Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La maison des petits bonheurs



Description ajoutée par Keagan 2011-03-12T18:59:47+01:00

Résumé

Cette " maison des petits bonheurs " est celle d'Aline Dupin, 11 ans qui - sous forme de journal - raconte six mois de la vie quotidienne d'une petite parisienne de milieu ouvrier des années 30. Elle parle de sa famille, ses amis, ses " ennemis ", ses voisins, sa maîtresse d'école, ses camarades de classe et fait partager ses joies, ses peines, ses petits tracas et de plus grands quand sa maman doit s'absenter trop longtemps au goût de tous, ce qui l'oblige à assumer des responsabilités lourdes pour son âge.

Colette Vivier est un des auteurs les plus importants pour la jeunesse des années 1930 à 1980. Elle a écrit de nombreux romans qui, dans la lignée de ceux de Charles Vildrac, tranchent sur leurs prédécesseurs car ils se situent généralement en ville, tout particulièrement à Paris et dans les quartiers populaires. Ses héros sont toujours enracinés dans la réalité car Colette Vivier aime le concret mais nous plonge aussi dans le monde de l'enfance, y compris ses difficultés. La solidarité, l'ouverture sur les autres, la tolérance sont des thèmes toujours présents. Sur le plan littéraire, Colette Vivier fait preuve d'un réel talent de dialoguiste - dans la lignée de la Comtesse de Ségur - à travers les petites séquences de ce journal, abordées dans un langage très simple...

Afficher en entier

Classement en biblio - 33 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Emilirp 2022-01-14T11:16:10+01:00

Mardi 10 février

Je m'appelle Aline Dupin ; j'ai onze ans depuis le 16 août. Estelle a douze ans. Riquet a six ans et demi. On habite 13 bis, rue Jacquemont, la maison qui est juste en face de la cour du charbonnier. C'est très commode pour papa, parce qu'il travaille chez M. Martinet, le menuisier qui a sa boutique au coin de la rue, et que ça ne lui fait pas loin aller, mais c'est moins commode pour nous, parce que le trottoir est si étroit qu'on ne peut pas jouer à la marelle dessus. Mais c'est comme ça.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'ai bien aimé ce livre, mais sans plus. Je l'ai lue il y a longtemps, alors je n'ai plus trop d'avis, mais je n'est pas le souvenir de l'avoir "adoré", je l'ai juste apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie45 2013-06-25T14:32:58+02:00
Argent

L'un des rares livres que j'ai lu il y a bien longtemps que je me permets de classer tellement il m'a plu. Je l'ai lu et relu étant plus jeune, ce livre est vraiment très sympa à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie150 2012-04-30T14:15:11+02:00
Lu aussi

j'ai lut se livre en primere et l ai aprecier mes l'histoire ne as vraiment frapée mais j' en garde tout de meme un souvenir agréable

Afficher en entier
Lu aussi

Je l'avais lu quand j'étais en primaire, avec ma classe, et je garde de bons souvenirs de ce livre. Une histoire d'amitié, des disputes, ... Les personnages étaient attachants. A lire quand on est jeunes. Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keagan 2011-03-12T18:57:22+01:00
Diamant

J'ai lu ce roman quand j'était petite, c'était un cadeau de ma maman.

Il a marqué mon enfance, par sa délicatesse, son humour et sa vérité.

Un excellent souvenir de lecture. ^^

Afficher en entier

Date de sortie

La maison des petits bonheurs

  • France : 2012-08-29 - Poche (Français)

Activité récente

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-22T10:17:57+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 33
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode