Le petit livre à offrir à un amateur de jazz : Parce qu'il connaît Charlie par coeur

Jazz en jeux ? En voilà une manière agréable de se détendre en se cultivant … Quoi de plus recommandé que de se procurer cet été le guide-coffret des éditions TANA : Le petit livre à offrir à un amateur de jazz…parce qu’il connaît Charlie par coeur ?

C’est en effet le dernier-né d’une collection originale et ludique qui rend un domaine de connaissances accessible. Une façon ludo-pédagogique d’apprendre en s’amusant, une méthode concoctée par deux éminents spécialistes du jazz et des jeux (tous les jeux) Pascal Anquetil, Monsieur IRMA et sa fidèle complice MISTERIOSO (oui, cet « homme d’esprit » est une femme), bien connue des lecteurs de Jazzman : on retrouve d’ailleurs ses grilles de mots croisés régulièrement dans les colonnes du mensuel Jazz Magazine , sans oublier, aux jolies éditions ZULMA, un premier opus intitulé justement « JAZZ EN JEUX ».

Ce livre s’adresse donc aux amateurs de mots croisés, de jeux de mots en tous genres, et à ceux qui aiment le monde des mots et du jazz. Nul besoin d’être spécialiste pour jouer et se divertir. Mais les jazzfans aussi feront des découvertes, retrouveront musiciens et thèmes qui ont fait l’histoire de cette musique : ils se régaleront à la lecture de cet ouvrage, car jazz et jeux vont bien ensemble.

Vous saurez tout, absolument tout, et même ce que vous n’avez jamais osé imaginer sur le jazz en feuilletant ce guide plein de fantaisie, conçu sans ordre précis mais avec érudition, esprit, bonne humeur et humour : rébus et charades, portraits-mystères, argot des musiciens, pochettes mythiques (et pas seulement celles de Blue Note), mini-interviews de musiciens, citations pertinentes, « fables express » selon Alphonse Allais … Sans oublier des thèmes, attendus ou non, comme Jazz et cinéma, Jazz et architecture, l’amour et les standards , les femmes et le jazz (il est toujours utile d’insister sur ce point), les gangsters et le jazz , Jazz et gastronomie , les LP les plus vendus, la carte des clubs de jazz parisiens disparus…

Enfin, vous lirez ce petit texte au titre accrocheur : « Qu’est ce que le jazz ? »

Question à laquelle Armstrong, un brin provocateur, répondait : Si vous me demandez ce que cela veut dire, c’est que vous ne le saurez jamais.

Précisons encore que l’un des attraits de ce livret est la création graphique originale, singulière et bleue de Nicolas Pruvost (www.nicolaspruvost.fr)

Voilà un bel objet, solide et compact, unique, que l’on gardera dans sa bibliothèque ou sa médiathèque mais que l’on pourra emporter sur la plage, dans le train ou l’avion , pour ne pas bronzer idiot et passer des vacances rêvées sur le mode jazz. Alors, n’hésitez plus ! Ces jeux de jazz sont pour vous !

• France : 2010-06-03 - Poche (Français)