Les Enquêtes de Miss Merkel, Tome 2 : Six pieds sous terre

Description ajoutée par Capella-Bayer 2022-08-19T13:00:53+02:00

Le jardinier n'est pas toujours le tueur, parfois c'est le cadavre ! Angela Merkel, retraitée dans un coin de la campagne allemande, s'en rend compte à ses dépens lorsqu'elle tombe nez à nez avec le cadavre du jardinier du cimetière de son village. Le mort a littéralement été « planté » dans le sol, seules ses jambes dépassent de la terre. Les suspects du meurtre ne manquent pas. À commencer parmi les deux familles de croque-morts qui ne supportent pas, entre un directeur général douteux, un comptable véreux, un orateur funéraire sensible, un sataniste et un tailleur de pierre cultivé ! Non seulement Angela partage son amour de Shakespeare avec ce dernier, mais le vieil homme ressemble étrangement à une ancienne star de cinéma française. Angela tombera-t-elle sous le charme brut de cet homme ? Pas sûr que son mari apprécie... Mais pour l'heure, elle décide de prendre les choses en main afin de préserver la tranquillité de son village. Et avec l'aide de son chien Proutsie et de son garde du corps, elle va mener une enquête qui risque bien de la conduire 6 pieds sous terre si elle ne prend pas garde à ses arrières...

Angela couvait rarement des fantasmes de violence. Mais elle aurait adoré confier cette brute épaisse de commissaire aux mains d'un manifestant conspirationniste anti-COVID en criant bien fort : "C'est lui qui fabrique les puces pour Bill Gates! "

Attention ⚠️ si vous n'avez pas lu le premier tome et que vous souhaitez le lire, "Six pieds sous terre" dévoile l'intrigue du premier opus.

Ayant récemment découvert le genre cosy mystery, et trouvant la couverture mignonne en plus du titre relativement drôle je me suis laissée tenter par ce tome.

La place prise dans le roman est un peu trop light à mon goût, le roman se tire en longueur par des réflexions internes d'Angela qui n'ont (à mon sens) aucun intérêt.

Cela a vraiment mis un frein à ma lecture j'ai commencé à survoler de nombreux passages de monologue, tout en ayant peur de rater une réflexion important liée à l'intrigue. Heureusement ce n'était pas le cas.

En somme je ne reste mitigée sur cette lecture.

Voilà Miss Merkel partie pour une deuxième enquête. Toujours accompagnée de son chien (qui a changé de nom dans la traduction de ce tome), de son mari et de son garde du corps quelque peu désespéré par son intrépide patronne, elle va cette fois-ci s’intéresser au meurtre d’un vieux jardinier qui implique les deux entreprises de croque-morts de la ville. Angela avance dans son enquête et fait des percées parfois par chance (ou malchance suivant le point de vue) jusqu’à démasquer l’assassin.

Les Enquêtes de Miss Merkel, Tome 2 : Six pieds sous terre

• France : 2022-08-31 (Français)