La mort du français

Description ajoutée par Dorine83 2022-01-31T10:41:42+01:00

Alors que nous vivons le dernier automne du millénaire qui a vu naître notre langue, Claude Duneton expose dans ce livre la plus provocante des thèses : vivons-nous, aveugles ou impuissants, la "mort du français" ? Alors que la disparition de notre langue reste considérée, par les linguistes, comme un pur fantasme, une peur irrationnelle exprimée seulement par quelques académiciens nostalgiques, l'auteur entraîne le lecteur dans un voyage en France à travers le temps et les langues. Il évoque longuement l'importance qu'a eue la suppression des langues secondaires, rappelle, fait méconnu, que notre pays est le seul en Europe, et peut-être au monde, où les quatre-cinquièmes de la population ont changé de langue depuis cent ans. Quatre-vingts pour cent des familles françaises n'étaient pas de " langue française ". Et il souligne cette évidence : " Le français n'est pas véritablement la langue des Français. Fabriquée dès le départ par une chatoyante élite, puis travaillée au long des siècles comme un bijou par une coterie de gens du monde, elle ne possède aucune assise locale, aucun terreau régional sur lesquels elle a poussé. " Alors que l'anglais, l'allemand, l'espagnol, ou plutôt le castillan, sont des plantes de " plein air " qui sont les produits d'une lente germination sur leurs sols nationaux, le français, lui, est une plante de serre, choyée, raffinée, distribuée ensuite à la nation Française en lui faisant obligation de ne pas l'abîmer. Cher lecteur, Claude Duneton vous apprend que la langue française n'a peut-être plus que votre vie devant elle : rendez-vous compte que ce n'est pas l'éternité.

Classement en biblio

La mort du français

• France : 1999-10-01 (Français)