Comment (bien) rater ses vacances

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-24T14:39:03+02:00

"-Cette année, on part en randonnée en Corse, les enfants !", annonce Mme Mainard. Mais les enfants, Maxime, 17 ans, et sa soeur Alice, 9 ans, n'ont aucune envie de partir en vacance avec leurs parents. S'ensuit un débat familial, et un changement de programme : M. et Mme Mainard iront seuls en Corse ; pendant ce temps, Alice profitera des plages bretonnes, en colo, avec sa meilleure amie, tandis que Maxime, lui, passera l'été à Paris, chez mamie Lisette, la championne des crêpes et de la confiture de cerises. Les premiers jours de ces vacances se déroulent comme prévu, pour Maxime : dorloté par mamie Lisette, il se lève à midi, se met devant l'ordinateur, et y reste jusqu'au dîner... Mais, à la suite d'un événement inattendu, Maxime va faire de drôles d'expériences, tout à fait inédites pour lui.

Extrait ajouté par Globule54 2011-12-23T15:39:42+01:00

Comme quoi, les miracles, c'est comme les emmerdes : ça arrive.

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, j'ai aussitôt eu envie de le lire. J'ai donc plongé dans la lecture du roman, sans aucun préavis ni jugements. C'était le premier livre de ce style que je lisais, et bien comme initiation à l'art des livres humoristiques, j'ai été baptisé ! J'ai beaucoup ris au fil de la lecture, Maxime est un personnage attachant, drôle et bordélique qui n'a jamais marre de gaffer ou n'épuise jamais son stock de vannes. Un livre rafraîchissant, dont on émerge avec le sourire, et qu'on a aucun mal à relire. Je remercie Anne Percin pour les bons moments que j'ai passé avec son personnage, et j'attends de pouvoir lire son dernier opus : Comment devenir une rock star (ou pas).

Pour + de commentaires : http://aristed.canalblog.com/

Un livre très drôle grâce aux petites notes de Maxime et à sa façon de voir les choses tel qu'il nous les raconte. Le tome 2 (comment bien gérer sa love story) m'a un peu déçu car la fin n'est pas vraiment une fin bien déterminé contrairement à la fin du tome 1. Voilà un petit livre de vacances pour se détendre qui se lit très facilement !

Un livre vraiment très drôle que je n'arrivais pas à lâcher. Maxime m'a fait beaucoup rire avec ses réflexions. Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman, et j'en ai eu l'opportunité en le trouvant d'occasion, en vacances. Cela tombait vraiment pile poil. Un très bon livre à lire au bord de la plage.

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-06-07T10:43:33+02:00

Etrangement durant les deux premiers chapitres j'ai hésité à reposer le livre...l'humour était déjà là mais je craignais que le héros soit "un petit con"...alors qu'en fait pas du tout ! Il a beaucoup de verve et s'adresse à nous lecteurs tout du long , notamment avec des notes en bas de pages très fun !

Quand on lit le résumé on imagine qu'aller en vacances chez Mamie est une corvée qui lui a été imposée...alors que pas du tout ! C'est lui qui choisit et décrète qu'il va passer l'été chez elle et surtout avec elle...car ado amateur de surfe ardent sur le web oui, mais sa mamie il l'aime ! Il passe du temps avec...et vu ce qui se produit il a bien choisit son moment pour lui tenir compagnie !

On va rapidement enchainer des situations rocambolesques extrêmement drôles, stupéfiantes et jubilatoires...ce qui découle des cerises est hallucinant ! XD

La tendresse que ce chevelu sarcastique éprouve pour sa famille est touchante. Son bouclier pour tout est l'humour...il se requinque à coup de musiques en intraveineuse, et de réparties cinglantes.

J'ai donc grandement apprécié Maxime et ses réflexions amusantes sur tout, son soutien pour sa petite sœur, son indépendance imprévue je ne vous transmettrait pas ses recettes (la cuisine ce n'est pas dans ses capacités ! ^^) mais n'hésitez pas à le suivre dans ses pérégrinations entre Kremlin et Bicêtre...c'est un bon gamin très attachant !

Oh et je viens de découvrir grâce à Booknode que trois autres tomes existent ! Donc pour prolonger le plaisir, why not !!

Commentaire ajouté par jaloa 2020-05-20T11:53:07+02:00

Rempli d'humour du début à la fin, ce livre est tout aussi génial que léger. Bref je l'adore !

Maxime, à 17 ans, a passé l'âge de partir en vacances avec ses parents (surtout en rando en Corse!); seulement, sans plan avec ses potes, le voilà qui atterrit au Kremlin-Bicêtre chez Mamie...

