Le Monde de la fin

Description ajoutée par x-Key 2015-01-04T17:32:52+01:00

Ben Mendelssohn gagne sa vie en imaginant des fins pour les auteurs en mal d’inspiration. C’est donc en connaisseur qu’il apprécie d’ordinaire les ultimes rebondissements et les finales inattendus. Mais, déformation professionnelle ou irréparable chagrin, il ne se résigne pas au décès absurde et prématuré de Marianne, sa femme. Persuadé qu’un autre dénouement est possible, il est prêt à tout pour la retrouver, même si cela signifie rejoindre l’au-delà. Une balle dans la tête plus tard, Ben se retrouve dans l’autre monde, où il découvre des villes étranges dans lesquelles les défunts de tous les temps vivent une seconde existence, et des forêts peuplées d’arbres de vie gardés par des hommes qui n’ont jamais vécu sur Terre. Mais aucune trace de Marianne. Il engage alors un détective privé, sans savoir que sa quête aura d’irréversibles conséquences dans le monde des vivants.

Tout à la fois roman de fantasy, polar métaphysique et fascinant mélodrame, Le Monde de la fin réinvente avec facétie et profondeur le grand épilogue de nos vies. Publié en 2005 en Israël, où il est rapidement devenu culte, l’ouvrage a remporté le prix Geffen dans la catégorie du meilleur roman fantasy/science-fiction en 2005 et le prix Kugel de littérature hébraïque en 2006.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-10-04T20:23:20+02:00

Un mois plus tard, l’ego de Kolanski marqua un point dont son titulaire, victime d’un AVC suivi d’un coma une heure après le départ de ses visiteurs, n’eut malheureusement même pas conscience. Bessie, frappée de désespoir, s’installa de manière permanente dans la petite clinique où on l’avait transporté, refusant de quitter son chevet, ignorant les conseils des méde- cins qui lui suggéraient de continuer à vivre sa vie, frissonnant chaque fois qu’elle entendait l’horrible mot en eu.

Les premiers soirs, elle restait couchée en chien de fusil à côté

de son bien-aimé en murmurant à son oreille les petits mots

18 à l’eau de rose qui, s’il avait été vaillant, lui auraient valu une beigne. Mais au bout d’une semaine, la source de l’eau de rose s’était tarie, ne lui laissant plus qu’un résidu râpeux au fond de la gorge. Épuisée, vidée de tout espoir, elle fixait son mari d’un air absent, en priant pour être frappée à son tour. Mais son vœu ne se réalisa pas et cette femme au cœur tendre, dans sa troisième semaine d’attente, entra dans une rage aussi folle qu’inhabituelle. Elle se mit à invectiver son époux, lui repro- chant en vrac le temps perdu, son monstrueux égoïsme, ses tableaux inachevés, les déceptions disséminées dans les blanches étendues vierges de ses toiles, sa paresse indécrottable, son peu convaincant simulacre de mort.

source : Actes Sud

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-11-30T20:21:37+01:00

Le monde de la fin est un roman publié chez Acte Sud d'un écrivain Israélien qui interroge en quelque sort la mort. Et c'est un très beau livre à découvrir.

Tout le scénario tourne autour de la mort et il est difficile d'en parler sans en dévoiler la majeure partie. Simplement, l'écrivain propose une vision différente, poétique et explore l'être humain et sa disparition d'une manière calme et posée, très intéressante.

L'écriture est bonne, le livre est bien construit et immerge le lecteur dès la première ligne et jusqu'à la dernière. Une très belle fiction, qui propose à la fois poésie et réflexion autour d'un sujet universel, la mort.

A lire absolument!

Le Monde de la fin

• France : 2015-01-07 (Français)