Harry Potter : Préquelle

Description ajoutée par mazine29 2013-08-24T03:18:28+02:00

Nouvelle de 800 mots écrite par J. K. Rowling

Située trois ans avant la naissance de Harry Potter, le récit raconte une aventure de Sirius Black et James Potter.

Un agent de police moldu P. C. Anderson et le sergent Fisher poursuivent une moto en excès de vitesse jusque dans une voie sans issue. Ils rattrapent deux jeunes contrevenants en leur demandant leur nom. Après quelques plaisanteries, les enfants disent s’appeler Sirius Black et James Potter. Alors que les policiers sont sur le point de les arrêter pour non port du casque, trois mangemorts atterrissent avec leurs balais autour d’eux. James et Sirius utilisent leurs baguettes magiques pour faire voler la voiture des policiers, et les mangemorts s’y écrasent. Sirius et James laissent ensuite les policiers, effrayés, dans l’allée.

J. K. Rowling a écrit cette nouvelle pour l’association d’écrivains PEN club en faveur d’une association contre la dyslexie.

Extrait ajouté par mazine29 2013-08-24T03:21:04+02:00

Voici la nouvelle complète en VF !

La motocyclette prit le virage serré en trombe ; elle allait tellement vite que les deux policiers qui la poursuivaient en voiture s’exclamèrent « Whoa ! » Le sergent Fisher appuya à fond sur le frein, persuadé qu’il était que le passager arrière avait dû tomber sur la chaussée. Mais la motocyclette tourna sans faire tomber ses passagers et elle disparut dans une ruelle dans un clignement de phare arrière.

« On va les avoir ! » cria l’agent Anderson, tout excité. « C’est une impasse ! »

Fisher tourna le volant à fond, passa toutes les vitesses les unes après les autres et érafla la moitié de l’aile de la voiture en forçant le passage dans la ruelle.

Les phares projetaient de la lumière sur ceux qu’ils poursuivaient. Ils s’étaient assis, enfin immobiles après une chasse qui avait duré au moins un quart d’heure. Les deux motards étaient coincés entre un grand mur de briques et la voiture de police, qui se ruait sur eux comme un prédateur grognant aux yeux de lumière.

Il y avait tellement peu de place entre les portières de la voiture et les murs de la ruelle que Fisher et Anderson eurent du mal à s’extraire du véhicule. Ils se sentaient offensés d’avoir à avancer vers les mécréants à petits pas de crabes. Le ventre généreux de Fisher frottait contre le mur, déchirant les boutons de sa chemise au passage ; il finit par arracher le rétroviseur avec son dos.

« Descendez de la moto ! » hurla-t-il aux deux jeunes qui souriaient d’un air narquois et se prélassaient dans la lumière bleue clignotante, comme s’ils s’amusaient.

Ils firent comme on leur disait. Fisher réussit enfin à se libérer du rétroviseur cassé et les dévisagea. Ils avaient un peu moins de vingt ans. Le conducteur avait de longs cheveux noirs ; son charme insolent rappelait à Fisher le petit ami de sa fille, ce fainéant de guitariste. Le deuxième garçon avait aussi des cheveux noirs, mais ils étaient coupés plus court et partaient dans tous les sens. Il avait des lunettes et un large sourire. Ils portaient tous deux des T-shirts décorés d’un grand oiseau doré – certainement l’emblème d’un groupe de rock assourdissant et discordant.

« Vous n’avez pas de casques ! » cria Fisher, montrant du doigt leurs têtes découvertes. « Vous dépassiez la limitation de vitesse de – de beaucoup ! » (En fait, la vitesse enregistrée était tellement élevée que Fisher refusait de croire qu’une motocyclette pouvait aller aussi vite.) « Vous ne vous êtes pas arrêtés, alors que la police vous l’avait ordonné ! »

« Nous aurions adoré nous arrêter pour un brin de causette », répondit le garçon aux lunettes, « mais nous essayions... »

« Ne joue pas au malin avec moi – vous allez avoir un paquet d’ennuis ! » répliqua Anderson d’une voix hargneuse. « Des noms ! »

« Des noms ? » répéta le conducteur aux cheveux longs. « Eh bien, voyons... Il y a Wilberforce... Bethshabée... Elvendork... »

« Ce qu’il y a de bien avec celui-là, c’est que ça marche pour une fille et pour un garçon », ajouta le garçon aux lunettes.

« Ah, vous vouliez dire NOS noms ? » demanda le premier. Anderson bafouilla de rage. « Il fallait le dire ! Lui, c’est James Potter, et moi, je suis Sirius Black ! »

« Ça va être sérieusement black pour toi dans une minute, espèce de petit insolent... »

Mais ni James ni Sirius n’écoutait ce qu’il disait. Soudain, ils étaient devenus plus alertes qu’un chien de chasse. Ils regardaient quelque chose derrière Fisher et Anderson, au-dessus du toit de la voiture de police, dans la bouche noire de la ruelle. D’un même mouvement fluide, ils tendirent la main vers la poche arrière de leurs pantalons.

Pendant un instant, les deux policiers s’imaginèrent qu’ils allaient sortir des pistolets, mais une seconde plus tard, ils réalisèrent que les motards n’avaient sorti que –

« Des baguettes de tambour ? », railla Anderson. « Vous êtes des petits rigolos, pas vrai ? Bon, je vous arrête pour – »

Mais Anderson n’eut pas le temps de dire pourquoi il les arrêtait. James et Sirius avaient crié quelque chose d’incompréhensible, et le faisceau lumineux des phares avait bougé.

