A Comme Association, Tome 6 : Ce qui Dort dans la Nuit

Description ajoutée par naiky 2011-08-02T14:07:21+02:00

Lorsque Jasper se décide enfin à revenir à l'Association, il trouve porte close. Entre de faux Agents qui traquent un sorcier joueur de tambour dans le métro et de vrais vampires qui organisent une fête sanglante dans un manoir de banlieue, il n'a pas le temps de s'étonner. Accompagné de son fidèle sortilège Fafnir et d'Ombe qui lui prodigue toutes sortes de conseils bizarres, Jasper mène l'enquête…

- Dites, mademoiselle Rose, ça commence à devenir compliqué, votre truc ! Qui suit qui, exactement ? Les Agents auxiliaires filent le gars au tambour, moi je file les Agents, Jasper file le gars au tambour et les Agents, Nina me file moi...

Encore un tome sublime.

Cette série est un pur bijou littéraire. Car, en plus d'un scénario en acier et de protagonistes tout ce qu'il y a de plus attachant, tous les sentiments possibles parcourent notre être lors de la lecture. On passe du rire aux larmes, de la joie à une profonde tristesse, de la stupéfaction à la compréhension... Magnifique!

On retrouve avec joie Ombe. Et bien évidemment Jasper, et ses jeux de mots tous plus spectaculaires les uns que les autres! On découvre également des personnages restés jusque là secondaires, dans l'ombre du récit, comme Mlle Rose, Nina, Jules, et d'une certaine manière, Walter...

Le récit se déroule à toute allure, on ne peut poser le livre avant d'avoir lu le dernier mot... J'ai été happée par cette histoire éblouissante, du début à la fin!

Beaucoup de nouvelles questions sont posées, pour l'instant sans réponses concrètes. Simplement des suggestions. Vivement le tome 7, avec (espérons le) des réponses à nos interrogations!

Bravo aux deux auteurs de pur génie qui ont imaginé cette série.

A lire absolument!

Ce sixième tome ouvre une nouvelle dimension, plus sombre, plus mystérieuse. On découvre les personnages sous un autre jour, les fondations de la branche française de l'Association ne sont pas si solide que ça et les protagonistes se retrouvent vite livrés à eux-même...

Jasper quand, à lui, et à la hauteur de sa réputation et même plus... Ombe est toujours aussi acide et mystérieuse dans la tête de notre cher héros. Fafnir est toujours présent et c'est tant mieux!! Ce petit sortilège est décidement bien attachant^^

Pour finir, les "cauchemars" de Jasper qui ponctuent le tome sont juste magnifiques, de la poésie emplie de noirceur et de puissance comme je l'aime!

Une suite à la hauteur des tomes précédents avec toujours de l'action, du suspense, de l'émotion et une touche d'humour !

Excellent! Comme à chaque tome, la tension monte et le dénouement se rapproche.

Les (més)aventures de Jasper se poursuivent dans Ce qui dort dans la nuit, le sixième tome de A comme Association. Convoqué au bureau après avoir tué le meurtrier d’Ombe, il trouve cependant porte close et entreprend de suivre des Agents en mission, ce qui lui vaut de foncer droit vers de nouveaux ennuis.

Cette saga avait réussi à monter dans mon estime grâce au tome précédent, mais mon intérêt est retombé avec celui-ci. Les soupçons que j’ai commencé à nourrir à propos de la véritable nature d’Ombe et de Jasper dans Là où les mots n’existent pas tendent à se confirmer dans ce volume, mais globalement, je n’ai pas trouvé qu’il s’y passait grand-chose.

Après le Sphinx, c’est au tour de Walter de se volatiliser, laissant mademoiselle Rose seule à la tête du bureau parisien de l’Association, qu’elle peine à garder sous contrôle. J’ai bien aimé ses interactions avec le démon, mais les zones d’ombres qui les entourent, ses collègues et elle, persistent toujours. Le fait d’avoir son point de vue ne nous en apprend guère plus à leur sujet.

