Lark et Termite

Description ajoutée par ninanina 2009-08-31T21:56:26+02:00

Juillet 1950, Corée du Sud ; 1959, Virginie occidentale : quelques dizaines de milliers de kilomètres et neuf ans séparent les deux temps de ce récit à quatre voix. S'y succèdent celle du soldat Leavitt, à l'agonie au fond d'un tunnel après le 'malencontreux' pilonnage par les Américains d'une colonne de réfugiés alliés qu'il encadrait ; celle de Nonie, sa belle-soeur, une femme solide et généreuse qui a élevé sa nièce et son neveu après la disparition de leur mère ; celle de Lark, une adolescente courageuse qui ne se résoudra jamais à laisser partir son jeune frère, Termite, handicapé mental et moteur, pour une institution spécialisée ; celle de Termite, enfin, qui relève plus d'une musique intérieure : presque aveugle, il fait preuve d'une sensibilité hors du commun, attentif au moindre bruissement.

________________

S'il est impossible de résumer ce roman riche et subtil, si prompt à redéfinir les contours de sa narration, on peut choisir de parler d'abord du titre - en guise d'introduction à deux des principaux personnages : une grande soeur et un petit frère, Lark et Termite. En français, Lark porte le nom d'un oiseau, l'alouette, et Termite est un termite, ce qui n'est pas sans incidences. En effet, ce dernier, enfant autiste, muet, handicapé et presque aveugle, est condamné à rester entre les quatre murs de sa conscience mystérieuse, sous la surveillance amoureuse de sa soeur, dont la voix et la beauté comptent pour deux. A sa manière, ce texte est le chant de Lark, le chant de l'alouette.

Extrait ajouté par ninanina 2009-08-31T21:53:19+02:00

Il avait été envoyé au Japon occupé en décembre 1949, même si la graine du futur bébé qu'il avait plantée se développait en secret dans le sexe de Lola, un corps étranger de la taille d'un coccyx.

_________________________

Il perd le fil. Il voit les réfugiés qui marchaient à côté de lui avant le pilonnage. Il sent la présence de Lola. Il ne veut pas qu'elle reste là tandis que l'attaque se poursuit, et il essaie de les imaginer ailleurs, plus tard, mais ils reculent pour se retrouver dans le passé, dans les bras l'un de l'autre. Avant les bébés, avant la guerre, ils trouvaient ensemble le chemin qui menait au plus profond d'elle-même sous la lente rotation du ventilateur de plafond, comme si c'était leur ultime destination.

Lark et Termite

• France : 2009-08-27 - Poche (Français)