Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 718
Membres
1 027 621

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La dette, la dîme et le denier



Description ajoutée par Melenda 2022-05-02T17:40:52+02:00

Résumé

Les représentations de l’argent sont rares et contrastées dans la littérature comme dans l’iconographie médiévales. Cependant l’usure est au coeur des débats des théologiens, et les prédicateurs dénoncent l’avarice auprès de populations accablées d’impôts et constamment préoccupées par l’altération des monnaies. La dette, la dîme et le denier est une analyse sémantique centrée sur les champs lexicaux de la monnaie, de l’impôt, de la dette, du revenu et des métiers de la finance. Elle a été conduite à partir d’un corpus central de textes en moyen français d’auteurs proches de Charles V (Philippe de Mézières, Evrard de Trémaugon, Christine de Pisan et Nicole Oresme) élargi aux autres textes de la période 1355-1405.

Portant sur cet axe diachronique, époque de crises économiques et financières et de bouleversements majeurs (création du franc, naissance de l’impôt d’État), cet ouvrage présente et analyse le vocabulaire économique et financier à la fin du Moyen Âge pour des lecteurs historiens, linguistes, économistes, soucieux d’appréhender les fondements des mécanismes financiers. Le vocabulaire économique et financier du Moyen Âge fonctionne selon la problématique du « dû » autour des échanges pécuniaires et des dettes financières et morales. Cet ouvrage illustre, par l’originalité et la rigueur de son analyse, la représentativité d’une pensée occidentale médiévale, opposant la spiritualité du divin à la matérialité peccamineuse de l’argent, alors que nombre de notions sont communes aux champs lexicaux de l’argent et de la morale.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce livre (a tout le moins dans son édition opensource) a un énorme défaut : il reste des typos. Fautes d'accord, mots manquants ou répétés. Autre gros défaut d'écriture : on voit des passages copiés-collés, et parfois des collages fort maladroits. Quand c'est le résumé de début de chapitre qu'on retrouve plus tard, progressivement, au fil des pages, ce n'est pas grave ; quand c'est le même paragraphe à quatre page d'intervalles, ou quand il y a des redites maladroites, c'est moins attrayant.

Cette patte d'écriture quelque peu trébuchante n'est pas pour mettre en valeur un texte par ailleurs fort enrichissant. Les citations nombreuses permettent une immersion en douceur dans le moyen français. Quoique l'introduction sur les termes de linguistique soit parfois rebutante, dans le corps du texte ça passe très bien ; l'organisation par thèmes des mots de vocabulaire est claire, efficace, et permet de faire du livre un outil de travail (je pense au si redouté commentaire de document), la chronologie finale est une touche inattendue et utile, même si on y aurait bien rajouté (même au prix d'un italique ou d'une police plus petite) les principaux textes du corpus (à savoir Le Songe du Viel Pèlerin, le Songe du Verger, le Traité des Monnaies et La Vie et Faits de Charles V). Si je donne donc une note de pédagogie à "satisfaisant" sans plus, ce n'est donc pas pour un défaut de méthode ou de clarté, mais pour un manque de soin dans la plume du texte qui le rend parfois inégal, parfois rébarbatif, et l'éloigne de la mémorisation aisée d'un texte agréable à lire.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode