Honneur Et Courage

Description ajoutée par x-Key 2010-12-07T21:17:22+01:00

Hiroko, ce départ est un déchirement et c'est la mort dans l'âme qu'elle quitte le Japon et les siens par une belle journée d'août 1941. Bien que chaleureusement accueillie par son oncle à son arrivée en Californie, elle se sent affreusement seule tant l'univers dans lequel elle se trouve plongée lui est étranger. Pourtant, elle se familiarise rapidement avec le mode de vie américain, aidée par ses cousins et par Peter, l'assistant de son oncle. C'est à l'université qu'elle découvre l'hostilité des Américains vis-à-vis des Japonais. Cette animosité va se transformer en haine quand, le 7 décembre 1941, le Japon anéantit la flotte américaine à Pearl Harbor. Les représailles ne tardent pas. Le 19 février, le président Roosevelt donne dix jours aux Japonais pour vendre leur maison, leurs biens et quitter leur travail. Pour Hiroko et les siens, c'est le début d'un long cauchemar. Ils se retrouvent dans un camp, luttant pour leur survie. Ce calvaire va pourtant être adouci par l'amour qui unit Peter à Hiroko. Dans ce monde impitoyable, la fragile petite Japonaise va faire preuve d'un courage exceptionnel et garder espoir envers et contre tout.

Extrait ajouté par Allyssahp 2017-07-15T14:18:08+02:00

Le choix de Masao s'était arrêté sur ce paquebot, qui se rendait directement an San Fransisco. Une escale à Honolulu aurait risqué de désorienter Hiroko encore davantage. Elle n'avait jamais quitté le cocon familiale, n'était jamais allée nulle part sans escorte. C'était la première fois qu'elle partait seule, loin de la maison.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-12T00:53:26+02:00

J'ai pas souvent lu des histoire comme sa alors je l'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-03-15T16:27:03+01:00

Je lisais beaucoup de Danielle Steel à une époque (surtout ses romances historiques) mais le côté fleur bleue avait fini par me lasser.

Après avoir conseillé quelques-uns de ses titres à une cliente dans la librairie où je travaille, j'ai décidé de retenter l'un de ses livres et j'ai jeté mon dévolu sur "Honneur et courage" qui traitait d'un sujet qui m'intéressait à savoir le sort des Japonais aux États Unis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Comme d'habitude, j'ai pris plaisir à lire cette histoire tout en m'agacant de son côté "gnagnan".

Hiroko est une héroïne à laquelle je ne me suis pas attachée. Trop coincée, trop "bien sous tout rapport", trop belle à tel point que tous les hommes la veulent, bref l'héroïne typique de Danielle Steel. En revanche, j'ai aimé les personnages secondaires comme Takeo, Reiko et Sally qui avaient une véritable profondeur. Ceux sont eux qui m'ont touché et c'est leur parcours que j'ai préféré suivre.

Je ne me suis pas tellement intéressée à l'histoire d'amour culcul la praline comme bien souvent chez cette auteure mais j'ai été totalement happée par le côté historique. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai découvert un nouvel aspect de la seconde guerre mondiale.

Enfin, je dois dire que si ce roman m'a remuée, c'est aussi parce que j'ai trouvé ce sujet très actuel. Sans vouloir polémiquer, j'ai trouvé que le racisme et la méfiance à l'égard des Japonais après l'attaque de Pearl Harbor se rapprochait des agressions physiques ou morales qu'ont malheureusement pu subir les musulmans en France après les attentats. Je me rends compte que des décennies après les faits relatés dans ce roman, nous reproduisons les mêmes erreurs. Nous sommes encore plein de préjugés et faisons facilement des amalgames. C'est vraiment dommage :( Bref, "Honneur et courage" est je pense un roman à la thématique très "dans l'ère du temps".

C'est pour ces raisons que je recommande sa lecture malgré quelques faiblesses propres au style de Danielle Steel.

Commentaire ajouté par -TiteetiT- 2017-07-14T18:45:07+02:00

Un côté de l'Histoire que je ne connaissais pas..

Personnes très attachants, très unis. Le malheur les rend plus forts.

Je conseille fortement ce livre pour ceux qui aiment le style de Danielle Steel

Commentaire ajouté par TERVERCHANTAL 2017-06-05T08:31:58+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite sur la vie des japonais résidant aux Etats Unis pendant la 2ème guerre mondiale, leur souffrance d'avoir tout perdu: leurs biens, leur travail , leur fierté et leur honneur. Et sur l'existence de ces camps qui ne font pas "honneur" à l'Amérique...!!

Un très beau roman d'amour et de courage d'une jeune femme exceptionnelle.

Commentaire ajouté par super_coco_222 2017-04-01T22:45:58+02:00

Un roman rempli d'émotions. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et en particulier à Hiroko

Commentaire ajouté par NAAMASTE 2015-10-27T18:46:29+01:00

Ce livre traite des japonais américains et du regard de la société américaine juste âpres l'attaque de Pearl Harbor. Ces pauvres japonais vont être envoyer dans des camps par les américains. Il traite aussi sur le thème du racisme et de la haine envers les asiatiques. Il me fais penser au film La neige tombait sur les cèdres de Scott Hicks qui traite à peut prés du même sujet sur les américains nippons sauf que dans le film l'histoire se passe après la guerre.

Commentaire ajouté par jheane 2015-03-09T21:36:50+01:00

la premiere fois que j ai lu ce livre,j ai pleure.c etait vraiment egoiste ce que les filles ont fait a Hiroko et pour couronner le tout sa cousine ne l apprecie plus.Hiroko a subit beaucoup d epreuves,seule avec un bebe sous les bras alors qu on a pas d ami sur qui on peut compter,je vous le dis c est l un de mes livres preferes..

Commentaire ajouté par Shelby07 2015-02-23T10:09:12+01:00

Un grand Danielle Steel. Très. Belle histoire . Émotion au rendez-vous. Merci pour s'est bon moments

Commentaire ajouté par Vasty 2014-09-13T12:52:05+02:00

Encore une fois. Danielle Steel a su prouver qu'elle etait douée pour l'ecriture. Tres beau bouquin, dans lequel on trouve tristesse, pleure, déception et amour.

Commentaire ajouté par Cycy15-08 2014-05-17T16:25:24+02:00

J'ai étais surprise de ce livre car je m'attendais à quelque chose de moins entrainent; alors que la j’étais en totale immersion dans le livre et je n'ai le reposer que quand la dernier page était fini.

Honneur Et Courage

• France : 2012-05-03 - Poche (Français)

gval l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T09:23:07+02:00