Le journal secret d'Amy Wingate

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-27T22:35:48+01:00

" - J'arrive pas à croire que vous ayez un passé chargé. Dites-moi ce que c'est. On va faire un marché. Si vous avez vraiment un passé comme le mien, alors je promets de continuer à faire des efforts ! Il plaisante à moitié, il essaye de me calmer sans vraiment porter attention à ce qu'il dit, mais sous la surface, je sens qu'il tend de nouveau la main vers moi, en quête d'un peu d'espoir, d'une promesse d'avenir... Je le regarde, cherchant désespérément la bonne formule, celle qui me permettrait de lui répondre tout en préservant mon secret. Comment ai-je pu me laisser entraîner vers un aveu aussi énorme ? " La cinquantaine plutôt revêche, Amy Wingate, ex-professeure qui vit seule dans une étroite bicoque victorienne du bord de mer, se met à tenir un journal pour chasser son vague à l'âme. Pas très drôle ? Méfions-nous des apparences. D'abord, il y a cet imbroglio sentimental à rebondissements autour de Francesca et Simon, couple de trentenaires légèrement ridicules qui se piquent d'offrir à Amy une vie sociale. Et puis, cette complicité qui lie l'ex-professeure à Gary, punk, voleur à l'étalage, mais aussi catalyseur du retour sur le passé qu'elle entreprend grâce à son journal. De lourds secrets remontent à la surface. Amy doit dompter le passé... et remettre tout le monde dans le droit chemin. Mais comment ? Il n'y a qu'à lire par-dessus son épaule pour le savoir.

Extrait ajouté par newmoon 2012-11-15T18:24:49+01:00

Je suis persuadée que la plupart des femmes de mon âge cachent des secrets abscons, des déceptions, des frustrations ensevelies au fond d'elles-mêmes.

Nous songeons aux années passées et contemplons nos erreurs avec lucidité. Ou, pire, les bourdes que d'autres ont commises à nos dépens, ou nous ont forcées à commettre. Ce sont ces dernières qui engendrent les plus amers souvenirs.

Mon anxiété n'est peut-être en définitive qu'une douleur à retardement, qui dissimule mes véritables émotions et cache la racine du problème. Nous verrons bien.

Commentaire ajouté par LireauxWC 2014-08-16T12:02:16+02:00

"Ce que j’ai aimé : Ça se lit assez vite, je crois l’avoir lu en à peu près deux jours. Encore une fois, ça n’est pas mon genre littéraire favori, mais j’ai été assez agréablement surprise. Et puis, sous ses airs guindés, Amy, c’est une meuf trash comme on les aime au village!

Ce que je n’ai pas aimé : Ca avait pourtant bien commencé, c’est si rare ce type de personnages. Mais c’est de la chick-lit, donc forcément, à un moment donné ça dégouline de la guimauve. C’est bien dommage!"

Commentaire ajouté par pheallys 2010-12-26T21:27:04+01:00

Un peu prévisible - ce qui m'a tout de même apporté la jubilation de découvrir un grand secret 50 pages avant la narratrice - mais sympathique tout de même.

Personnages attachants.

Le journal secret d'Amy Wingate

• France : 2010-10-13 - Poche (Français)