Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le petit livre à offrir à sa maîtresse d'école (ou à son maître)



Résumé

Un livre que les élèves peuvent personnaliser.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

«A l'école où nous avons appris l'ABC

La maîtresse avait des méthodes avancées.

Comme il fut doux le temps bien éphémère, hélas !

Où cette bonne fée régna sur notre classe.»

Georges Brassens

Vous souvenez-vous de cette chanson ? C'est l'un des derniers textes écrits par Brassens, qu'il n'eut pas le temps d'enregistrer mais qui fut interprété par Maxime Leforestier. Dans cette histoire, les «méthodes avancées» de cette maîtresse, visiblement en poste dans une école de garçons, consistaient à promettre, en fin d'année, un baiser sur la bouche au meilleur de la classe. Ainsi stimulés, travaillant comme jamais, tous les élèves terminent «premier prix d'excellence ex aequo» et la récompense finale dure «jusqu'à une heure indue». La maîtresse est renvoyée et tous les élèves redeviennent des cancres.

A moins que vous ne soyez enseignant(e) dans une école très «parallèle», il y a peu de chances que vous vous retrouviez dans cette méthode peu orthodoxe. Et pourtant... Si vous avez ce livre entre les mains, c'est que vous devez avoir, vous aussi, des allures de bonne fée (ou de magicien) capable d'enchanter le temps passé en classe. Les patins en guise de bons points ne sont pas monnaie courante, mais on est tout de même bien loin de l'époque où le maître menait sa classe à la baguette, quitte à en user sur les doigts des enfants. Piquet, fessée et bonnet d'âne ont laissé la place à des méthodes plus encourageantes, au sein desquelles, osons le mot, se glisse aussi de l'affection. Eh oui, les enseignants «aiment» souvent leurs élèves, et ceux-ci le leur rendent bien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode