Les Aventuriers de la mer, Tome 2 : Le Navire aux esclaves

Description ajoutée par al61 2016-11-15T18:56:21+01:00

La Vivacia, navire en bois sorcier doué d'une conscience et capable de communier avec son capitaine, est le dernier bateau qui subsiste dans la famille des Vestrit. Désormais confié à Kyle, celui-ci compte en faire un transport d'esclaves afin de restaurer la fortune d'antan. Mais pour parvenir à ses fins, il soumet chacun des siens à sa volonté aveugle. Un entêtement lourd de conséquences...

Dans la tradition des grands romanciers de l'aventure tels Tolkien, Robin Hobb est aujourd'hui considérée comme l'un des maîtres du genre. Après L'Assassin Royal, elle figure désormais en tête des best-sellers avec cette nouvelle saga, Les Aventuriers de la Mer.

"Ce n'est qu'une illusion, dit-il, un tour ignoble des hommes: ils se réunissent en disant: " Voyez quelle belle âme et quelle belle intelligence nous avons ! Voyez notre joie et notre piété ! Nous avons mis tout cela dans ces édifices et maintenant nous n'avons plus besoin de nous en préoccuper dans notre existence quotidienne ! Nous pouvons désormais vivre comme des brutes stupides et réprimer chez nous et chez nos voisins tout penchant pour la spiritualité ou le mysticisme. A présent que c'est inscrit dans la pierre, plus la peine de nous casser la tête avec ces bêtises" C'est une ruse des hommes pour se leurrer eux-mêmes, un moyen de plus pour se mentir ! "

J'ai bien aimé me replonger dans l'univers maritime de Robin Hobb. Les personnages sont tellement variés par leur caractère et motivations que je ne me suis pas du tout ennuyée.

Malta et Kyle sont des personnages particulièrement rebutants mais que serait une histoire sans des individus retors et imbus d'eux mêmes. C'est ce qui fait aussi le charme de cette série. J'aime et je déteste à la fois. Le mélange parfait !

Une suite qui finit vraiment de nous plonger dans l'histoire, on ne peut jamais s'arrêter de le lire, et la suite de chaque volume est attendue quand on l'a fini =)

Brillant !

Ce deuxième tome est excellent. L'univers est riche et les personnages sont si bien travaillés qu'ils paraissent réels. Le rythme est certes un peu lent pour la première moitié du livre mais cela donne un charme et une atmosphère particulière à l'histoire. On a hâte que certains personnages se retrouvent. La dernière partie est beaucoup plus dynamique et ça donne envie de lire la suite !

Les personnages évoluent, on a hâte d'en lire plus !

Un second tome à la hauteur du premier !

Certains personnages, comme Althéa, commencent tout doucement à évoluer, et Hiémain dans une moindre mesure, et d'autres apparaissent (Ambre !). Kyle est toujours aussi détestable, c'est assez impressionnant.

L'histoire avance bien, les personnages sont toujours aussi bien décrit et je me fais toujours autant entrainer dans le récit.

L’intrigue continue doucement à se mettre en place. J’adore toujours autant Althéa, qui vit loin de chez elle pour espérer récupérer la Vivacia.

Chez elles, Runica et Keffria semblent prendre commencer à prendre conscience de leurs erreurs. Mais Malta pose des soucis. J’ai hâte de voir comment elles vont se débrouiller par la suite.

On n’a pas beaucoup vu Kennit dans ce tome 2 mais j’ai hâte de voir comment il va poursuivre.

Quant à Kyle, c’est toujours autant un connard. J’ai hâte de voir comment il va réagir à ce qu’il se passe à la fin de ce tome. Hiémain grandit également, se rend compte des choses et comprend un peu mieux comment fonctionne son père.

Quant à Brashen, je l’adore toujours autant !

Bref l’histoire avance tout doucement et j’ai très envie de lire la suite.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-6I

J'aime beaucoup cette série et surtout ses personnages qui sont très attachants. L'univers est vraiment génial et l'histoire pleine d'aventures. Cependant, le scénario avance lentement, impression renforcée par le fait que l'on suit plusieurs personnages en même temps, et l'histoire est assez prévisible dans ses grandes lignes.

Mais la plume de l'auteure reste très agréable à lire !

J’ai un ressenti assez difficile à définir sur ce tome. On avance lentement dans l’histoire, d’autant plus lentement que l’on suit tant de personnages à la fois dont certains dont je me moque complètement. Une partie des événements futurs est assez évidente et on attend juste que cela arrive. Le niveau est remonté par Althéa et Brashen qui ont des caractères et des personnalités attachantes. J’aime aussi ce qui se passe autour de Parangon. J’ai une bonne idée de son avenir et j’ai hâte de voir si j’ai raison.

Un second tome avec la même qualité d'écriture que le précédent et parvenant à nous faire ressentir différents émotions liés aux personnages. On aime en détecté certain et on à l'envie d'en claquer d'autres

Un dépaysement total avec ce second tome. Bois personnages sont tous en mer. L'intrigue autour des serpents s’épaissit.

Ce second tome s'inscrit parfaitement dans la lignée du premier. On retrouve les personnages Althéa, Brashen, Kennit, Hiémain et d'autres. Les mois passent mais ils sont fidèles à leurs principes, se remettent parfois en question, évoluent avec les événements. Certains personnages s'imposent un peu plus et on peut deviner qu'il va y avoir du changement par la suite.

Les personnages sont très bien travaillées, ils sont complets, avec leurs bons cotés et leurs défauts, tous ont plus ou moins de raisons d'agir ainsi, certains se rendent compte de leurs erreurs mais d'autres s'entêtent...

L'histoire est bien ficelée, bien travaillée, je n'ai aucune difficulté à me plonger dans l'histoire.

Je vais me plonger dans le troisième tome avec avidité, j'ai hâte de savoir ce qu'il va advenir de ces héros.

Tout comme le premier (puisque c'est le même en fait, chacun des trois tomes VO de la saga a été divisé en TROIS)

L'impression se confirme d'un côté que j'apprécie moins cependant, qui est le trait trop prononcé dans les archétypes, comme Malta ou Kennit (Althéa est très réussie, on suit bien son évolution), le rôle est trop évident, ce qu'ils évoquent, trop consistants dans leur psychisme, ça les rend clichés du coup, surtout Malta qui ressemble du coup à une transposition de l'enfant gâtée moderne. J'ai eu du mal à croire en son personnage, à la situer réellement dans ce décor culturel.

Mais outre ces détails, c'est toujours un régal à lire et on ne lâche pas le livre. Il n'y a presque pas d'ellipses, on suit plusieurs personnages, donc le rythme est toujours aussi lent mais les intrigues sont haletantes.

Les Aventuriers de la mer, Tome 2 : Le Navire aux esclaves

• France : 2004-03-10 - Poche (Français)

trali l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-29T11:25:37+01:00
Astyx l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-10T11:05:07+01:00

• Ship of Magic - Anglais