Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 144
Membres
1 024 451

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La mort du français



Description ajoutée par Dorine83 2022-01-31T10:41:42+01:00

Résumé

Alors que nous vivons le dernier automne du millénaire qui a vu naître notre langue, Claude Duneton expose dans ce livre la plus provocante des thèses : vivons-nous, aveugles ou impuissants, la "mort du français" ? Alors que la disparition de notre langue reste considérée, par les linguistes, comme un pur fantasme, une peur irrationnelle exprimée seulement par quelques académiciens nostalgiques, l'auteur entraîne le lecteur dans un voyage en France à travers le temps et les langues. Il évoque longuement l'importance qu'a eue la suppression des langues secondaires, rappelle, fait méconnu, que notre pays est le seul en Europe, et peut-être au monde, où les quatre-cinquièmes de la population ont changé de langue depuis cent ans. Quatre-vingts pour cent des familles françaises n'étaient pas de " langue française ". Et il souligne cette évidence : " Le français n'est pas véritablement la langue des Français. Fabriquée dès le départ par une chatoyante élite, puis travaillée au long des siècles comme un bijou par une coterie de gens du monde, elle ne possède aucune assise locale, aucun terreau régional sur lesquels elle a poussé. " Alors que l'anglais, l'allemand, l'espagnol, ou plutôt le castillan, sont des plantes de " plein air " qui sont les produits d'une lente germination sur leurs sols nationaux, le français, lui, est une plante de serre, choyée, raffinée, distribuée ensuite à la nation Française en lui faisant obligation de ne pas l'abîmer. Cher lecteur, Claude Duneton vous apprend que la langue française n'a peut-être plus que votre vie devant elle : rendez-vous compte que ce n'est pas l'éternité.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La mort du français

  • France : 1999-10-01 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode