La Libraire de la place aux Herbes

Description ajoutée par Tayokiero 2017-04-15T00:33:15+02:00

La librairie de la place aux Herbes à Uzés est à vendre!

Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires.

Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé la jeune fille qui prend son envol,à Bastien, parti à la recherche de son père,en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meutri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre..

Extrait ajouté par Tayokiero 2017-04-30T00:52:50+02:00

- C'est quoi un roman?

- Un livre issu de l'imagination de son auteur. Ce n'est pas une histoire vraie!

- Ce n'est pas très intéressant alors.

- Si, car souvent, si elles sont bien écrites, ces histoires peuvent nous toucher davantage qu'une histoire vraie. Elles permettent au lecteur de s'identifier aux héros qu'il découvre. Le temps du roman, il quitte sa condition et vit par procuration celle d'un autre.

Lecture surprenante. Nous nous retrouvons dans la librairie d'Uzès où l'on découvre des histoires / vécus de cette librairie. Dommage que nous soyons assommés de référence littéraire. Mieux vaut être erudit dans le domaine sinon c'est lassant.

Un roman que j'ai adoré ! Grande lectrice et mordue de librairies, j'ai été touchée par l'histoire de Nathalie, de sa librairie et des personnes dont elle va croiser le chemin. Beaucoup de belles réflexions sur le sens de la vie, sur la découverte de soi qui font de ce roman un pur voyage initiatique et livresque qui fait du bien au moral ! :)

Pour plus de détails, je vous invite à lire ma chronique : https://mademoiselleblue.home.blog/2021/03/22/chronique-la-librairie-de-la-place-aux-herbes/

✔️Mon ressenti : Ce roman est une petite merveille pour les passionnés de lecture dont je fais partie.

La librairie d’Uzès vient d’être reprise. La libraire prend ses marques et découvre ses clients. Elle a un rôle important de conseils et de partage. Chaque chapitre prend la forme d’une rencontre unique au sein de ce lieu où les lecteurs se mettent à nu en fonction de leurs choix mais aussi la libraire qui a souvent la lourde tâche de bien les conseiller.

Ce roman est une véritable pépite qui plaira à tous les amoureux des livres. Il met autant en avant les lecteurs que les romans. Il montre l’importance que certains d’entre eux peuvent avoir dans nos vies. Il démontre aussi que cette activité solitaire est source d’échange et rapproche les personnes partageant la même passion.

Je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur ce merveilleux roman.

Un coup de coeur pour cette histoire de libraire que je pensais à priori légère et qui m'a beaucoup touchée. Des réflexions intéressantes et pertinentes, des personnages attachants, des références littéraires... Le tout agréable à lire, pas du tout didactique ni pompeux, au contraire, léger, frais et profond. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par mimga 2021-01-22T11:27:19+01:00

Un chouette roman et une belle plume, sans prétention. C'est un beau roman, de belles rencontres et une hymne à la lecture.

C'est un roman doux qui se laisse lire. Il ne vous entrainera pas dans un torrent d'émotion et d'action car tout ce fait en douceur. Je ne sais pas comment dire les choses autrement tellement c'est comme ça que je l'ai ressenti. Je trouve juste ça dommage, c'est le manque de fil rouge et d'une histoire commune, c'est plus une succession d'histoire humaine regroupé autour de la librairie.

Une libraire passionnée nous livre ses coups de cœur, elle rencontre des clients avec lesquels elle va partager des moments privilégiés et forts

Une vraie ode à la lecture et de belles leçons au fil des pages ... Il n'y a pas le temps de développer réellement les personnages, qui restent donc parfois superficiels, mais cela n'empêche pas de dévorer ce livre et de s'y attacher. S'arrêter sur l'histoire de différents clients de la librairie permet de rendre la lecture un peu plus dynamique. Je ressors de cette lecture apaisée, joyeuse, et surtout cela renforce encore plus mon goût pour la lecture, en donnant en plus un certain nombre de titres à aller lire !

Un bon moment, hors du temps, calme et serein.

C'était ma première lecture de 2021 et on démarre fort parce que un énorme coup de cœur.

J'ai aimé l'écriture, les différents personnages.

J'ai adoré rencontrer toutes des personnes au côté de Nathalie dans sa jolie librairie.

Je vous recommande cette lecture elle fait beaucoup de bien !

Commentaire ajouté par yo47 2020-12-29T13:32:22+01:00

Une lecture divertissante et facile à lire. Ce livre est un vrai hommage au métier de libraire. Un roman moderne, dans l'air du temps et des lectures bien-être qui m'a toutefois laissé sur ma faim.

Comme de nombreux autres commentaires, je n'ai pas accroché avec l'écriture et j'ai trouvé les personnages très fades, avec peu de caractère. Dommage, plus de profondeur au récit aurait peut-être permis de renforcer le message global du livre qui distille de nombreuses leçons de vie au fil de ses pages.

J'ai apprécié le rappel final des références littéraires mentionnées tout au long de l'ouvrage.

Un très bon roman. Surtout si vous aimez les livres. Effectivement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire (je ne suis dit encore une femme qui raconte sa vie, pfff, un journal), pas du tout ce livre donne une sacrée leçon de vie.

Livre à la fois émouvant (j'ai pleuré plus d'une fois), à la fois il nous fait voyager, à la fois humaniste et j'en passe. Franchement sa lecture est un réel plaisir. Allez-y les yeux fermés, je vous le recommande.

La Libraire de la place aux Herbes

• France : 2017-02-23 (Français)
  • France : 2020-11-04 - Poche (Français)