Honneur Et Courage

Description ajoutée par x-Key 2010-12-07T21:17:22+01:00

Hiroko, ce départ est un déchirement et c'est la mort dans l'âme qu'elle quitte le Japon et les siens par une belle journée d'août 1941. Bien que chaleureusement accueillie par son oncle à son arrivée en Californie, elle se sent affreusement seule tant l'univers dans lequel elle se trouve plongée lui est étranger. Pourtant, elle se familiarise rapidement avec le mode de vie américain, aidée par ses cousins et par Peter, l'assistant de son oncle. C'est à l'université qu'elle découvre l'hostilité des Américains vis-à-vis des Japonais. Cette animosité va se transformer en haine quand, le 7 décembre 1941, le Japon anéantit la flotte américaine à Pearl Harbor. Les représailles ne tardent pas. Le 19 février, le président Roosevelt donne dix jours aux Japonais pour vendre leur maison, leurs biens et quitter leur travail. Pour Hiroko et les siens, c'est le début d'un long cauchemar. Ils se retrouvent dans un camp, luttant pour leur survie. Ce calvaire va pourtant être adouci par l'amour qui unit Peter à Hiroko. Dans ce monde impitoyable, la fragile petite Japonaise va faire preuve d'un courage exceptionnel et garder espoir envers et contre tout.

Extrait ajouté par sosoya 2023-05-10T03:16:05+02:00

Il est des instants précieux, qui portent en eux le destin. Chaque instant constitue le grain d'un chapelet. Et quand Peter s'en irait, elle ferait ruisseler les grains du chapelet entre ses doigts en attendant son retour.

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2023-10-22T13:43:59+02:00

C'est un livre qui est très bien écrit. Qui retrace le passé des japonnais pendant la seconde mondiale. Une histoire touchante. Et une choses que je n'avais jamais su jusqu'à maintenant. Et le lire c'est poignant. Les conditions et tout. Très bouleversant. Et riche en amour.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2023-07-13T17:03:42+02:00

Je ne connaissais pas ce pan peu glorieux de l'histoire américaine pendant la seconde guerre mondiale , du racisme envers les japonais. La romance est passée au second plan, tant la relation de l'internement des japonais dans des camps, la spoliation de leurs biens et droits, est intense.

Commentaire ajouté par sosoya 2023-05-10T03:15:14+02:00

Ce fut une vraie découverte de lire ce roman. Je ne connaissais pas du tout ce côté de l'Histoire vue du côté japonnais. Ce n est pas ce que l'on nous apprend à l école.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal sue certains passages. Déposséder les japonais de leurs biens et droits m'a rappeler les atrocités faites aux Juifs par les allemands.

Je ne m'attendais pas du tout à lire une partie l'Histoire dans un roman de Danièle Steel. Belle découverte à faire découvrir et à relire pour ne pas oublier les nombreuses victimes de la Grande Guerre même du côté des oppresseurs.

Commentaire ajouté par Nadel16 2021-01-27T09:57:45+01:00

Belle histoire montrant la vie des Japonais durant la 2ème Guerre Mondiale aux Etats Unis enfermés dans des camps.

Commentaire ajouté par machou51 2020-07-15T09:27:05+02:00

c'est un roman d'amour, une histoire impossible entre un américain et une japonaise

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-08T21:43:02+02:00

Danielle steel excelle dans le côté historique. J’apprend toujours plein de détails que je ne soupçonnais même pas.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-12T00:53:26+02:00

J'ai pas souvent lu des histoire comme sa alors je l'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Saturna 2018-03-15T16:27:03+01:00

Je lisais beaucoup de Danielle Steel à une époque (surtout ses romances historiques) mais le côté fleur bleue avait fini par me lasser.

Après avoir conseillé quelques-uns de ses titres à une cliente dans la librairie où je travaille, j'ai décidé de retenter l'un de ses livres et j'ai jeté mon dévolu sur "Honneur et courage" qui traitait d'un sujet qui m'intéressait à savoir le sort des Japonais aux États Unis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Comme d'habitude, j'ai pris plaisir à lire cette histoire tout en m'agacant de son côté "gnagnan".

Hiroko est une héroïne à laquelle je ne me suis pas attachée. Trop coincée, trop "bien sous tout rapport", trop belle à tel point que tous les hommes la veulent, bref l'héroïne typique de Danielle Steel. En revanche, j'ai aimé les personnages secondaires comme Takeo, Reiko et Sally qui avaient une véritable profondeur. Ceux sont eux qui m'ont touché et c'est leur parcours que j'ai préféré suivre.

Je ne me suis pas tellement intéressée à l'histoire d'amour culcul la praline comme bien souvent chez cette auteure mais j'ai été totalement happée par le côté historique. J'ai appris beaucoup de choses, j'ai découvert un nouvel aspect de la seconde guerre mondiale.

Enfin, je dois dire que si ce roman m'a remuée, c'est aussi parce que j'ai trouvé ce sujet très actuel. Sans vouloir polémiquer, j'ai trouvé que le racisme et la méfiance à l'égard des Japonais après l'attaque de Pearl Harbor se rapprochait des agressions physiques ou morales qu'ont malheureusement pu subir les musulmans en France après les attentats. Je me rends compte que des décennies après les faits relatés dans ce roman, nous reproduisons les mêmes erreurs. Nous sommes encore plein de préjugés et faisons facilement des amalgames. C'est vraiment dommage :( Bref, "Honneur et courage" est je pense un roman à la thématique très "dans l'ère du temps".

C'est pour ces raisons que je recommande sa lecture malgré quelques faiblesses propres au style de Danielle Steel.

Commentaire ajouté par -TiteetiT- 2017-07-14T18:45:07+02:00

Un côté de l'Histoire que je ne connaissais pas..

Personnes très attachants, très unis. Le malheur les rend plus forts.

Je conseille fortement ce livre pour ceux qui aiment le style de Danielle Steel

Commentaire ajouté par TerverChante57 2017-06-05T08:31:58+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre qui traite sur la vie des japonais résidant aux Etats Unis pendant la 2ème guerre mondiale, leur souffrance d'avoir tout perdu: leurs biens, leur travail , leur fierté et leur honneur. Et sur l'existence de ces camps qui ne font pas "honneur" à l'Amérique...!!

Un très beau roman d'amour et de courage d'une jeune femme exceptionnelle.

Honneur Et Courage

• France : 2012-05-03 - Poche (Français)

Zik35 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-26T00:11:32+01:00