Le Destin du Magister, Tome 1 : La Marque

Description ajoutée par Gkone 2022-05-05T19:45:18+02:00

Les Sept Provinces sont ébranlées par l'assassinat de leur meneur spirituel, le Magister. Malgré l'instabilité du territoire, les Dieux doivent désigner un remplaçant, tandis que les habitants traquent le meurtrier qui a disparu sans laisser de traces. Contre toute attente, le choix des Dieux se porte sur des jumeaux qui, pour la première fois de l'histoire, sont contraints de devenir les deux faces d'une même pièce. En dépit de leur jeune âge, Yaellin et Wyll devront faire face ensemble à un sombre complot. Seront-ils à la hauteur de leur destin ?

J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. J’ai mis un peu de temps à le dévorer, mais principalement parce que l’univers est plus complexe qu’il n’y parait au premier abord et nécessite de prendre en compte plein de paramètres différents qui s’entrecroisent, se complètent ou viennent causer plus de chaos.

Nous nous trouvons donc dans un univers de fantasy, qui possède des aspects médiévaux, mais qui ne peut pas vraiment être classé. Le roman se découpe en trois grosses parties, le voyage sur les terres des Sept Provinces, la vie à l’académie des Élus et l’intrigue qui touche tout particulièrement les deux Magisters et leur sœur. Chaque partie nous emmène dans différents endroits du royaume, ça va de la forêt à la cité des guérisseurs, sans oublier cette école gigantesque pour apprendre à maîtriser la magie, un classique de la littérature Young Adult. C’est très varié, et c’est cette variation des décors qui donne l’originalité de l’histoire. On n’est pas seulement dans des lieux déjà vus en fantasy, c’est un mélange des deux.

Le système de magie est vraiment chouette et se base sur les runes et l’énergie. La magie se trouve dans le monde, sous flux d’énergie que seulement quelques personnages appelés les Élus peuvent sentir et manipuler avec l’aide des runes. L’idée est très originale et change de ce qu’on a l’habitude de voir, ce qui fait plaisir. Je trouve que la fantasy se renouvelle pas mal en ce moment, il y a plein de petits bijoux qui sortent, et ça en fait partie ! Il y a en plus des exceptions à cette règle avec une autre classe d’utilisateurs de magie que je vous laisse découvrir et dont on ne sait, après lecture de ce premier tome, au final peu de choses. J’ai très hâte de voir comment cette partie va évoluer par la suite.

L’intrigue suit principalement les deux jumeaux Magisters, Wyll et Yaellin, qui, on ne va pas se mentir, s’en prennent plein la tronche pendant ces 400 pages. Ce sont des adolescents, ce qui permet au lecteur de se familiariser lentement avec l’univers en même temps qu’eux, mais ça sert aussi de capital sympathie. Ce qu’ils vivent est horrible, et plus on avance, plus il m’a semblé compliqué que ça se termine bien toute cette histoire. J’ai adoré l’idée qu’ils doivent se faire passer pour la même personne, en l’occurrence, Wyll, ce qui implique de la tensions avec les autres, qui ne doivent pas découvrir le secret, mais aussi entre eux, puisque forcément, Yaellin est condamné à ne jamais pouvoir faire de choix en son nom et rester dans l’ombre, ce qui peut vite devenir lourd mentalement. On sent déjà à la fin de ce tome que même s’ils sont conciliants, ça devient compliqué, et avec ce qui s’est passé dans les dernières pages, on se doute que ça ne risque pas de sitôt de s’améliorer. Pour ma part, je pressens un gros drama dans le prochain roman.

Les jumeaux sont entourés de personnages haut en couleur également, qui ont tous leur charme. J’ai beaucoup aimé Olnéa, la sœur de Wyll et Yaellin, qui elle aussi se trouve dans l’ombre du Magister, désespéramment en manque de reconnaissance, et qui va évoluer d’une manière de plus en plus inquiétante. Il y a aussi Aydan, qui va devenir malgré lui une sorte de père adoptif pour les jumeaux, ou encore le mystérieux conseiller Xhentos dont les motivations sont floues, mais qui semble lire dans le jeu des enfants comme dans un livre ouvert. J’ai beaucoup aimé toutes les intrigues secondaires qui ont fini par se tisser autour d’eux. On voit qu’il y a un grand échiquier qui se met en place, et j’ai comme l’impression qu’il risque de beaucoup évoluer dans le prochain tome.

Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé l’histoire. J’avoue cependant avoir eu plusieurs moments d’hésitation au fil de ma lecture où je me demandais vers où se dirigeait l’histoire. Je trouve que la vraie intrigue tarde un peu à apparaître. Ce tome m’a surtout eu l’air d’être une grosse introduction, et je suis certaine que le prochain volet sera plus riche en action.

Le côté Young Adult ne m’a pour une fois pas du tout dérangée, ça reste très original. J’ai quand même un peu grincé des dents lorsque ça a commencé à parler d’école magique, mais ces scènes restent minoritaires pour laisser la place à ce qui est vraiment important, ce qui m’a soulagée. On retrouve malgré tout les thèmes de l’amitié, et quelques petits sujets qui touchent l’adolescence, comme le harcèlement scolaire, ce qui est bienvenu ! À ma grande joie, pas de romance pour l’instant, même s’il y a quelques indices qui laissent penser que ça ne va pas être le cas très longtemps.

