La Nuit du Sagittaire

Description ajoutée par Gkone 2016-11-18T20:30:34+01:00

« Une lecture dense, parfumée, décapante, musclée, percutante et essentiellement dérangeante. [...] On en prend plein les mirettes dès les premières lignes. Il faut lire Pelot pour ne pas mourir gibier. » L’Est républicain

« La Nuit du Sagittaire est une satire féroce, un thriller presque intimiste par moment, un plaidoyer anarchiste désespéré et lucide, sans outrances faciles : le plus noir peut être des romans de Pelot. » Sud Ouest Dimanche

« Ceux qui s’imaginent encore que l’amour serait le moteur du monde, peuvent-ils savoir à quel point ils se trompent ? Le moteur véritable, c’est la peur. »

Début du XXIe siècle, en France : la démocratie s’embourbe dans la lâcheté et le mépris. Le réel est trafiqué, falsifié par les médias, la citoyenneté est affaire d’image, la délation est devenue un jeu.

Une fois par an, la chasse aux « hors-normes » est retransmise en direct lors du grand Jeu du Sagittaire. Deux millions de gibiers ! Durant quelques heures, la France bascule dans la sauvagerie. Les commandos de Chasseurs régionaux s’affrontent pour accéder à la finale, et raflent des points proportionnels à la personnalité de leurs victimes.

Chasseurs ou cibles, personne ne s’y soustrait : l’audimat témoigne du civisme de chaque téléspectateur, fiché par une tique d’identité sous-cutanée.

Un homme seul, un écrivain, y joue sa vie.

Son livre dénonciation contre le Jeu du Sagittaire lui vaut d’être gibier, et sa traque promet d’être un spectacle de choix. Il se murmure que son fils est un Chasseur...

« D’abord la télévision vous ment. Ensuite la télévision vous tue. »

Extrait ajouté par x-Key 2012-01-01T17:54:51+01:00

Il faisait toujours partie du nombre, malgré tout, en dépit de ce que signifiait sa présence ici. Même si elle mentait, l'impression n'en était pas moins agréable, vaguement grisante : vivre cet instant, là, à l'insu de tous.

Il s'efforçait de pousser la tricherie sur ce plan, également : se convaincre que personne ni rien ne pouvait savoir qu'il se trouvait à cet endroit.

Son véritable nom n'était pas Daniel Payle.

Son véritable nom n'était pas Daniel Payle, et sans ce nom, pourtant, Daniel Payle se demandait parfois quelles auraient été les couleurs de sa vie au cours de ces vingt dernières années… C'est au bout de ces vingt dernières années qu'il avait commencé de se poser la question (qui existait en lui depuis tout ce temps, bien entendu, et qui avait germé patiemment, lentement, puisant sa force grandissante à chaque nouvelle aube de chaque nouveau jour à vivre) ; depuis l'instant où il s'était rendu compte qu'il avait pris la décision, et que c'était un pas décisif qu'il venait de franchir. Avant ce temps-là, il n'était tout simplement pas conscient de ce qui le hantait. Tout simplement mal à l'aise, de temps à autre… et sans vouloir prendre la peine d'isoler, d'identifier le virus de la "maladie".

Pendant vingt ans et plus, en quelque sorte, Payle avait porté des vêtements qui n'étaient ni tout à fait de son style, ni tout à fait à sa taille, et il s'en était accommodé, et c'est ainsi qu'il avait existé. Ce n'était jamais que deux lettres enlevées de son nom véritable, remplacées par une troisième.

Il soupira. Frissonna. Il tressaillit, les épaules secouées, des dents claquant brièvement. Pourtant, il n'avait pas véritablement froid, pourtant, le sourire qui passa sur ses lèvres n'exprimait certainement pas la joie : au mieux, une sorte de grimace vaguement satisfaite en rapport avec cette impression mensongère qu'il éprouvait d'être arrivé sans encombre à une étape de cette course qu'il menait en solitaire. S'agissait-il réellement d'une course ? Etait-ce le bon terme ? Ne valait-il pas mieux songer au mot "fuite" ?

"Je ne m'enfuis pas !" se répondit mentalement Daniel Payle. Il frissonna encore. S'enfuir - vraiment s'enfuir -, c'est avant tout supprimer de sa conscience jusqu'à l'éventualité même de l'existence de cet endroit que l'on quitte - que l'on efface. C'est ne plus conserver d'espoir que pour ailleurs.

Tandis que Payle, lui, pouvait se dire : "Je n'ai pas perdu tout espoir pour ici, puisque je crois pouvoir participer à sa destruction…".

La Nuit du Sagittaire

• France : 2016-12-02 (Français)