Un roman plein d'humour, servit par la pétillante écriture d'Anne Percin...

Commentaire ajouté par Ewilan26 2020-05-02T09:52:49+02:00

L'histoire en soir n'a rien d'exceptionnel, mais le héros bourré d'humour rend le suivi de ses vacances absolument délicieux!

Commentaire ajouté par Arya74 2020-02-27T14:12:34+01:00

Après avoir relu pour la énième fois, les aventures de Maxime Mainard, j'y reviens toujours avec autant de joie à chaque petit coup de blues! Je connais l'histoire et les galères de Maxime par cœur et pourtant je suis toujours un peu surprise ou parfois complètement pliée de rire devant imprévisibilité des péripéties qui lui tombent dessus. Ce livre, c'est un peu la loi de Murphy, quand les problèmes t'assaillent, tu penses que c'est le dernier mais il y'a encore quelque chose de pire qui va arriver. Je suis bien contente de ne jamais avoir des vacances aussi palpitantes que Maxime, je ne suis pas sûre que mon petit cœur résisterait.

En somme, les gros atouts de ce roman sont une bonne dose d'humour, venant d'une écriture piquante et de situations impossibles, ainsi que des personnages attachants, aux caractères forts et un peu loufoques.

Je ne peux que vous le conseillez, surtout si vous êtes en pleine petite déprime hivernal. Ce livre est un rayon de soleil à lui tout seul!

Commentaire ajouté par J0305 2019-10-27T20:58:13+01:00

Comment (bien) rater ses vacances est une lecture légère où l’humour est au premier plan. Je riais presque toujours aux pensées sarcastiques du personnage principal, Maxime, qui a passé un été plus mouvementé que prévu... C’est court, c’est drôle et c’est très bien écrit! J’ai adoré.

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2019-07-15T15:22:39+02:00

- Chronique entière: https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2019/07/comment-bien-rater-ses-vacances-tome-1.html

Les principaux thèmes de ce roman sont l’adolescence, l’indépendance et la solitude, le tout délicatement enveloppé dans une intrigue simple et juste. Anne Percin dépeint l’été d’un adolescent lambda qui rêve de passer toutes ses vacances devant son ordinateur chez sa mamie. Les rebondissements font que ce livre est difficile à lâcher: on est littéralement plongé dans le quotidien du personnage principal et on dérive doucement avec lui dans sa vie.

D'ailleurs, LA raison pour laquelle le livre est génial: Maxime. C'est ce « héros malgré lui », ce gars qui va venir te raconter son épopée aussi ordinaire qu’extraordinaire. Anne Percin a fait de son héros un personnage authentique, qui a ses qualités et ses défauts, et qui est terriblement drôle et surtout très attachant. De plus, l’humour est omniprésent dans le livre car le personnage principal aime penser la vie avec cynisme et esprit critique, mais on peut dire que la vie aime bien lui jouer des tours aussi !

Pour terminer, notons la présence du narrataire, soit le destinataire du narrateur, la figure du lecteur dans le texte. Le narrateur (ici Maxime) a conscience d’être le guide dans un livre et s’adresse directement au lecteur (via les notes de bas de pages surtout). C’est comme un jeu avec le lecteur, et ça renforce toujours cette idée que Maxime est un pote qui vient nous raconter sa vie.

Il s’agit donc d’un roman doux et subtil sur l’adolescence, l’indépendance et la solitude. Avec « je » narrateur et jeu de narrataire, on découvre Maxime, un personnage généreusement drôle et attachant. Il manque peut-être un peu d’action car l’intrigue n’est rythmée que par les quelques péripéties, mais les points forts précités compensent grandement. Le roman est bourré d’humour, ce qui en fait un livre très feel-good et très prenant. Alors, ça vous dit de rater (ou de réussir) vos vacances avec Maxime ?

- Résultat : 18/20. Un livre young adult plus que sympathique, porté par un personnage aussi ordinaire qu'extraordinaire et son humour. Je le conseille tout particulièrement en cette période chaude, synonyme de vacances, d'été et de pauses !

Commentaire ajouté par voldy 2019-06-23T20:47:09+02:00
Commentaire ajouté par kymmy38 2018-10-14T08:20:08+02:00

J'ai beaucoup souri et même ri aux éclats en lisant l'histoire des oignons.

Maxime est un personnage attachant et avec un humour qui m'a beaucoup plu. Il nous raconte ses déboires pendant qu'il passe ses vacances d'été chez sa mamie.

Un livre léger et facile à lire, idéal entre 2 romans plus costaud.

Comment (bien) rater ses vacances

• France : 2010-11-03 - Poche (Français)