La Libraire de la place aux Herbes

Description ajoutée par Tayokiero 2017-04-15T00:33:15+02:00

La librairie de la place aux Herbes à Uzés est à vendre!

Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires.

Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé la jeune fille qui prend son envol,à Bastien, parti à la recherche de son père,en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meutri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre..

Extrait ajouté par ilovelire 2017-04-27T16:25:29+02:00

Un papier trop blanc ne convient pas à une histoire d’amour car l’amour n’est jamais tout blanc ; il jaunit légèrement avec le temps, prend les traces des heurts et des caresses comme les draps d’un lit après une étreinte.

Un papier gaufré donne de la profondeur aux mots. Ils s’y impriment et s’installent confortablement dans l’épaisseur des fibres, tel un chat sur les coussins d’un canapé.

J’aime aussi les mots sur les pages. Je ne parle pas du sens des mots, mais du rythme que produit le mouvement du gris. Entre chaque mot, un espace toujours égal garantit une distance de courtoisie qui permet à chacun de ne pas marcher sur les pieds de son voisin et de respirer à sa guise. Si nous étions comme les mots sur une page, je suis certaine que la bienveillance trouverait davantage de place pour s’épanouir.

Commentaire ajouté par nf23 2019-05-09T07:59:05+02:00

Un livre magnifique qui offre de beaux moments de partage par le biais de la lecture. Une belle écriture qui vous transmets un tourbillon d'émotions et vous emporte au gré des tranches de vies des personnages. J'ai tout simplement adoré!

Ce roman assez léger se déroule dans le sud de la France, à Uzès, dans le Gard. Une professeure quitte son métier pour reprendre une librairie dans la petite ville d’Uzès. Au gré des saisons, elle nous raconte des tranches de vie, celles des vies qu’elle va croiser, ces personnes qui vont venir chercher un livre, apporter une histoire, repartir le coeur plus léger. Certains des personnages sont touchants, comme ce Tarik, militaire, qui a perdu la vue pendant une mission. En revanche, le roman est une succession de clichés sur les réflexion de Nathalie, cette libraire venant de Paris. Parfois, même, elle s’enfonce dans sa propre bétise, s’autosatisfaisant de ces pseudos petits miracles qu’elle ose imagine avoir contribuer à leur réalisation. L’écriture est fluide, légère, sans accroche, mais le roman est un ramassis puritain de bonnes pensées pour finalement se rendre compte qu’elle vit séparée cinq jours sur sept de son mari qui continue à bosser à Paris, fumant cigarettes sur cigarettes et à deux doigts de crever. Heureusement que l’auteur nous parsème, nous étale sa culture littéraire plutôt, j’ai retenu quelques romans cités que je lirais bien.

A mettre entre toutes les mains !

L'auteur a su mettre en mots ce que :

- je cherche en lisant un livre

- je vis quand je suis plongé dans une histoire

- je ressens quand je découvre un livre

- je vis au quotidien dans mon travail

Mais aussi ce que m'apporte :

- la lecture

- les échanges littéraires

- les histoires

- les rencontres "livresques"

etc....

Bref, Il a réussi à décrire une passion et la faire partager à d'autres en mots simple, chantant et poétique.

Un beau moment de lecture, des personnages touchants, et un cadre d'autant plus enchanteur quand on reconnaît les places et les ruelles, la douceur de vivre d'Uzès et des villages alentours...

Nathalie décide de quitter Paris pour emménager à Uzès. Son mari faisant encore des allers-retours vers la capitale, elle est souvent seule et décide de se lancer dans une incroyable aventure, ouvrir sa librairie. Celle-ci devient un carrefour où elle croisera des personnalités toutes différentes, attachantes et qui s’ouvriront peu à peu grâce aux livres.

Voilà un moment que j’avais entendu parler de ce livre sans l’avoir lu, mais puisque je l’ai reçu dans ma boîte aux lettres, je n’avais plus d’excuse pour le lire. Le problème, c’est que j’avais quelques à priori, lesquels se sont parfois vérifiés, puisque pour ma part, je pense qu’on ne ressent pas du tout les choses de la même manière si on est un simple lecteur qui lit ce roman, où si on est libraire. En effet, le lecteur se retrouvera un peu à la place des personnages et pourra considérer le livre comme sa libraire qui va lui parler, lui donner des envies de lectures, etc. En tant que libraire, je pense avoir l’œil plus critique, non seulement vis-à-vis des clients que Nathalie rencontre, mais aussi par rapport à son métier. Pour celui-ci, à part de toutes petites informations, notamment l’explication des offices, on a l’impression qu’elle reste là dans sa librairie à attendre le chaland, sans rien d’autre et que c’est un travail facile qui ne demande pas beaucoup d’effort. Les livres qu’elle lit et conseille restent malgré tout très classiques, et jamais elle ne semble donner de mauvais conseil, chaque livre est une thérapie en soi, alors que la lecture, c’est aussi le plaisir simple de s’échapper du quotidien. Enfin, les personnages qu’elle rencontre ont tous une histoire extraordinaire, mais dans la réalité, on ne croise pas tous les jours des gens comme ça.