La fin du roman vient cependant vous propulser au cœur d’une intrigue qui vous fait réaliser qu’il y a encore beaucoup à voir dans ce monde et que ce n’est que le commencement. C’est aussi assez violent comme réveil, je vous avoue, ahah. Il y en a qui vont être surpris. Tout se joue vraiment sur cinq ou six pages. Je suis donc très excitée de découvrir la suite pour voir comment les choses vont évoluer pour les jumeaux.

En bref, c’est une excellente découverte avec plein de très bonnes idées. Le côté Young Adult reste assez soft et en retrait, ce qui laisse de la place pour le drame et la tension. La plume est très chouette également, bien rythmée, avec des pauses et des moments difficiles. J’ai beaucoup apprécié ! Je pense que ce premier tome est très prometteur et je suis pressée de voir ce que la suite réserve !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2022/09/28/beta-publisher-le-destin-du-magister-tome-1-la-marque-eva-orbelune/

Je lis peu de YA (surtout quand il s'agit d'histoires dont les protagonistes sont de jeunes garçons de 14 ans), mais ici j'ai fait une exception parce que c'était Eva Orbelune et que je savais que rien que sa plume m'embarquerait.

Et j'ai très bien fait parce que non seulement sa plume est géniale, mais en plus l'histoire l'est tout autant !

Eva Orbelune a cette capacité à écrire des choses poétiques mais jamais lourdes, recherchées mais très abordables, et toujours très évocatrices : les ambiances sont archi réussies et ce sans en faire trop (je supporte pas les longs pavés descriptifs et ici y'a jamais le souci). Le Destin du Magister, c'est clairement un bouquin que je pourrais lire QUE pour la plume de l'autrice.

Mais l'histoire m'a aussi beaucoup surprise (et en bien) : en YA, le risque pour moi c'est souvent de trop voir venir les choses, ou de trouver certains retournements de situations/personnages un peu clichés, sauf qu'ici j'ai trouvé que tout était amené de manière très subtile et crédible. Par exemple, je craignais qu'à devoir jouer le même rôle, les jumeaux se retrouvent dans des quiproquos ou des situations gênantes (je sentais venir ce trope-là à 12 km) et en fait NON parce que les personnages sont intelligents et l'histoire aussi.

Du coup, j'ai été prise dans l'histoire assez vite (j'ai un peu lutté au tout début parce que, comme je le disais, à la base le YA j'en suis pas du tout la cible) et j'ai dévoré ce roman très très vite. Le système de magie, à base d'énergies et de runes, a un côté assez familier tout en étant très bien amené et décrit (vraiment, les descriptions, c'est le truc qui m'a le plus plongée dans l'intrigue alors que d'ordinaire c'est pas forcément ce que je préfère). Certains personnages que je pensais secondaires se révèlent finalement être des acteurs de premier plan (mention spéciale à Olnéa que j'ai adoré suivre !) et j'ai adoré être surprise de cette manière.

Bref, je m'attendais pas à accrocher à ce point, mais clairement je me jetterai sur le tome 2, parce que le 1er est une véritable pépite !

Une plume plutôt complexe et bien travaillée qui plonge bien dans les méandres de notre vocabulaire et de notre imaginaire.

Des descriptions très détaillées et axées souvent sur les 5 sens. Tout est réuni pour qu'on éprouve le plus de sensations possibles.

C'est une manière d'écrire très intéressante qui nous fait nous servir davantage de nos sens comme si l'on vivait l'aventure en temps réel. Ça ne rend la lecture que plus immersive et surtout très prenante.

La relation entre les deux jumeaux (les héros) est très fusionnelle. On voit souvent dans la littérature des intrigues avec des frères et sœurs mais ici c'est davantage qu’une simple relation fraternelle. Ici, on voit la complicité totale entre 2 êtres similaires. Pour moi, c'est inédit mais vraiment intéressant à découvrir. Leur jeune âge pointé du doigt dans le roman, plutôt dissimulé d’ailleurs, est un atout à l’intrigue, je trouve. Ça apporte un petit quelque chose plutôt intéressant qui se différencie bien des intrigues avec des adolescents normaux.

Les sensations que la plume de l'auteure transmet à travers elle, nous font vivre et éprouver des émotions fortes. C'est la première fois que je retrouve ça dans un roman, et c'est franchement génial.

Les descriptions des personnages secondaires sont claires nettes et précises. On arrive tout de suite à cerner les comportements et les pensées de ces personnages, très appréciables d’ailleurs, parce que ça facilite la lecture.

La fantasy et plus précisément la magie sont plutôt intéressantes dans ce roman. La question de l’utilisation des runes et de la magie est bien amenée et fait grandir notre imagination.

L’action commence rapidement, on n’a pas le temps de s’ennuyer. J’ai beaucoup apprécié le rythme de l’intrigue avec ses rebondissements réguliers et haletants.

Conclusion : Un très bon roman de fantasy que je vous recommande totalement.

Les gens aiment aussi

Le Destin du Magister, Tome 1 : La Marque

• France : 2022-04-04 (Français)

Myfanwi l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-28T10:29:28+02:00