Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 220

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes



Description ajoutée par Ptitelune 2023-10-24T06:41:28+02:00

Résumé

« Tu es sûre que tu vas bien ? Tu as l’air fatigué en ce moment. Et puis tu oublies beaucoup de choses… » Gaslight, film fondateur réalisé par George Cukor en 1944, raconte le calvaire de Paula. Son mari la persuade qu’elle est folle en baissant progressivement la lumière des lampes à gaz pour installer l’obscurité dans la maison et les esprits…

Le gaslighting désigne originellement une relation conjugale reposant sur la manipulation d’une femme par son époux. Il est devenu un mot-clé de la psychologie américaine, puis un outil critique du féminisme, avant récemment de définir un type de langage politique mensonger et la violence qui en découle.

Le repérer, c’est d’abord pointer les abus subis par les victimes, le plus souvent des femmes, ainsi que le processus mis en œuvre pour brouiller ce statut même de victime – le gaslighteur est maître dans l’art d’inverser les rôles. C’est ensuite élucider comment les fondements de la réalité, voire de la vérité, sont progressivement sapés. Car cette notion, qui permet de retracer comment les femmes ont été réduites au silence, est devenue une arme politique dangereuse.

Hélène Frappat livre la première définition philosophique d’un mot au cœur de tous les débats de notre époque.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Saviez-vous que le mot Gaslighting a été élu mot de l’année 2022 ? Hélène Frappat, philosophe et journaliste, en décortique le sens, l’envergure dans la sphère de l’intimité du couple mais aussi sa portée politique et sociale. Le concept est de réduire au silence la victime.

En tant que féministe, spécialiste et critique cinématographique, Hélène Frappat analyse le film fondateur Gaslight de George Cukor qui en 1944. Au cœur de la seconde guerre mondiale, le réalisateur décrit le calvaire de Paula (Ingrid Bermann) aux prises avec les manipulations de son mari (Charles Boyer). Le mari la réduit, non seulement au silence, au sens propre et figuré, mais aussi à l’invisibilité complète.

Le Gaslight signifie la variation de l’éclairage de la maison. Il est perturbé, au fil des recherches du mari, dans le grenier de la maison pour trouver le trésor de la tante. Cette métaphore lui permet de démontrer l’extinction programmée et irrémédiable d’une femme face à la puissance masculine.

Parce qu’Hélène Frappat définit les contours de ce nouveau concept, elle le recherche dans toutes les figures féminines. Ainsi d’Antigone à Cassandre en passant par Hélène et Maryline Monroe par exemple, la présence de cette emprise est décortiquée. Alors, évidemment, toutes ses démonstrations ne sont pas aussi transparentes. Néanmoins les contours du concept se dévoilent avec leurs conséquences incontournables. Freud et Lacan en prennent pour leur grade.

Alors, lorsqu’Hélène Frappat analyse son application en politique, cela devient lumineux.

Un Donald Trump niant la réalité est un gauleiter, sauf que sa victime n’est pas qu’une femme mais toute une opinion publique. Ainsi lorsqu’il déclarait qu’il faisait beau lors de son investiture, alors qu’il pleuvait.

Ne pensons pas que ce concept n’est actuel qu’aux États-Unis, puisque le président français l’emploie lui-même avec son fameux ” en même temps” Heureusement, Hélène Frappat nous apporte aussi les moyens de s’en libérer. Mais là, je n’en dirai pas plus pour vous laisser le soin de le découvrir !

À partir d’un film et de son titre, Hélène Frappat analyse sa portée au niveau cinématographique mais aussi sociologique et politique. C’est fouillé, orienté parfois même trituré, mais au moins, l’essai Le Gaslighting a le mérite de montrer l’envergure d’un phénomène dont tout le monde parle.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/11/27/helene-frappat-le-gaslighting/

Afficher en entier

Date de sortie

Le Gaslighting ou l'art de faire taire les femmes

  • France : 2023-10-11 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode