La Goutte d'or

Description ajoutée par iletristan 2011-02-26T10:18:06+01:00

4ème de couverture

Donne-moi la photo.

Idriss gardait ses chèvres et ses moutons non loin de l'oasis de Tabelbala quand une Land Rover a surgi. Une jeune femme blonde aux jambes nues a pris en photo le petit berger saharien. Sa photo, elle la lui enverra dès son retour à Paris. Idriss a attendu en vain. Son image volée ne lui a pas été rendue. Plus tard, quand il va partir vers le nord et jusqu'à Paris pour chercher du travail, il va se heurter à des images de lui-même qu'il ne reconnaîtra pas.

Perdu dans un palais de mirages, il s'enfoncera dans la dérision jusqu'à ce qu'il trouve son salut dans la calligraphie. Seul le signe abstrait le libérera de la tyrannie de l'image, opium de l'Occident.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-02T20:21:20+02:00

Ainsi Ibrahim, au plus fort du travail épuisant qu’il accomplissait, n’oubliait pas le chamelon, et il lui sacrifiait la seule nourriture dont il disposait. Idriss obéit à contrecœur, mais sans envisager la possibilité de désobéir, par exemple en buvant une partie du lait. Le courage surhumain de son compagnon le subjuguait. Le chamelon était incapable de boire. Idriss dut lui confectionner un biberon de fortune avec une bouteille dont il brisa le fond pour en faire une sorte d’entonnoir. Il avait à peine commencé ce nourrissage qu’un nouveau quartier de chamelle lui était expédié du fond du puits. Quand le soleil atteignit le sommet de sa course, il entendit Ibrahim se féliciter de la lumière directe dont il profitait. La cabane n’était plus qu’un amoncellement de quartiers de viande sur lesquels des essaims de mouches bleues vrombissaient furieusement dès qu’on les dérangeait. Mais ce qui inquiétait surtout Idriss, c’était que le ciel, encore vide une heure plus tôt, se peuplait de petites croix noires qui dérivaient lentement, paraissaient un moment immobiles, puis glissaient tout à coup en vol plané. Les vautours avaient tout vu, et ils s’apprêtaient à descendre. Pourtant ils étaient moins à craindre que les corbeaux dont l’audace et l’agressivité ne reculaient devant rien. Il imaginait ce que serait leur retour avec le chamelon à peine capable de marcher, le grand mâle balançant sur sa bosse une pyramide de viande fraîche, et la traînée noire et hurlante des corbeaux qui les suivraient.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2021-12-25T17:49:48+01:00
Envies

Quelques passages vraiment très beaux sur le désert ou la calligraphie. Trop de scènes autour du sexe mais on suit le héros Idriss avec envie qu'il trouve sa voie.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2021-12-25T17:47:30+01:00
Envies

Certains passages en effet trop portés sur le sexe mais par ailleurs une très belle manière de présenter le désert, le passage sur la calligraphie est magnifique également. On suit Idriss le héros avec envie qu'il trouve sa voie.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2016-06-06T12:16:14+02:00

Forcée de rejoindre les autres avis : on est bien dans un roman initiatique qui inclut certaines étapes certes, mais pourquoi étaler dans de sexe ? C'est répugnant. Le pire encore, je trouve, n'est pas d'avoir écrit ce roman mais de le proposer en lecture à l'école !!! Et après on nous dit que les jeunes sont dépravés ... En même temps en nous mettant des choses pareilles dans la tête ...

Après je ne vais pas non plus nier la valeur du symbolisme dans ce roman, notamment la goutte d'or qui est chargée de sens. Les histoires de Barberousse et de la reine blonde sont très intéressantes aussi.

Mais pourquoi salir un thème et une idée qui était bonne avec tant de dépravation ? Je dis NON.

Commentaire ajouté par Alakaluf 2015-06-28T16:56:15+02:00

Je suis très étonnée de trouver la "pornographie" dans les thèmes associés à ce livre. L'histoire est celle du parcours initiatique d'un jeune berger qui découvre un monde plus moderne que le sien. Ce parcours l'entraîne à découvrir, notamment mais pas seulement, la sexualité et certains de ses travers mais on est loin de la pornographie. Si la réflexion sur l'image et sa place dans notre société contient parfois des lieux communs, ce roman reste nénamoins agéable à lire et même poétique à certains moments.

Commentaire ajouté par Zelina 2015-02-03T20:20:23+01:00

Est-ce parce que je venais de finir le superbe roman "Désert" de JMG Le Clézio, que j'étudie en parallèle avec celui-ci ? Toujours est-il que je l'ai trouvé archi-nul ! Grotesque, "sale" même puisque tout tourne autour du sexe, rien à voir avec la poésie de "Désert". Les personnages ne sont pas du tout attachants, niais ou sadiques, et l'image dépeinte de la France est vraiment ignoble. Ok il y a des soucis dans notre pays, mais quand même pas à ce point ! On se croirait dans un magasin de débauche... L'image y est très mal vue, de même que ceux qui la colportent (photographe, cinéaste...) je trouve que c'est hyper exagéré et il n'y a aucun aspect philosophique là derrière !

Commentaire ajouté par alice308 2013-10-14T19:02:36+02:00

J'ai du lire ce livre pour le lycée et je n'ai vraiment pas du tout aimé au point de ne même pas réussi à arriver au milieu (et pourtant j'essaye toujours de finir mes livres même quand je n'aime pas..)! Les phrases sont pour la moitié incompréhensibles et trop longues et je trouve certains passages absolument sans intérêt !!!

On pourrait croire que c'est sur la vie des immigrés que l'histoire porte mais en réalité, c'est plutôt basé sur L'IMAGE, avec la photo d'Idriss, la goutte d'or les tableaux dont on parle dans les petits contes qu'il y a en parallèle etc..

La Goutte d'or

• France : 1986-01-03 - Poche (Français)