La Chute de John Stone

Description ajoutée par ninanina 2009-10-29T21:48:59+01:00

Londres, 27 mars 1909. Le corps du baron Ravenscliff, né John Stone, est retrouvé sans vie devant son hôtel particulier de Saint-James Square. Cause du décès : une chute mortelle depuis la fenêtre de son bureau. Chargé d'écrire la biographie de cette homme d'affaires de génie, industriel et marchand d'armes, le jeune journaliste Matthew Broddick se lance dans une enquête en terrain miné, entre hautes sphères de la finance internationale et clubs d'anarchistes. Sur les traces d'un homme qui laisse derrière lui un empire aux fondements obscurs et une épouse de vingt-cinq ans sa cadette, au passé mystérieux. A Paris, en 1890, c'est en tant que comtesse Elisabeth von Futak uns Szala que la futur lady Ravenscliff tient l'un des salons les plus courus de la capitale. L'espion britannique Henry Cort assiste, stupéfait, à la naissance des sentiments d'Elisabeth pour John Stone.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-02-24T10:24:46+01:00

Je sais que vous avez fait des études. Vous avez l’habitude des livres. Vous trouvez tout naturel de lire. Mais ces livres étaient pour moi comme une oasis en plein désert pour le voyageur épuisé. J’étais fascinée, au comble du bonheur. J’avais mis le pied dans un autre univers, plein de choses et de gens extraordinaires. Je suis tombée amoureuse de Rastignac et j’ai vu en lui les premières lueurs de ma propre ambition. Il n’avait rien et souhaitait conquérir Paris. Il m’a appris que la douceur et la gentillesse ne me mèneraient pas à grand-chose.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-10-26T20:09:32+02:00

Divisé en trois parties, le roman nous fait remonter le temps par le prisme de trois personnages principaux : Matthew Braddock, jeune homme embauché en 1909 pour retrouver un fils caché de John Stone et permettre à la succession de se mettre en route, Henry Cort, homme de l'ombre de John Stone que l'on suivra dans les années 1890, et enfin John Stone lui même qui retracera sa vie depuis un voyage à Venise en 1867. Cette structuration narrative offre au lecteur les clés de compréhension de l'intrigue au fil des pages, tant et si bien qu'à la chute finale, on aurait presque envie de repartir au début pour mieux saisir toutes les subtilités des mystères de John Stone.

Commentaire ajouté par Emeline 2022-03-04T12:13:42+01:00

Un très bon livre.

Un peu long par moment, notamment sur tout ce qui est lié a la finance. Mais cela vaut le coup de s’accrocher car l’intrigue nous bluff du début à la fin.

Commentaire ajouté par lelette1610 2021-06-08T21:42:05+02:00
Poubelle

L'auteur commence son livre avec une enquête journalistique à Londres, puis une histoire d'espionnage à Paris et finit avec une romance à Venise, le tout à des époques différentes.

Tout est lié.

Ce roman est intéressant mais il faut être très attentif pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

L'atmosphère empesée rend bien l'époque Victorienne de Londres au début du XXème siècle.

Il faut rajouter que la fin est pour le moins surprenante !

Commentaire ajouté par Bouboule 2013-06-18T23:37:24+02:00

J'ai lu ce livre sans pouvoir maintenant déterminer si je l'ai aimé ou pas.

Il y a un côté très technique au niveau de la finance, il faut quand même s'accrocher et je trouve que c'est bon à savoir avant de commencer la lecture. Lorsqu'on comprend facilement les raisonnements économiques, c'est vraiment intéressant, sinon ça peut devenir lassant... (Mais entendons-nous bien, je n'affirme pas que ce livre est inaccessible si on n'est pas calé en économie! C'est juste plus agréable si on aime cette matière ;))

Le fait d'avoir 3 points de vue apporte vraiment un plus au livre. Malheureusement la première partie était un peu ennuyeuse à mon goût, même si je comprends bien le fait qu'il fallait mettre la machine en route. Les 2 dernières parties sont plus intéressantes. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de la partie 3. Venise semble presque fantastique, un peu surréaliste. Et c'est quelque chose qui passe vraiment bien à travers l'écriture.

Le rebondissement final est bien imaginé, l'auteur avait vraiment un scénario bien pensé. Cependant j'ai trouvé le livre trop volumineux comparé aux moments vraiment intenses de lecture (et encore, les passages "intenses" n'étaient pas lus avec avidité pour ma part). J'ai un peu le sentiment que l'auteur avait l'idée, l'intrigue qui était bonne mais ne savait pas comment l'écrire pour que le lecteur accroche. Bien sur il ne s'agit que de mon avis personnel.

Mis à part cela les personnages sont très marqués au niveau de leur personnalité, et les liens entre tous sont bien ficelés.

Que dire sur ce livre pour conclure? Je n'arrive pas à le conseiller, pourtant je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus, car à de nombreuses reprises je l'ai lu assez agréablement.

Je pense que ça dépend de chacun et si personnellement je n'ai pas accroché à 100%, il en va différemment pour d'autres lecteurs, et peut-être que vous en ferez partie! Alors le seul moyen de le savoir est de le lire!

Commentaire ajouté par Fausty31 2013-01-24T15:38:43+01:00

Je n'ai pas apprécié ce livre je l'ai trouvé ennuyeux.

Commentaire ajouté par Pepsie440 2012-09-07T18:50:27+02:00

Livre... interessant, vraiment! Mon premier livre de cet auteur. Contrairement à d'autre, j'ai bien aimé cette allure tranquille que prenait notre cher journaliste à percer ces moultes mysteres. Interessant aussi, pour les liens historiques et les personnages qui eux ont marqué l'histoire de la finance mais aussi de l'Angleterre, la France, et l'Europe voir le monde entier comme des références à des grandes familles..

Alors lisez le, j'ai 16ans , et ce que je déteste le plus c'est de m'ennuyer... prie d'avoir l'impression de perdre mon temps: et ce n'est pas du tout le cas!!!

Commentaire ajouté par Armide 2012-07-15T19:04:25+02:00

Les trois quarts de ce roman sont d'un ennui mortel...jusqu'à la dernière partie et sa révélation finale qui font tout l'interêt du roman.

La Chute de John Stone

• France : 2009-10-01 - Poche (Français)

Emeline l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-04T11:49:54+01:00

• Stone's Fall - Anglais