Mes hommes de lettres

Description ajoutée par dadotiste 2014-09-14T12:04:46+02:00

Présentation de l'éditeur (Sarbacane) :

Une désopilante histoire de la littérature française en bande dessinée, à la re-découverte de nos grands auteurs du Moyen Âge au XXe siècle. Dans cette anthologie personnelle et non exhaustive, les écrivains et leurs personnages se rencontrent sans complexe, incarnés dans leur contexte historique, social, politique et culturel. C’est ainsi que Panurge raconte l’éducation chaotique de Gargantua, que Renart, du Roman de Renart, en véritable troubadour, se charge de nous expliquer la littérature médiévale, ou encore que Zola espionne les batifolages de Gervaise et Coupeau.

- Le Lagarde et Michard revisité dans un style vif et incisif

- Une bonne façon de faire passer le goût amer de la fiche de lecture imposée

- Un ouvrage drolatique entre manuel didactique et BD de fiction

- Tout le talent de Catherine Meurisse au service d’une mise en scène burlesque de nos grands auteurs

- Une préface de Cavanna

Extrait ajouté par SakuraTales 2016-01-28T10:30:29+01:00

Mariée à 18 ans, mère à 19, maîtresse de Sandeau 8 ans plus tard, elle rencontre Alfred de Musset en 1853. Leur relation ne dure qu'un an et demi...mais cette passion amoureuse est l'une des plus connues de la littérature française. Inséparables, ils partent en Italie, destination à la mode, où l'on vient trouver l'inspiration dans la lumière et les vestiges. A Venise, leur relation devient tumultueuse. le poète délire sporadiquement.

"Je suis un artiss' ! Je suis pas né pour être un esclave ! Un esclaveuuuuhh !"

Commentaire ajouté par Amita 2018-01-29T17:45:56+01:00

Très bonne BD, drôle et très instructive. Pour les amoureux de lettres, ou ceux qui, au contraire, n'aiment pas du tout et veulent rire un peu.

Commentaire ajouté par Milliesse 2016-01-13T18:10:24+01:00

J'ai adore ce livre à la fois instructif et surtout très drôle !

Je le conseille aux férus de littérature comme à ceux qui ne s'y connaisse pas et qui découvrirons la littérature française de façon humoristique.

Commentaire ajouté par camy99 2015-11-10T20:24:20+01:00

Je n'aime pas les BD d'habitude, mais celle-ci m'a conquise! J'ai vraiment pris plaisir à lire et apprendre (et retenir!) des choses que je ne connaissais pas à propos de la littérature française. Les histoires sont très bien racontées avec humour, les dessins vraiment bien faits et l'histoire est très facile à lire. Je la conseille vraiment aussi bien aux fans de littérature classique qu'à ceux qui n'y connaissent rien

Commentaire ajouté par SakuraTales 2015-10-14T15:27:04+02:00

Un livre/BD que j'ai adoré ! Ayant fait des études d'histoire du livre et d'histoire de la littérature, je retrouve ici tout ce que j'ai appris. Mais avec le dessin et la touche humoristique de Catherine Meurisse, l'histoire devient beaucoup plus drôle et savoureuse !

Un ménestrel renard nous conte l'histoire de la littérature française à travers les siècles. On a donc un récit, imagé par des dessins amusants où les personnages représentés sont souvent benêts ou pathétiques, et parlent la langue de leur temps avec des expressions de nos jours qui sont totalement anachroniques et font sourire.

Une excellente découverte ! Cependant à réserver à un public averti qui connait peut-être déjà un peu l'histoire, ou qui s'y intéresse suffisamment pour s'accrocher car le document est long.

Commentaire ajouté par laylamouquet 2014-01-14T18:12:45+01:00

ce livre est bien mais si nous ne connaissons pas vraiment l'époque ou l'auteur il faut d'avantage réfléchir .

Il y a souvent des moments humoristiques !!!

Commentaire ajouté par Anaismouquet 2014-01-01T11:44:40+01:00

j'ai bien aime ce livre mais je pense que je suis peut etre un peu trop petite pour bien tout comprendre.

ce livre est tres bien fait.

Mes hommes de lettres

• France : 2008-09-10 (Français)

Amita l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-29T17:44:42+01:00
Linelo l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-28T12:57:23+02:00