Les Aventuriers de la mer, Tome 2 : Le Navire aux esclaves

Description ajoutée par al61 2016-11-15T18:56:21+01:00

La Vivacia, navire en bois sorcier doué d'une conscience et capable de communier avec son capitaine, est le dernier bateau qui subsiste dans la famille des Vestrit. Désormais confié à Kyle, celui-ci compte en faire un transport d'esclaves afin de restaurer la fortune d'antan. Mais pour parvenir à ses fins, il soumet chacun des siens à sa volonté aveugle. Un entêtement lourd de conséquences...

Dans la tradition des grands romanciers de l'aventure tels Tolkien, Robin Hobb est aujourd'hui considérée comme l'un des maîtres du genre. Après L'Assassin Royal, elle figure désormais en tête des best-sellers avec cette nouvelle saga, Les Aventuriers de la Mer.

"Ce n'est qu'une illusion, dit-il, un tour ignoble des hommes: ils se réunissent en disant: " Voyez quelle belle âme et quelle belle intelligence nous avons ! Voyez notre joie et notre piété ! Nous avons mis tout cela dans ces édifices et maintenant nous n'avons plus besoin de nous en préoccuper dans notre existence quotidienne ! Nous pouvons désormais vivre comme des brutes stupides et réprimer chez nous et chez nos voisins tout penchant pour la spiritualité ou le mysticisme. A présent que c'est inscrit dans la pierre, plus la peine de nous casser la tête avec ces bêtises" C'est une ruse des hommes pour se leurrer eux-mêmes, un moyen de plus pour se mentir ! "

Un second tome dans la continuité du premier. Suspense, actions, passions se marient à la perfection. J'ai haï certain personnages au point de m’énerver contre le livre et j'en ai aimé d'autre au point de ressentir de la compassion pour eux comme si ils étaient des êtres proches et c'est ça la magie d'un bon livre. Je ne sais pas comment Robin Hobb fait mais à chaque fois je suis accro au tome que je suis en train de lire. Celui-ci ce termine avec une belle note d'espoir, de liberté pour la plus part les personnes. En espérant que ça soit le cas dans le prochain.....

Une suite qui finit vraiment de nous plonger dans l'histoire, on ne peut jamais s'arrêter de le lire, et la suite de chaque volume est attendue quand on l'a fini =)

Un dépaysement total avec ce second tome. Bois personnages sont tous en mer. L'intrigue autour des serpents s’épaissit.

Ce second tome s'inscrit parfaitement dans la lignée du premier. On retrouve les personnages Althéa, Brashen, Kennit, Hiémain et d'autres. Les mois passent mais ils sont fidèles à leurs principes, se remettent parfois en question, évoluent avec les événements. Certains personnages s'imposent un peu plus et on peut deviner qu'il va y avoir du changement par la suite.

Les personnages sont très bien travaillées, ils sont complets, avec leurs bons cotés et leurs défauts, tous ont plus ou moins de raisons d'agir ainsi, certains se rendent compte de leurs erreurs mais d'autres s'entêtent...

L'histoire est bien ficelée, bien travaillée, je n'ai aucune difficulté à me plonger dans l'histoire.

Je vais me plonger dans le troisième tome avec avidité, j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de ces héros.

Tout comme le premier (puisque c'est le même en fait, chacun des trois tomes VO de la saga a été divisé en TROIS)

L'impression se confirme d'un côté que j'apprécie moins cependant, qui est le trait trop prononcé dans les archétypes, comme Malta ou Kennit (Althéa est très réussie, on suit bien son évolution), le rôle est trop évident, ce qu'ils évoquent, trop consistants dans leur psychisme, ça les rend clichés du coup, surtout Malta qui ressemble du coup à une transposition de l'enfant gâtée moderne. J'ai eu du mal à croire en son personnage, à la situer réellement dans ce décor culturel.

Mais outre ces détails, c'est toujours un régal à lire et on ne lâche pas le livre. Il n'y a presque pas d'ellipses, on suit plusieurs personnages, donc le rythme est toujours aussi lent mais les intrigues sont haletantes.

J'ai préféré ce second volume au premier qui posait principalement le contexte et l'intrigue. Avec ce second tome, nous voyons plein de personnages qui ne peuvent que converger à un moment ou à un autre et on s'inquiète de la façon dont cela va se passer.

On suit avec passion nos deux marins préférés, l'une passionnée, Althéa et l'autre malgré lui, Hiémain. Le tome est plein de rebondissements et de suspense. Je vais m'attaquer à la suite aussitôt !

Je suis un peu déçu par ce tome, j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans. J'ai clairement mes préférences pour certains personnages et lorsque l'histoire avance sur des protagonistes qui me touchent moins, ça me semble un peu long. J'ai tout de même hâte de poursuivre l'aventure !

