Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Visiteurs d'histoire



Description ajoutée par Laurine-25 2021-10-08T19:04:48+02:00

Résumé

Féru d'histoire et conteur savoureux, Bruno Solo a convié chez lui, le temps d'un dîner imaginaire, des personnages de l'Histoire de France : Clovis, l'inconnu le plus célèbre de notre récit national ; le sage Éloi, ministre de Dagobert ; Alcuin, l'avisé moine et conseiller très éclairé de Charlemagne ; l'ardente Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis d'Angleterre ; Christine de Pizan, la première femme écrivaine et philosophe de langue française à avoir vécu de sa plume ; Michel de l'Hospital, chancelier, apôtre de la tolérance pendant les guerres de religion ; Théophraste Renaudot, homme-orchestre et fondateur de La Gazette ; René-Robert Cavelier, l'explorateur mégalo du Mississippi et de la future Louisiane ; le Chevalier d'Éon, l'agent secret à l'identité sexuelle mystérieuse ; Louise Michel, institutrice féministe, figure de la Commune de Paris et militante anarchiste ; Georges Mandel, politique clairvoyant face au péril nazi, chef de cabinet de Georges Clemenceau.

Le banquet promet d'être animé !

En hôte curieux et mordant, Bruno a l'art de relancer la conversation. Il n'hésite pas à poser les questions qui fâchent, dégonfle certaines légendes, fait des parallèles avec notre présent. Sans jamais se départir de son esprit caustique et de son humour.

Les Visiteurs d'Histoire offre des portraits vivants de figures parfois méconnues. Une narration divertissante, pleine de fantaisie, au service d'un fond rigoureux et intelligent. À l'image de Bruno Solo : passeur humble et passionné de l'Histoire de France.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-10-08T19:08:00+02:00

Il livre à Tolbiac la bataille fameuse. Il cite encore Grégoire de Tours qui, sans l’ombre d’une hésitation, nous dit que Clovis, avant le coup d’envoi, a annoncé qu’il se convertirait si « Jésus que Clotilde proclame fils de Dieu lui donnait la victoire ».

- Je t’arrête, là. Tu es en train de me raconter la même histoire que celle arrivée à l’Empereur romain Constantin. Quand il a passé son deal avec Dieu, avant sa victoire suivie de conversion au pont Milvius, en 312. Je ne sais pas ce qui est le plus incroyable : de telles coïnci- dences ou le culot de Grégoire de Tours ?

Là, je l’ai coincé. Cependant ma petite gloriole est très vite contrariée par une panique que je tente de dissimuler. Une longue gorgée en me fixant, puis il repose son verre en cognant le bois de ma table, certes précieuse mais toujours moins que mon crâne.

- Écoute, mon p’tit gars. La véracité, l’emprunt à d’antiques sources, etc. c’est ton problème. Je peux te dire qu’au ve siècle, on ne voit pas les choses ainsi. Le christia- nisme était assailli de toutes parts et Dieu défendait ses intérêts comme il pouvait !

- OK, admettons, dis-je d’une voix moins audible qu’un murmure au fond d’une cave.

- Merci bien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les gens aiment aussi

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode