La Libraire de la place aux Herbes

Description ajoutée par annick69 2022-10-15T13:58:38+02:00

La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre !Nathalie saisit l'occasion de changer de vie pour réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions. Laissez-vous emporter par ce voyage initiatique au pays des livres. Édition augmentée d'un chapitre inédit.

Extrait ajouté par Tayokiero 2017-04-30T00:52:50+02:00

- C'est quoi un roman?

- Un livre issu de l'imagination de son auteur. Ce n'est pas une histoire vraie!

- Ce n'est pas très intéressant alors.

- Si, car souvent, si elles sont bien écrites, ces histoires peuvent nous toucher davantage qu'une histoire vraie. Elles permettent au lecteur de s'identifier aux héros qu'il découvre. Le temps du roman, il quitte sa condition et vit par procuration celle d'un autre.

L'idée était sympa, le début attirant....et puis, j'ai été perdue, noyée sous les références littéraires, décontenancée par le survol des histoires des personnages de passage. Et pas ultra fan de l'écriture. Bref, je suis passée à côté.

a lire pour passer le temps sans plus

⭐⭐⭐⭐/5

Un superbe petit livre!

Les histoires sont presque toutes touchantes à leur manière, la plume et agréable, les personnages sont attachants, il y a de belles citations, certaines histoires font réfléchir et font voir la vie différemment, ... J'ai adoré aussi les nombreuses références bibliographiques et le répertoire à la fin! Un livre qui rend hommage à la littérature, un régal! 😊

Je recommande pour les amoureux des livres.

Un très bon livre plein de gentillesse et d'humanité. Personnages attachants et réalistes. comme une envie d'aller à Uzès.

Je suis assez partagée après cette lecture.

Les personnages sont attachants (particulièrement les personnages secondaires, clients de la librairie, mais on a peu de temps avec chacun), la plume est jolie et l'ensemble assez poétique et extrêmement philosophe.

Mais c'est justement là que le bât blesse. Je trouve ça très peu crédible que tant de personnes s'expriment comme ça, avec un langage et une réflexion qui dépassent de très loin la réalité. Que certaines personnes soient lettrées et philosophes passe bien sûr, mais que tout le monde le soit, partage de grandes idées et utilise un langage très soutenu sonne vraiment faux (même si j'aimerais vivre dans un tel monde ^^).

Donc voilà, une lecture en demi-teintes parsemée de jolies citations mais un peu surfaite et lourde parfois en clichés, particulièrement en ce qui concerne le développement personnel.

J'aime le développement personnel dans la non fiction mais j'ai beaucoup plus de mal quand c'est inclu dans de la fiction. J'ai l'impression de retrouver certains thèmes dans tous les romans contemporains et je trouve ça vraiment lassant (les bienfaits de la pleine conscience par exemple). On en saupoudre un peu partout et maintenant du coup je vois venir l'auteur avec ses gros sabots et je me crispe directement.

Je pense également qu'après une lecture aussi retournante que la précédente, ce livre ne tombait peut-être pas au meilleur moment. Après avoir tourné les pages frénétiquement et bouilli de tant d'émotions réelles je trouvais ce petit roman tranches de vie un peu trop lent, contemplatif et factice.

Bref, je devrais arrêter le contemporain je crois x)

Un très joli roman, doux et plein d'émotions en suivant Nathalie et ses rencontres.

On y passe un agréable moment et de détente.

J'ai aimé cette lecture simple, rapide et légère.

developpement personnel

L'idée de départ me plaisait bien, le fait que chaque chapitre soit un client avec une histoire propre, et que la libraire lui propose des livres.

Puis le fait que chaque histoire soit vraiment à part, aucun fil conducteur, cela m'a lassé.

J'ai mis presque 2 mois à le finir.

Un roman où les amoureux de la littérature se retrouveront. Des références d'auteurs qui donnent envie

Une bonne découverte avec ce livre qui j'ai dévoré.

J'ai lu ce livre sur un très long temps, et j'avoue que je n'ai pas été plus intriguée et plus dans la rapidité que ça. C'est un livre au rythme lent comme celui du sud décrit dans cette histoire. Avec la ville d'Uzès qui semble splendide en toile de fond.

Nathalie vit plein de petites histoires dans sa librairie, au contact de ses clients. Elle nous les raconte à la première personne, donnant son ressenti sur les différentes expériences. J'ai apprécié la balade, mais j'ai eu beaucoup de mal avec la forme du récit. Les avis de Nathalie sont très tranchés et à la fois un peu éthérés par moments. J'aurais préféré réfléchir par moi-même aux tranches de vie présentées et me faire mon opinion. Là tout était fait, et du coup pas moyen de garder en tête les belles histoires.

Autre élément, mais je me demande si ce n'est pas une exagération de ma part: le point de vue et les ressentis d'une femme d'expérience au caractère et aux goûts bien trempés, qui leade le récit, lorsqu'on est un auteur homme, c'est sûrement plus dur à écrire, non? Comment faire pour se projeter autant hors de ses propres ressentis? Est-ce ça qui m'a tenu à distance de l'histoire? Je ne saurais dire....

Cela dit, la lecture est tout de même agréable. Je pense que c'est un livre qui peut tout à fait convenir à d'autres. Bonne lecture à vous!

Comment dire?

Le format est comme une succession de nouvelles d'une vingtaine de pages.

Nathalie, la libraire (franchement Bobo), relate quelques rencontres avec certains de ses clients.

Je n'ai pas apprécié son côté donneuse de leçons, qui a une idée sur tout, et supplante tour à tour famille, amis, psy des personnages qu'elle rencontre...

Ce n'est pas mal écrit mais les histoires sont un brin simplistes.

J'ai aimé la description d'Uzes, qui donne envie d'y aller. Ça c'est réussi !

Le répertoire à la fin du livre qui regroupe les ouvrages cités est une bonne idée.

J'ai passé un bon moment, ce n'est pas prise de tête, mais l'histoire n'est pas très attachante

La Libraire de la place aux Herbes

• France : 2017-02-23 (Français)
  • France : 2020-11-04 - Poche (Français)