant courir fait la connaissance d’Emma,pour lui c’est le coup de foudre .Sa mère qui est une femme très dure avec lui et qui gère son héritage n’est pas d’accord avec cette romance.

Pourquoi sa mère ne veut elle pas que Jean Yves vive une histoire d’amour avec Emma?

Vont-ils finalement vivre leur histoire d’amour malgré tout?

Qui est vraiment cette jeune fille?

Une question nous vient en terminant ce roman est-on sur de vraiment connaître les gens qui nous entoure ?

Une très belle histoire mélangeant thriller et romance on y retrouve des secrets ,des mensonges,de la trahison .

J’ai aimé la façon dont l’auteur nous le raconte en faisant de chaque chapitre une journée dans la vie de Jean Yves.

La plume de l’auteur est fluide,agréable à lire est très addictive,une histoire pleine de rebondissements avec une intrique bien menée.

Je ne m ‘ attendais pas du tous à ces révélations finales.j’ai passé un super moment de lecture même si j’aurais aimé connaître ce qui aller se passer pour Jean Yves et Emma.

Aurons nous la chance de les retrouver dans un deuxième tomes?

En bref je vous conseille ce livre qui mérite d être connu,pour voir la page wattpad de l’auteur n’hésitez pas suivez ce lien

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-08-19T17:36:07+02:00

On démarre avec une romance qui frôle la guimauve, et on la redoute presque : l’oisif qui font d’amour pour une jeune et belle femme paralysée, impressionné et compatissant de son troublant passé. Mais rien de mièvre car dès les premières lignes de cette relation l’auteur immisce des indices de passé sulfureux ou tus chez cette femme. Et ce ne sera pas la seule dans ce cas-là car le livre (une centaine de pages) recèle nombre de secrets uniques en leur genre. La complexité des affaires dans l'enquête se trouve dénouée avec une police et des enquêteurs bien décrits, la description des scènes d'action est parfaitement réaliste et soulignée d'une écriture rapide et précise comme si "on y était".

Ce qui m’a un peu irritée, c’est la naïveté de ce jeune homme ; à la limite de la bêtise vu sa crédulité, le jeune homme en devient pathétique ; heureusement l’auteur a eu la subtilité de vite le rendre sympathique quand il va se démener dans les mésaventures et rebondissements qu’il va subir. Il ne va pas en manquer ! L’auteur n’a pas hésité à charger le pauvre Jean-Yves, et sans être cocasse ce qui serait décalé et malvenu, le ton et l’écriture sont adapté à l’action. Car oui, le rythme est soutenu dans l’action toujours présente le long du roman.

J’aurai un seul bémol : certains des dénouements sont un peu confus. Les explications du directeur de la clinique, ou même l’histoire familiale auraient pu être étayées par l’auteur ajouter un peu de matière à ce roman un peu court. Car même si je ne juge que la qualité, un peu plus de quantité n’aurait pas été un défaut car l’écriture de Brice Milan est agréable, merci de SP ! Vous ne vous ennuierez pas.

Goewin l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-18T02:45:45+02:00