Alors oui, les différentes histoires font du bien, nous pousse à nous remettre en question, l’ambiance est ensoleillée, agréable et on a envie que cette librairie idéale existe. Néanmoins, je pense qu’en tant que libraire, cette idéalisation peut avoir un côté un peu vexant puisqu’on a souvent l’impression que notre métier est mal compris par les clients et que le livre va renforcer cette distorsion de la réalité, mais il manque aussi un peu de quotidien, de tous les clients « pas remarquables » ni extraordinaire, qui égayent le quotidien, parfois agacent, mais font également de nous des humains comme les autres.

Donc mon avis n’est pas négatif, loin de là, mais je ne me considère pas comme le public cible, et j’aurais préféré un livre plus sur le quotidien d’une vraie libraire, moins idéalisée !

Vous l’avez lu ? Vous en aviez pensé quoi ?

De jolies rencontres dans cette librairie que tient Nathalie, mais un récit de ces rencontres trop cadré et donc irréel, car lorsqu'un chapitre évoque un lecteur et son histoire, il n'évoque plus la vie de la librairie. J'ai apprécié ces rencontres et surtout les conseils de la libraire qui exerce ici la bibliothérapie, et je m'inspirerais peut être de certains de ces liens entre livres, et entre livre et histoire de vie. Mais j'ai trouvé exagéré et cette vision de la librairie pour moi idyllique et ce personnage Nathalie, trop impliquée et trop moraliste . Je n'ai pas non plus été emportée : le style qui m'a semblé simple. Bref une lecture facile dont le souvenir ne sera pas impérissable.

J ai été déçu par ce livre, j aime l écriture, j adore cette région.

Je trouve qu il n y a que de belles rencontres, mais que ça fait trop "répertoire". Répertoire littéraire, mais aussi des personnages.

La libraire joue trop les "assistantes sociales" et non la libraire.

Moi qui est toujours rêver d'être libraire, je dois dire que ce livre me faisait rêver d'avance. Ce fût une lecture agréable mais lente, et un peu trop ordonnée. L'écriture est plaisante mais je ne me suis pas attachée aux personnages, et le fait que les rencontres de Nathalie s'enchaînent plus qu'elle ne s'entremêlent donne un côté trop lisse à ce livre. Chacune des rencontres résonnent en elle mais on a le sentiment que c'est elle qui apporte toujours aux autres plus que de véritables apports respectifs. Lecture sympa mais sans plus.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un masse critique et je l'ai beaucoup aimé. L'écriture est très poétique et l'auteur arrive à nous faire vivre son amour des livres. Cependant le personnage de Nathalie est beaucoup trop moralisateur. En tant que libraire j'ai eu du mal à me retrouver dans ce personnage ce qui fait que parfois j'ai dû passer des chapitres. Je garde surtout en tête le personnage de Jacques et soeur Veronika.

Un bon roman feel good mais qui ne représente pas vraiment le métier de libraire. On y retrouve plus l'amour du livre.

«La libraire de la place aux Herbes, c'est quoi ?

C'est l'histoire d'une femme, Nathalie, qui décide de quitter son emploi afin de racheter la librairie du coin. Grâce à cet achat, elle va rencontrer un tas de gens, des passionnés de lecture, des enfants, des voyageurs... Certains viennent chercher des conseils, d'autres du réconfort, ils aiment flâner entre les rayons, toucher les livres, les sentir... Ils ont tous leur propre histoire, leur vécu, leurs problèmes mais ont un point commun, un lieu cher à leur cœur : la librairie de la place aux Herbes à Uzès.

Chaque chapitre est consacré à un personnage, c'est assez déroutant, car j'ai eu l'impression de lire des petites nouvelles mises bout à bout et en même temps, l'histoire se tient, on s'y retrouve puisque le lieu principal -la librairie- devient, au fil des pages, de plus en plus familier. La libraire nous raconte les histoires de ses clients (Cloé, Tarik, Bastien...) avec amour, empathie, respect et tendresse.»

Mon billet ► http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/la-libraire-de-la-place-aux-herbes-coup.html

"La Libraire de la place aux Herbes" est sorti 2019-05-15T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 15 Mai

La Libraire de la place aux Herbes

• France : 2017-02-23 (Français)
  • France : 2019-05-15 - Poche (Français)

nf23 le place en liste or
2019-05-09T07:56:43+02:00
NajaZi le place en liste or
2018-10-02T14:47:58+02:00