Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Garçons d'en face



Description ajoutée par Nestat 2010-11-03T15:36:25+01:00

Résumé

Elise a rencontré à vingt ans une petite fille, Lola, alors âgée de sept ans. La pâleur maladive de la petite Lola nourrit les rumeurs du village situé près d'une station thermale des Pyrénées. Les villageois racontent qu'elle est la soeur de deux monstres, deux garçons que les parents cachent dans leur maison. Elise s'interroge : ces garçons existent-ils ou non ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T19:28:26+01:00

« Attendre. A vingt ans, on a l’impression de passer sa vie à attendre. Tout ce qu’on veut, qu’on désire, dont on rêve est à attendre. « Attends un peu. Il te faudra attendre encore, quelques jours, quelques mois. Attendre… »

Et c’était bien là mon problème : la patience. Je me sentais impatiente de faire, d’être, d’obtenir, de voir, impatiente de tout. Le temps me semblait indéfiniment suspendu entre mon désir et sa réalisation. J’ai appris avec les ans que la distance entre le désir et la réalité dépend plus de la violence et de la pertinence du désir que des contingences de la réalité. Si l’on veut quelque chose de toute sa volonté, on finit (presque) toujours à l’obtenir. En laissant le temps au temps, en ayant…de la patience. La boucle est bouclée. Combien de fois ai-je fini par avoir ce que j’avais voulu avec ardeur sans en être jamais satisfaite, an ayant le sentiment que cela venait trop tard ? Mon désir du moment était ailleurs lorsque celui de la veille était enfin exaucé. Réflexe d’enfant gâtée sans doute. Elève, je n’éprouvais que tristesse ou du moins mélancolie lorsque j’obtenais des félicitations ou des résultats positifs à des examens. J’avais tant travaillé, tant attendu et ce n’était que cela. J’ai compris par la suite que le plus beau du vouloir est dans l’attente. L’attente est un voyage immobile au cours duquel tout est possible, même ce que l’on n’a pas imaginé. Ulysse n’est Ulysse qu’avant d’avoir rejoint les rives d’Ithaque, lorsqu’il a seulement le désir du retour au cœur, qu’il est dans l’attente des retrouvailles. L’attente, c’est l’espace du romanesque. C’est la page blanche sur laquelle tout peut être écrit. Il est aussi des attentes insupportables lorsque ce que l’on attend ne relève pas du désir mais de la peur. Attente d’une nouvelle triste, d’une mort redoutée… »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-05-24T09:21:55+02:00
Lu aussi

Un petit roman intriguant dans un lieu qui m’est inconnu, Les Pyrénées. A base de souvenirs d’enfance, l’auteure nous raconte comment Elise a connu deux monstres, deux enfants du voisinage qui serait séquestrés chez eux. La vision d’une enfant puis d’une adulte sur ce passé étrange, m’ont rapidement intrigué.

Les chapitres courts rythment ce livre plutôt passif et tranquille auxquels s’ajoutent songes et réflexions ainsi que de belles descriptions de paysages des Pyrénées. Beaucoup d’inédit pour moi et ça m’a bien plu, je me suis laissé bercer dans ce curieux rêve éveillé.

Elise et Lola sont attachantes, pour des enfants c’est rarement le cas, ils sont souvent trop infantilisés, ironiquement, et manque de ce qui fait leurs intérêts selon moi, la curiosité et l’ingéniosité. L’auteure encourage à l’introspection avec douceur et poésie.

S’il n’y avait pas écrit roman, je l’aurais cru vrai, la douceur de vivre s’y fait ressentir et donne envie d’y partir en vacances, sauf si on est reconfiné d’ici là.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Garçons d'en face

  • France : 2004-05-18 - Poche (Français)

Activité récente

Dane912 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-10T19:04:03+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 1
extraits 5
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode