La Vallée des rubis

Description ajoutée par x-Key 2011-01-08T15:15:19+01:00

Plus secrète que La Mecque, plus difficile d'accès que Lhassa, il existe au cœur de la jungle birmane une petite cité inconnue des hommes et qui règne pourtant sur eux par ses fabuleuses richesses depuis des siècles : c'est Mogok, citadelle du rubis, la pierre précieuse la plus rare, la plus chère, la plus ensorcelante. Mogok, perdue dans un dédale de collines sauvages par-delà Mandalay. Mogok autour de laquelle rôdent les tigres. La légende assure qu'aux temps immémoriaux un aigle géant, survolant le monde, trouva dans les environs de Mogok une pierre énorme, qu'il prit d'abord pour un quartier de chair vive tant elle avait la couleur du sang le plus généreux, le plus pur. C'était une sorte de soleil empourpré. L'aigle emporta le premier rubis de l'univers sur la cime la plus aiguë de la vallée. Ainsi naquit Mogok.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-10-17T22:10:57+02:00

Sur le raide escalier de fer, plus semblable à une échelle, qui accumulait ses marches jusqu’au toit de l’édifice, toutes les portes étaient ouvertes pour attirer dans les chambres quelque fraîcheur. On avait l’impression de voir en coupe, une énorme ruche en action. Elle était remplie, du sol jusqu’au faîte, d’ateliers tous pareils, pièces longues et basses qui donnaient sur la rue. Et dans ces ateliers, des centaines de torses bruns, osseux et luisants de sueur, étaient courbés, assis sur leurs talons, entre les établis. Tous les ouvriers tenaient une sorte de petit arc au milieu duquel était fixée l’aiguille la plus effilée et les hommes, d’un mouvement net et doux, rythmé, inépuisable, comme éternel, tiraient sur le fil de l’arc pour faire tourner, tourner, tourner l’aiguille. Sous sa pointe, prise dans un étau minuscule, se trouvait fixée une perle. Et, dans une rotation invisible à cause de sa rapidité, mille aiguilles en même temps entraient dans la matière laiteuse et nacrée et y creusaient un chenal d’une finesse extrême.

Commentaire ajouté par guy-jacques 2012-06-13T19:15:21+02:00

Toujours bien écrit, mais un peu "léger" pour un livre de Joseph Kessel : il y a bien de l'aventure, de l'exotisme mais (à mon avis) il manque de profondeur.

Befa94 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-13T22:32:13+01:00