Le sourire du Diable

Description ajoutée par x-Key 2015-05-06T15:00:35+02:00

« Bienvenue à Marshalsea, môssieur... »

Londres, 1727 : le jeune Tom Hawkins, qui a refusé de devenir révérend comme son père, ne vit que pour le jeu, la bière, les femmes. Criblé de dettes, il est envoyé à Marshalsea, une prison des bords de la Tamise où sont réunis les débiteurs de la ville. Dans cette prison, l'argent décide du sort de chacun. Les plus riches, comme Tom, mènent une vie de château – ou presque – avec lingerie et domestiques. Ils ont même droit à une taverne ! Les autres croupissent dans l'aile insalubre et coupe-gorge de l'établissement. Dans ce monde souterrain impitoyable, Tom Hawkins affronte des personnages plus avides, fourbes et cruels les uns que les autres. Il ne peut faire confiance à personne. Surtout pas à son compagnon de cellule, l'ironique Samuel Fleet, qui incarnerait le diable ! Sa rencontre avec la séduisante Kitty Spark pourrait bien tout changer... Une plongée aussi réjouissante que terrifiante dans les bas-fonds de Londres, au XVIIIe siècle

" Une intrigue délicieusement machiavélique " The Sunday Times

Extrait ajouté par Julitlesmots 2015-07-17T16:33:53+02:00

De profonds sillons marquaient le sol, creusés par les roues des charriots qui apportaient boissons et vivres...ou emportaient les corps.

Commentaire ajouté par christiane-1723 2023-05-23T14:13:35+02:00

L’atmosphère d’une prison pour dettes en Angleterre au 18e bien décrite .

Lieu sordide pour les défavorisés, différent pour les plus aisés.

Le héros est sympathique, mais on se perd dans les personnages parfois mal décrits.

La fin m’a cependant déçue.

Belle couverture

Commentaire ajouté par deydeyf88 2022-11-27T18:47:43+01:00

Un peu de mal à accrocher au départ, mais une fois dans l’histoire je n’ai plus lâché le livre !

Ne jamais faire confiance à personne…

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-11-01T15:03:19+01:00

Cela faisait un bon moment que j'avais ce titre en tête afin de le trouver parce que j'avais été intriguée par le titre et son résumé. Le caractère de bad boy de Tom avait de quoi m'intriguer et plus encore l'idée que son compagnon de chambre soit si étrange que l'on dise qu'il incarne le diable ! J'ai vraiment apprécié me plonger dans les prisons anglaises de l'époque, malgré les détails sordides, glauques, du milieu en question. Sinon, en dehors de l'aspect instructif du roman historique je ne me suis pas vraiment pris d'affection pour les personnages, excepté Fleet justement et ceux qui auront lu ce roman savent comment son destin est tragique. Sans doute mon affection vient-elle du fait que sans l'avoir avoué, mais grâce aux ragots des camarades de prisons, je subodore qu'il ait été amoureux de Nathaniel, le père de Kitty qu'il a pris sous son aile ; la bague au doigt stipulant qu'il lui donne tout l'amour qu'il ne peut montrer, en est sans doute l'aveu tacite. Nonobstant en dehors de ce petit égarement sentimental, j'ai donc apprécié ma lecture pour ce qu'elle avait à m'offrir, une vision plus juste et sans la moindre féerie des prisons de Londres, avec force torture, meurtres déguisés en cas de variole et corruption à tour de bras. Mais l'histoire des personnages était une telle profusion, un tel mélange que je ne peut pas dire que ce livre ait été un coup de cœur. Peut-être aurai-je l'occasion de lire le deuxième tome qui continue toujours avec Tom, je le lirai tout de même avec un grand plaisir.

Commentaire ajouté par serjyo 2020-04-04T09:47:26+02:00

Un bon roman qui nous projette dans les méandres glauques des prisons anglaises du 18ème siècle.

L'histoire est cependant parfois un peu complexe, dans le foisonnement des personnages et des liens qui les relient.

Commentaire ajouté par EliSM 2016-12-27T11:18:38+01:00

Au départ un peu déstabilisée par le style de l'auteur, très riche, une fois plongée dans le roman j'ai été complètement happée. Intrigue complexe, personnages tordus et décors glaçants. Une vraie descente aux enfers dans les prisons londoniennes et les bas-fonds de la capitale.

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2016-11-12T18:30:37+01:00

Je termine "Le sourire du diable".

Une plongée dans l'enfer des prisons pour débiteurs du Londres du XVIIIè siècle.

Une intrigue captivante, des caractères de personnages envoutants, un suspense haletant.

Tom Hawkins, gentilhomme désargenté, plongé dans la tourmente de la prison, doit son salut à la résolution d'un meurtre. On entre dans un univers glauque, où la valuer d'un être humain n'est liée qu'au contenu de sa bourse.

Un roman policier historique richement documenté.

Commentaire ajouté par duduV 2016-06-11T16:47:30+02:00

Le jeune Tom Hawkins, qui a refusé de devenir révérend comme son père, ne vit que pour le jeu, la bière, les femmes. Criblé de dettes, il est envoyé

en prison de débiteurs .Dans cette prison, l'argent décide du sort de chacun...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture

L'auteur s'est très bien documenté ! L'intérêt principal du livre est dans la description de la vie et des moeurs en prison à cette époque. C'est tellement bien décrit que l'on se plonge directement dans l'ambiance. Ça m'a fait froid dans le dos, surtout que c'est un livre inspiré de faits rééls. Les conditions des prisonniers étaits inimaginables et horribles !

En fond, l'auteur y a glissé une affaire de meurtre que le personnage principal doit résoudre.

Les personnages sont intrigants et attachants.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre historique, et ça m'a fait du bien.

La petite intrigue a été un + apprécié

FB : Ju lit des livres

Les gens aiment aussi

Le sourire du Diable

• France : 2015-05-15 (Français)
  • France : 2016-05-19 - Poche (Français)

Zenotti l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T17:31:01+02:00
Batel l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-28T08:21:21+02:00