Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (Bd)

Description ajoutée par iluciiem 2015-12-28T10:28:08+01:00

Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill'Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s'est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s'appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d'odeurs bizarres. Et beau. Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe, coincés dans un cadre de tableau et même dans le pot d'échappement de la voiture de Tancrède. Toujours lui. Amours ? Hélas. Tancrède sème le trouble et récolte la tempête dans le coeur de Charlie. Bettina se languit du très très moche et si splendide Merlin. Enid fait des confidences. Geneviève se tait. Et Mycroft, le rat, tombe amoureux à son tour…

Lettre de Muguette à Hortense :

Tu as été une de mes meilleures amies.

Non, je blague.

Tu es la meilleure amie que j'aie jamais eue. Tu sais quand tu me disais que c'était la première fois que tu rencontrais plus dingue que toi ? Eh bien je peux te le dire maintenant tu es assez dingue toi aussi. Un jour j'ai demandé à ma mère : "Tu es née à Douai ?" "Oui", elle a répondu. "Et papa, il est né à Nice ?" "Oui", elle a répondu. "Et moi, je suis née à Annecy ?" "Oui, et alors ?" elle a demandé. "Alors comment on a fait pour se rencontrer, tous les trois ?". Bon, la question était idiote et j'avais quatre ans, mais pas si idiote si on pense que toi et moi on s'est rencontrées grâce à ma maladie. Comment aurait-on osé me laisser passer deux mois dans ce trou paumé de la Vill'Hervé sinon ?

J'aimerais te raconter plus de choses, comment ce salopard de toubib me troue les fesses quatre fois par jour et comment je me suis vengée en lui renversant la poche de glucose sur ses mocassins en chevreau. Mais je suis fatiguée. Comme si tu demandais à une chenille de porter la tour Eiffel sur son dos. C'est moi la chenille.

J'ai trouvé un nouveau nom de département, la Merde-et-Poisse. Zerbinski adore. La Merde-et-Poisse : ses forêts où on se perd, ses lacs où on se noie, ses montagnes qui vous dégringolent sur la tête... Huhu !

Je serre tout le monde dans mes bras. Faites gaffe, serrez pas trop, voyez bien j'ai des tuyaux partout. Je vous embrasse. Surtout toi.

Muguette XXX

Dans la lignée des deux premiers tome, j'ai bien apprécié celui-ci. On retrouve ces sœurs, leur entourage et leur maison.

J'avais hâte de retrouver les soeurs Verdelaine.

Si ce tome a pour coverture Bettina, il ne se consacre pas uniquement à elle, mais parle aussi des autres.

Les vacances de printemps sont là et 2 cousins parisiens débarquent à la Vill'Hervé.

Bettina est toujours amoureuse de Merlin.

Hortense envoie des nouvelles à son amie Muguette.

Un locataire (le beau Tancrède) arrive à la Vill'Hervé ce qui n'est pas pour déplaire à Charlie.

Enid et Geneviève sont assez discrètes .

Leurs parents sont toujours présents mais on les voit moins.

Un vrai plaisir de lecture. Du rires et des larmes. Toutes les émotions sont présentes.

Très bon tome 3, Bettina est un personnage vraiment très complexe mais qui correspond bien à l'histoire. Merci pour cette magnifique BD.

Un nouveau tome plein de bouleversements qui m'a beaucoup plu

J'ai découvert Bettina sous un autre jour et j'ai adoré.

J'aime beaucoup cette série.

Un tome un peu plus mélancolique, triste que les deux premiers. AH, les chagrins d'amour... c'est jamais simple !

Puis j'ai été triste pour Muguette... et pour Hortense.

C'était un bon tome, Bettina, est, malgré le titre moins présente finalement...

On en découvre un peu plus sur Charlie, et c'est chouette. J'aime beaucoup cette grande soeur !

J'ai hâte de savoir la suite :)

Un livre de bonne qualité bien que moins bien que l’œuvre originale. Les dessins sont cependant beaux et les personnages attachants.

Un bel écrin qu’est cette série de bande-dessinées d’après les livres de Malika Ferdjoukh où l’on retrouve avec bonheur un subtil mélange de spontanéité, d’espièglerie, de fraternité et d’émotions au milieu du thème central du deuil et du passage de l’enfance à l’âge adulte. Même si ce tome ne se concentre pas assez sur Bettina par rapport au titre énonciateur, il reste le tome le plus touchant.

J'ai trouvé ce tome moins bien que les autres, sans doute parce qu'il est plus triste (petit clin d'oeil d'empathie à Bettina, Hortense et même Charlie) et ce malgré le printemps fleuri et toutes ses belles couleurs. Même l'arrivée des cousins Harry et Désirée n'a pas réussi à égayer un peu la légère mélancolie qui s'est installée dans la Vill'Hervé.

Un livre magnifique, qui m'apaise et me fait rêver. Les dessins sont beaux et poétiques, un petit + qui nous donne envie de lire la suite.

Quatre soeurs, tome 3 : Bettina (Bd)

• France : 2016-01-20 (Français)

Bixette l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-01T20:11:06+02:00
Gomette l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-03T12:55:15+01:00
Patanto l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T03:11:09+01:00