Je me sens tellement frustrée du sort de Hiémain. Il ne mérite pas ça. Mais en même temps ça le fait évoluer.

Il y a quelques longueurs comme souvent chez Robin Hobb, mais j'aime toujours autant. Les personnages sont cools et je me méfie toujours. Parfois on déteste un de ses personnages et trois livres plus tard on l'adore.

Un deuxième tome très prenant qui nous plonge concrètement au milieu de toutes les intrigues amorcées dans le premier. Je me suis surprise à me demander plus d'une fois ce que devenait tel ou tel personnage avant de me rendre compte qu'il réapparaissait au chapitre suivant. J'aime beaucoup le fait que l'histoire ne soit pas basée sur un seul personnage mais nous permette de naviguer entre les différents lieux et les différents points de vue d'autant que certains personnages gagnent petit à petit en profondeur de manière parfois surprenante.

En revanche, le découpage de la VF se sent beaucoup et de la même manière que je ne voyais pas quoi faire d'autre que commencer le tome 2 à la fin du tome 1, je vais tout de suite enchaîner sur le tome 3.

Encore un très bon livre riche en rebondissement!

Une fois lançé plus possible de s'arrêter.

Ce livre est clairement destiné à un public adulte. Il contient des scènes de violence, de sexe et est écrit comme tel.

J'ai tout de suite plongé dans ce tome après le précédent. Il m'a énormément plu et je n'ai pas vu les pages défiler.

Je me suis particulièrement attachée à Althéa qui si elle m'avait semblé être une enfant gaté dans le 1er volume, m'a beaucoup plu ici. J'ai adoré suivre son point de vu et ses aventures.

Sa relation avec Brashen a évolué vers un coté que je n'attendais pas aussi tôt et je me demande comment l'auteur va traiter ça dans la suite.

Hieman aussi fait parti de mes préférés. Sa force et sa volonté sont admirables. La fin le concernant est trés intéressante.....

Bien sûr je déteste d'avantage Kyle qui m'insupporte au plus haut point. Si je pensait qu'il voulait le mieux pour sa famille mais qu'il était juste borné et incapable d'écouter l'opinion d'un autre que soit, je suis en fait persuadée qu'il ne cherche qu'à assoir son pouvoir et son autorité sur les autres. Sa vision de la femme est sans doute ce qui m'a le plus révolté.......

L'auteur nous apporte plus de détails sur l'univers et ses particularités. On retrouve dans ce tome plus d'action que dans le précédant.

Je commence à penser que les serpents occupent une importance considérable dans le récit et le mystère sur le désert de pluie m'intrigue beaucoup.

Je vais de ce pas commencer le 3 eme tome.

Neuf mois se sont écoulés entre ma découverte du premier tome et celui-ci... et pourtant c'est comme si je n'avais jamais vraiment quitté le quai d'embarquement tant la magie du voyage a repris ses droits dès les premiers embruns !

Quel joie de retrouver tous les personnages qui n'attendaient que mon bon vouloir pour reprendre la mer.

Pour cette odyssée livresque de grande envergure (9 romans), j'ai décidé de voyager léger, avec le coeur et l'esprit grands ouverts, et de ne pas m'encombrer d'un baluchon. Lever l'ancre avec Robin Hobb, c'est le plaisir de larguer les amarres avec la conscience éveillée d'une vivenef, sachant que le voyage sera forcément inoubliable, c'est inscrit dans les abysses, j'en jurerais sur Poséidon !!!

Je laisse de côté la longue-vue, sans désir de tenter d'apercevoir l'horizon par avance ! Je veux le découvrir sans précipitation, et seulement me délecter de chaque traversée et de chaque escale. En revanche, j'ouvre mes ouïes au maximum pour écouter le doux mais vivifiant murmure en provenance du large, il me berce et me promet un vent d'aventure unique, assez puissant pour gonfler les voiles d'un enthousiasme déjà débordant.

Cette onde provoquée par la plume "hobbienne" pourrait bien devenir une houle tumultueuse, puis un puissant tourbillon qui m'emportera, c'est certain, vers de fascinants rivages *_*

Bon, je crois avoir fait suffisamment de vagues pour cette fois ! Vous avez compris combien cette saga promet de me faire chavirer d'émotions ;-)

Retrouvez l'intégralité de mon journal de bord sur :

Les Aventuriers de la mer, Tome 2 : Le Navire aux esclaves

• France : 2004-03-10 - Poche (Français)

Al3x93 le place en liste or
2019-12-24T00:07:20+01:00
Aely_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T17:45:05+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T17:17:45+01:00
tagus l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T08:11:01+01:00
Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T12:01:44+01:00
Naogget l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-21T08:12:35+01:00
Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T02:00:56+02:00

• Ship of Magic - Anglais