Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Force de vivre, Tome 2 : Les combats de Nicolas et Bernadette



Description ajoutée par Hrader 2011-11-01T02:17:42+01:00

Résumé

Revenu se fixer pour de bon au Canada après sept ans passés à guerroyer en Europe, Nicolas Grenon, le fils d’Edmond et d’Émilie, participe à une expédition visant à l'établissement de Drummondville, dont les anglophones veulent faire la métropole anglaise du Bas-Canada. Pour ses états de services en tant que soldat, Nicolas se voit octroyer une terre dans le canton de Wickham, où il s’établit comme cultivateur. C’est au cours de cette expédition que Nicolas apprendra, par hasard, l’étonnant mystère de sa famille…

Du côté de Québec, sa mère et sa sœur Dorothée vont continuer à tenir auberge, grâce à l’aide de Romuald et, surtout, grâce à la venue de Ludovic Lahaie, fils d’aubergiste, qui épouse Dorothée, tandis qu’Émilie en fait autant avec Romuald. Grâce à la complicité de Nicolas, Ludovic va pouvoir acheter un terrain dans Drummond. Là, après avoir vendu l’auberge de Québec, il en ouvre une nouvelle où il loge en compagnie de Dorothée, d’Émilie et de Romuald.

Après dix ans sur sa terre, Nicolas loue le magasin général de Drummond. Nicolas et Ludovic s’y retrouvent en butte à l’hostilité des Anglais peu désireux de voir leur milieu envahi par des Canadiens français. Cette hostilité atteindra son point culminant lors de la rébellion de 1838-39, lourde de conséquences sur le destin de Nicolas et du cadet de ses fils, Emmanuel, qui devra quitter Drummond pour Baie-Saint-Paul.

La trame principale de ce roman rappelle comment les Canadiens français établis autour de Drummondville en ont fait, contre toutes attentes, une ville française – un épisode méconnu de l’histoire du Québec.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Chapitre 1

Une rencontre insolite

Printemps 1815

Quand ils entendirent parler de l’expédition projetée par le major Heriot sur la rivière Saint-François en vue de poser les bases d’un établissement le long de ses rives, Nicolas Grenon et Bernardin Dumouchel offrirent spontanément leurs services. Cette mission serait la dernière de leur carrière militaire. Au terme de leurs sept années d’engagement au régiment Meuron, ils obtiendraient leur congé de l’armée, mais en même temps, ils cesseraient de toucher leur solde: ils devraient désormais trouver le moyen de gagner leur pain. En se faisant désigner pour participer à cette expédition, tous deux avaient une idée bien arrêtée: découvrir le territoire choisi pour la future ville et s’y faire octroyer une terre.

Nicolas était devenu soldat un peu malgré lui. Il avait hâte de se libérer de ce carcan qui lui avait volé dix des meilleures années de sa vie.

— Te rends-tu compte? dit-il à son ami Bernardin. Dans quelque mois, l’uniforme, la discipline, les combats, tout cela sera du passé…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La Force de vivre, Tome 2 : Les combats de Nicolas et Bernadette

  • France : 2012-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode