La Libraire de la place aux Herbes

Description ajoutée par Tayokiero 2017-04-15T00:33:15+02:00

La librairie de la place aux Herbes à Uzés est à vendre!

Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de cœur littéraires.

Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... De Cloé la jeune fille qui prend son envol,à Bastien, parti à la recherche de son père,en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meutri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.

Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui souvent résonnent avec les nôtres.

Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre..

Extrait ajouté par Tayokiero 2017-04-30T00:52:50+02:00

- C'est quoi un roman?

- Un livre issu de l'imagination de son auteur. Ce n'est pas une histoire vraie!

- Ce n'est pas très intéressant alors.

- Si, car souvent, si elles sont bien écrites, ces histoires peuvent nous toucher davantage qu'une histoire vraie. Elles permettent au lecteur de s'identifier aux héros qu'il découvre. Le temps du roman, il quitte sa condition et vit par procuration celle d'un autre.

Une librairie inspirante.

Elle fut si parfaitement décrite et si justement tenue que le doute n'existe pas : à Uzès, je pousserai la porte de la boutique pleine de livres pour retrouver le sourire bienveillant de l'érudite Nathalie. Et une belle amitié s'inscrira entre les pages.....

Excellent ! Toutes les 2 pages maximum, je voulais noter un extrait. Ce livre fait partie de ceux dont on a envie de lire les phrases 3 fois pour être sûr de les retenir. Cest une leçon de vie, une belle philosophie. Je pense que je le relirai avec un carnet à côté de moi ! Il ma aussi beaucoup donné envie d'ouvrir ma propre librairie ! Merci !

Ce livre est un véritable puits à références. De ce point de vue là, je tire mon chapeau à l'auteur, car il m'est personnellement impossible de faire des citations sans avoir le passage sous les yeux même pour une section qui m'a marqué, alors autant à la suite... Ici, à chaque situation sa citation et son livre, c'est épatant.

Du reste, à chaque chapitre son personnage central, autour duquel l'intrigue va se développer et les personnages évoluer vers le mieux. Pas de stagnation, pas de régression, juste des bonds en avant. C'est un schéma un peu répétitif et même si on est heureux pour ces protagonistes, je doute que dans la vraie vie les choses se passent toujours aussi bien. J'ai trouvé que globalement ça manquait de nuances. De même, j'ai eu de plus en plus de mal avec le côté "intrusion dans la vie privée" dont cette jeune libraire ne semble pouvoir se passer. Dans les dernier chapitres, je me souviens avoir soupiré en me disant "mais de quoi elle se mêle encore celle-là". Je sais que c'est pour l'avancée de l'histoire (je l'espère car sinon cette vision des libraires est spéciale) mais tout de même. Spoiler(cliquez pour révéler)Son mari essaye bien de lui faire remarquer cette tendance du besoin de se même de ce qui ne la regarde pas, de "faire le bien" autour d'elle, mais par d'habiles ronds de jambes elle n'en tient pas compte et se rassure en se disant que ce n'est pas vrai...

Pour moi, ce livre aura été une lecture mitigée. Surprise du point de vue connaissances littéraires, mais au-delà, sans plus.

Un roman particulier en forme de tranche de vie différente selon les personnes. On y suit Nathalie, ancien professeur ayant tout plaqué pour reprendre une librairie. Et l'évolution de sa vie autour de la librairie et des rencontres qu'elle y fait. Certaines histoires sont plus touchantes que d'autres mais toutes font avancer sa propre histoire. Un livre sympathique qui a eu quelques échos en mois même si je n'ai lu quasiment aucuns des livres référencés. Mais j'ai aussi ce rêve de tenir une librairie à taille humaine, et c'est ce qui m'a plut.

Une pépite remplie de moments touchants, de petites phrases inspirantes, qu'il faut lire absolument! Une ode à la lecture, au bonheur de la lecture, aux bienfaits de la lecture, quelle qu'elle soit, dans toute sa diversité ! On n'a qu'une envie en parcourant ces pages : se rendre dans cette librairie de ce village ensoleillé! Rencontrer cette libraire extraordinaire!

De belles pensées sur l'amour également....L'amour maternel, l'amour filial, l'amour dans un couple , de belles réflexions sur la vie finalement....

J'ai adoré ce livre, je le recommande vivement!

Un livre que j'ai lu au bon moment. Une rencontre très plaisante!

Un beau voyage au pays des livres, de merveilleuses rencontres dans cette librairie fort sympathique. Chaque chapitre nous fait découvrir un nouveau personnage, venue chercher le LIVRE, que Nathalie la libraire se fait une joie de leur dénicher, n'hésitant pas au passage à leur venir en aide. C'est un bel esprit, on sent l'énorme érudition de l'auteur (excellente idée la liste de livres proposés tout au long de l'histoire à la fin du roman), mais c'est parfois superficiel, voir artificiel et convenu. Cela reste malgré tout un excellent moment de lecture sans prise de tête !

Avis mitigé.

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre.

Etant libraire j'étais très curieuse de la manière dont l'auteur allait décrire le métier.

Il y a plein de références littéraires très chouettes à découvrir, c'est bien écrit mais un peu trop superficiel pour moi.

La plume de l'auteur est bonne mais les personnages ne sont pas assez travaillés qu'ils soient principaux ou secondaires.

Ce livre est sortit quand c'était la grande mode des roman feel-good/ réorientation professionnelle et malheureusement il y a un arrière goût de marketing...

Je trouve l'écriture de d'Eric Kermel très savoureuse.

Pour ceux qui aiment bien relevé des citations de livres, Comme Nathalie notre personnage principal, vous êtes servis.

On aimerait tous avoir près de chez soin une librairie comme celle de la place aux herbes, où les livres ne sont pas simplement un produit à acheter, mais peuvent nous révéler bien plus sur nous-même que l'on ne pense. Nathalie est la libraire, voire la conseillère la plus impliquée et charmante que je connaisse. Ses clients sont tout autant différents qu'attachants. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Bastien et celle d'Arthur.

Une lecture agréable qui fait du bien et qui donne juste envie d'aller à la librairie du coin...

Un très joli roman, dont j'ai beaucoup apprécié la lecture. Je recommande cette belle histoire, quoiqu'il serait plus juste de dire cet ensemble de belles histoires, de belles rencontres, à tous les amoureux des livres qui n'auront qu'une envie après avoir terminé cet ouvrage: franchir la porte de la librairie de la place aux Herbes.

La Libraire de la place aux Herbes

• France : 2017-02-23 (Français)
  • France : 2019-05-15 - Poche (Français)

Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-13T23:02:24+02:00