Le Bonheur, sa dent douce à la mort

Description ajoutée par x-Key 2021-02-11T02:08:29+01:00

L'autobiographie philosophique de Barbara Cassin, un texte sensible et littéraire qui, de l'anecdote à l'idée, nous donne à voir la texture philosophique de toute vie.

Vous avez les plus belles jambes du monde, vous serez ma femme ou ma maîtresse. Voilà ce qu’est devenu l’amour de ma vie. Moi, épouser un Juif, jamais ! Barbara juive ? Tais-toi donc mon garçon, elle est si gentille. Avec un instinct sûr, vous choisirez votre siège. Vous prenez votre petit déjeuner à la table de ce nazi ! Comme c’est gentil de me reconnaître, Jacques Lacan. It’s no greek ! Madame, Madame, j’ai compris l’étymologie de con-cierge. À partir de combien de livres est-on cultivé ? Que pensez-vous de ce que vous voyez ? J’aime quand tu as le corps gai. Arrêtez de le regarder, laissez-le partir…

Ces phrases font passer de l’anecdote à l’idée. Elles sont comme des noms propres qui titrent les souvenirs. Elles fabriquent une autobiographie philosophique, racontée à mon fils Victor et écrite avec lui. En les disant, je comprends pourquoi et comment elles m’ont fait vivre-et-penser. Si dures soient-elles parfois, elles donnent accès à la tonalité du bonheur.

Un travail mère-fils qui fait redécouvrir Char, Heidegger, Lacan, la Grèce, l’Afrique du Sud, la Corse, les juifs, les cathos, des Hongrois, des Allemands… Avec Ulysse en figure de proue, l’homme d’Homère qui passe là où il n’y a pas de passage, entre Hélène qui ravit et Barbara bla-bla-bla.

(Source : Fayard)

Classement en biblio

Pour moi, tromper, mentir, etc., est intégralement, non seulement autorisé, mais requis. Il faut pouvoir le faire, il faut savoir le faire, pour soi, pour d'autres.

Je tiens d'abord à remercier les éditions Fayard et la Masse critique de Babelio qui m'ont permis la découverte du livre de Barbara Cassin, " le bonheur, sa dent douce à la mort "

Dans cette Autobiographie philosophique, l'auteur va nous permettre de mieux comprendre ce qu'est finalement la philosophie et surtout nous faire connaître quel est son chemin personnel en lien avec elle. B. Cassin a eu une enfance heureuse entre deux parents peintres. Elle écrit qu'une des grandes différences entre la peinture et la philosophie est l'endurance. Elle peut s'arrêter quand quelque chose d'inattendu apparaît sur la toile alors qu'en philosophie, elle continue, elle cherche et persiste encore...

Elle a appris de ses parents qu'aimer, c'est ouvrir le champ des possibles. Elle relate le souvenir suivant: petite, elle se réveille la nuit, descend seule de son lit puis se rend à la cuisine d'où lui parviennent des voix. Quelqu'un la prend sur ses genoux et la câline. Elle retourne dans son lit et se rendort. le bruit des voix la réveille à nouveau un peu plus tard. Elle retourne dans la cuisine où elle est ré-accueillie et rassurée. Elle se rendort "d'une grande goulée de sommeil". Une troisième fois, elle se réveille, se dit que ce n'est pas raisonnable, que c'est trop puis se décide et rejoint ses parents dans la cuisine. Ils l'ont prise avec tendresse dans leur bras puis l'ont recouchée en douceur. de ce moment fondateur, elle retient qu'elle est aimée inconditionnellement par ses deux parents et qu'aimer et être aimée ouvre la porte de tous les possibles.

Dans ce livre, nous apprenons que l'auteure partageait avec son amant, compagnon et mari, Etienne Legendre , la passion du cheval . La première chose qu'il lui a apprise, c'est de regarder et voir avec les yeux du cheval.

Cela peut non seulement permettre de sauter un obstacle mais aussi de porter un regard différent et prendre de la hauteur dans sa vie. Son livre rend un hommage à Etienne Legendre, son mari, mort d'une tumeur au cerveau.

Le titre de son ouvrage, "Le bonheur, sa dent douce à la mort" met en évidence sa connivence avec l'amour, la gaieté et la mort qui se côtoient avec grande intensité dans un seul et même moment.

Barbara Cassin a un nombre d'engagements un nombre de responsabilités nombreux et variés.

Sa spontanéité et sa liberté de pensée vont la conduire à explorer la philosophie en lien avec la psychanalyse et sortir des sentiers battus dans ses explorations et publications.

L'écriture de l'auteure et surtout l'organisation de son livre peut perturber le lecteur mais nous apprenons à la connaître et à mieux comprendre sa vision de la philosophie. Barbara Cassin va intervenir en Afrique du Sud dans le cadre d'une mission pour le CNRS . Lors de celle-ci, elle va être tout particulièrement confrontée au sens du Pardon et à la Vérité . L'Apartheid a effectivement marqué durablement les âmes et les hommes.

Elle retient de son expérience comme philosophe et éditrice, une prise de distance, une paix dans le jugement:

" C'est pourquoi politique et esthétique sont liées à mes yeux. La culture ça s'apprend. La beauté du monde, ça s'apprend aussi. S'il existe un devoir politique, c'est de les enseigner, c'est-à-dire d'ouvrir des possibles. "

En fait tout au long de son autobiographie philosophique, elle examine les évènements les plus marquants de sa vie à la lumière de sa passion du langage, des mots et de la philosophie.

Quel vent de fraîcheur.

Quelle liberté dans ses phrases

Le Bonheur, sa dent douce à la mort

• France : 2020-08-26 (Français)
  • France : 2022-01-12 - Poche (Français)