Une fois encore, tout se déroule très vite, et trop facilement. Grâce à Fafnir, Jasper obtient toutes les informations (ou presque) qu’il désire, sans la moindre difficulté. Quant aux situations périlleuses, elles se résolvent sans jamais représenter un véritable obstacle. Je me doute que cela est lié au mystère qui entoure le protagoniste, mais à aucun moment je n’ai craint pour sa vie. Je savais d’avance qu’il s’en sortirait, et même qu’il réussirait, quoi qu’il entreprenne.

En ce qui concerne le nouveau personnage, Nina… Je ne l’aime pas, mais alors pas du tout. Je sais que j’ai fini par m’habituer à Jasper, en dépit de la mauvaise impression initiale qu’il m’avait laissée, mais là, c’est différent. Elle est si versatile que c’en est presque incohérent, et surtout insupportable. D’une page à l’autre, elle passe d’une fille terrifiée et bouleversée à une capricieuse autoritaire pouvant se montrer très entreprenante… Visiblement, elle est sous le choc de ce qu’elle a vécu, mais juste quand cela l’arrange.

Enfin, je ne comprends pas pourquoi Jasper n’a pas tenté de joindre mademoiselle Rose avant d’oublier (que serait un tome d’A comme Association sans un personnage pour oublier quelque chose d’indispensable ?) son téléphone au café. Pourquoi ne l’a-t-il pas appelée au lieu d’attendre des heures durant devant le bureau où personne ne lui a ouvert, alors qu’il est prêt à le faire une fois, évidemment, qu’il ne peut plus ?

Je n’irais pas jusqu’à dire que je n’aime pas cette saga, je l’apprécie en tout cas plus qu’au départ, mais mon sentiment de frustration, lui, ne me quitte pas. J’ai l’impression qu’il y avait matière à développer un univers vraiment fascinant, or je trouve qu’il n’est absolument pas creusé, comme si l’auteur (les auteurs, à la base) se contentait de bâtir le récit sur des bribes. Vraiment dommage !

C’est un peu le tome de la tristesse, vu l’entrée en matière. Et j’avoue, je voulais pas y croire, même si ça me paraissait inévitable.

L’Association tangue donc d’événements tragiques en complots toujours plus ou moins inexpliqués, tandis que Jasper est sur la piste d’un assassin. Un assassin qu’il veut détruire et qui veut le détruire. (Au moins, ils sont sur la même longueur d’onde.)

Sa quête le mène à une certaine introspection bien intégrée au récit, qui donne encore plus de profondeur et de corps au personnage. Je commencerai presque à vraiment m’y attacher, huhu.

Cette saga comme ce tome sont très sympa à lire! J'aime beaucoup

En commençant cette saga, je pensais lire des livres assez légers, un brin comique sur fond de magie avec des personnages assez attachants. C'était le cas des quatre premiers tomes mais ces aspects là sont beaucoup moins présents depuis le tome 5. Ce qui n'est pas pour me déplaire!

J'aime l’aspect mystérieux et sombre qu'a pris l'histoire. Tout se révèle plus complexe que prévu!

Cette saga est vraiment étonnante! Je n'ai aucune idée de comment va se terminer cette histoire.

Ce tome fut à la hauteur de mes espérances! Au début de cette saga je me disais que, bon ok, c'est de la magie,c'est cool... mais ça manque vraiment d'action. Mais ce tome nous révèle tous les secrets qui entourent les héros, et là, ça devient vraiment addictif!:)

Je recommande!

Dans quoi Jasper a mis les pieds? Heureusement que l'esprit d'Ombe est toujours là pour le soutenir car c'est le bazar à l'association.

Ombe est là malgré... Très bien amené le nouveau rôle d'Ombe avec son le lien avec Jasper. Mais que se passe-t-il donc à l'Association ?

Combat et noirceur pour ce 6ème tome... L'histoire s’essouffle.

A Comme Association, Tome 6 : Ce qui Dort dans la Nuit

• France : 2011-10-13 (Français)
  • Canada : 2011-11-21 (Français)
  • Canada : 2015-07-06 - Poche (Français)

Fornost l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T17:10:06+02:00
FelRose l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-11T02:02:46+02:00
Lola-61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T20:30:24+02:00
BazMrk l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T20:35:04+02:00

Quiz terminés récemment