Les policiers se retournèrent, puis reculèrent en titubant. Trois hommes volaient – VOLAIENT – vers eux sur des balais, et en même temps, la voiture de police partait en marche arrière sur ses roues de derrière.

Les genoux de Fisher l’abandonnèrent ; il tomba en position assise ; Anderson trébucha sur les jambes de Fisher et lui tomba dessus, alors que FLOMP – BANG – CRUNCH – ils entendirent les hommes sur les balais s’écraser contre la voiture qui était maintenant debout ; les hommes tombèrent par terre, apparemment insensibles, alors que des bouts de balais s’entrechoquaient bruyamment autour d’eux.

Le moteur de la motocyclette s’était remis à ronronner. Bouche bée, Fisher trouva la force de regarder les deux garçons de nouveau.

« Merci beaucoup ! » cria Sirius par-dessus le bruit du moteur. « On vous doit une fière chandelle ! »

« Oui, ravis de vous avoir rencontrés ! » ajouta James. « Et n’oubliez pas : Elvendork ! Ça marche pour les deux sexes ! »

Il y eut un fracas dévastateur, et Fisher et Anderson se jetèrent dans les bras l’un de l’autre de peur ; leur voiture venait de retomber par terre. C’était maintenant au tour de la motocyclette de faire marche arrière. Incrédules, les policiers la virent s’élever dans les airs : James et Sirius s’élançaient vers le ciel, leur phare arrière scintillant comme un rubis qui se volatilisait.

Tiré de la préquelle que je ne suis pas en train d’écrire – mais je me suis bien amusée !

J.K. Rowling

Sérieusement?!

Par Merlin, la jeunesse de James et de Sirius semble bien plus explosive que je ne l'osais l'imaginer!

Une nouvelle bien que trop courte, mais amusante, même si son utilité est un peu... inutile?

Bien que fan, je suis d'accord avec ein_Buch.

Cependant, j'aurais juste aimé savoir les noms des Mangemorts! ^^

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai noté que ce préquelle (qui n'en est pas un) se déroule trois ans après la naissance de Harry; puis, il est précisé que James et Sirius n'avaient pas l'air d'avoir plus de vingt ans, donc, lorsque Harry est né, James et Lily avaient entre vingt-deux et vingt-trois ans? J'ignore pourquoi, cette constatation m'a surprise: je pensais qu'ils étaient plus vieux! J'attendais à -je sais pas moi- quand même pas la trentaine, mais presque. Même dans les films, les parents de Harry paraissent plus âgés!

De plus, cela renforce encore plus l'injustice de leur meurtre ce fameux soir à Godric's Hollow... Si jeunes...

Autant le dire l'histoire des noms m'a fait tellement rire que j'en pleurait. C'est vraiment James et Sirius à l'état pur avec tout leur humour.

Même si j'adore Sirius et James, je n'ai pas été plus convaincue que cela par ce préquelle. L'humour n'est pas vraiment le mien... Cependant, comme toute fan qui se respecte, je me devais de le lire !

C'est très agréable d'avoir un aperçu de comment étaient James et Sirius plus jeunes. J'étais morte de rire. J'aurais aimé que ce soit plus long.

Commentaire ajouté par Yulii 2019-01-05T19:38:09+01:00

Une nouvelle très sympathique qui m'a bien fait rire.

Dommage qu'elle soit si courte.

La nouvelle est vraiment sympa ! J'aurais aimé qu'elle soit un peu plu longue (comme beaucoup d'entre nous).

On ne connait pas grand chose du passé de Sirius et James alors j'ai vraiment apprécié en découvrir un peu plus.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-11-22T08:15:43+01:00

Contrairement à ce que dit Amylove43, cette petite histoire ne se situe pas 3 ans après la naissance de Harry mais 3 ans avant. Quant à son utilité... il s'agissait d'un écrit manuscrit sur une carte dont les gains issus de la vente aux enchères ont été reversés à une association contre la dyslexie. C'est sûr, je ne placerais pas cette très courte histoire comme un incontournable de l'univers de Harry Potter mais ça reste plaisant.

Sympathique petite nouvelle, un peu courte cependant. Découvrir James et Sirius en personnages principaux nous en fait en vouloir plus. Malgré tout, c'était vraiment cool de lire cette petite histoire, très amusante à lire.

Un beau petit cadeau que nous fait J. K. Rowling. Même pour une minute, replonger dans l'univers H. P. est toujours plaisant, et cette courte nouvelle centrée sur Sirius et James jeunes nous fait vibrer quelques instants. Je meurs d'envie d'un préquel complet se passant sous le règne de Voldemort...

En compensation, je conseille aux anglophones ayant apprécié ce texte le site Web Pottermore (malheureusement pas traduit en français depuis sa nouvelle version...), qui est le site officiel et qui regorge d'anecdote en tout genre sur les personnages ou lieux d'Harry Potter, écrites de la main de J. K. Rowling elle-même.

Cette nouvelle est vraiment très courte, mais ça n'empêche que ce soit un très bon "ouvrage" car la quantité ne fait pas la qualité... J'ai beaucoup aimé le fait qu'on voit Sirius et James plus jeunes et une autre nouvelle semblable serait la bienvenue!

Commentaire ajouté par Reeve 2018-05-30T13:39:46+02:00

Une nouvelle vraiment très courte, bien que très agréable à lire.

C'est une petite nouvelle sympathique sur la période où Voldemort faisait régner la terreur. J'aime beaucoup la relation James/Sirius et leur humour.