La maison des petits bonheurs

Description ajoutée par Keagan 2011-03-12T18:59:47+01:00

Cette " maison des petits bonheurs " est celle d'Aline Dupin, 11 ans qui - sous forme de journal - raconte six mois de la vie quotidienne d'une petite parisienne de milieu ouvrier des années 30. Elle parle de sa famille, ses amis, ses " ennemis ", ses voisins, sa maîtresse d'école, ses camarades de classe et fait partager ses joies, ses peines, ses petits tracas et de plus grands quand sa maman doit s'absenter trop longtemps au goût de tous, ce qui l'oblige à assumer des responsabilités lourdes pour son âge.

Colette Vivier est un des auteurs les plus importants pour la jeunesse des années 1930 à 1980. Elle a écrit de nombreux romans qui, dans la lignée de ceux de Charles Vildrac, tranchent sur leurs prédécesseurs car ils se situent généralement en ville, tout particulièrement à Paris et dans les quartiers populaires. Ses héros sont toujours enracinés dans la réalité car Colette Vivier aime le concret mais nous plonge aussi dans le monde de l'enfance, y compris ses difficultés. La solidarité, l'ouverture sur les autres, la tolérance sont des thèmes toujours présents. Sur le plan littéraire, Colette Vivier fait preuve d'un réel talent de dialoguiste - dans la lignée de la Comtesse de Ségur - à travers les petites séquences de ce journal, abordées dans un langage très simple...

J'ai bien aimé ce livre, mais sans plus. Je l'ai lue il y a longtemps, alors je n'ai plus trop d'avis, mais je n'est pas le souvenir de l'avoir "adoré", je l'ai juste apprécié.

Commentaire ajouté par marie45 2013-06-25T14:32:58+02:00

L'un des rares livres que j'ai lu il y a bien longtemps que je me permets de classer tellement il m'a plu. Je l'ai lu et relu étant plus jeune, ce livre est vraiment très sympa à lire.

Commentaire ajouté par marie150 2012-04-30T14:15:11+02:00

j'ai lut se livre en primere et l ai aprecier mes l'histoire ne as vraiment frapée mais j' en garde tout de meme un souvenir agréable

Je l'avais lu quand j'étais en primaire, avec ma classe, et je garde de bons souvenirs de ce livre. Une histoire d'amitié, des disputes, ... Les personnages étaient attachants. A lire quand on est jeunes. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Keagan 2011-03-12T18:57:22+01:00

J'ai lu ce roman quand j'était petite, c'était un cadeau de ma maman.

Il a marqué mon enfance, par sa délicatesse, son humour et sa vérité.

Un excellent souvenir de lecture. ^^

La maison des petits bonheurs

• France : 2012-08-29 - Poche (Français)

carroue l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-22T10:17:57+01:00