Comment (bien) rater ses vacances

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-24T14:39:03+02:00

"-Cette année, on part en randonnée en Corse, les enfants !", annonce Mme Mainard. Mais les enfants, Maxime, 17 ans, et sa soeur Alice, 9 ans, n'ont aucune envie de partir en vacance avec leurs parents. S'ensuit un débat familial, et un changement de programme : M. et Mme Mainard iront seuls en Corse ; pendant ce temps, Alice profitera des plages bretonnes, en colo, avec sa meilleure amie, tandis que Maxime, lui, passera l'été à Paris, chez mamie Lisette, la championne des crêpes et de la confiture de cerises. Les premiers jours de ces vacances se déroulent comme prévu, pour Maxime : dorloté par mamie Lisette, il se lève à midi, se met devant l'ordinateur, et y reste jusqu'au dîner... Mais, à la suite d'un événement inattendu, Maxime va faire de drôles d'expériences, tout à fait inédites pour lui.

Extrait ajouté par Globule54 2011-12-23T15:39:42+01:00

Comme quoi, les miracles, c'est comme les emmerdes : ça arrive.

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, j'ai aussitôt eu envie de le lire. J'ai donc plongé dans la lecture du roman, sans aucun préavis ni jugements. C'était le premier livre de ce style que je lisais, et bien comme initiation à l'art des livres humoristiques, j'ai été baptisé ! J'ai beaucoup ris au fil de la lecture, Maxime est un personnage attachant, drôle et bordélique qui n'a jamais marre de gaffer ou n'épuise jamais son stock de vannes. Un livre rafraîchissant, dont on émerge avec le sourire, et qu'on a aucun mal à relire. Je remercie Anne Percin pour les bons moments que j'ai passé avec son personnage, et j'attends de pouvoir lire son dernier opus : Comment devenir une rock star (ou pas).

Pour + de commentaires : http://aristed.canalblog.com/

Un livre très drôle grâce aux petites notes de Maxime et à sa façon de voir les choses tel qu'il nous les raconte. Le tome 2 (comment bien gérer sa love story) m'a un peu déçu car la fin n'est pas vraiment une fin bien déterminé contrairement à la fin du tome 1. Voilà un petit livre de vacances pour se détendre qui se lit très facilement !

Commentaire ajouté par Aero-Sol 2019-07-15T15:22:39+02:00

- Chronique entière: https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2019/07/comment-bien-rater-ses-vacances-tome-1.html

Les principaux thèmes de ce roman sont l’adolescence, l’indépendance et la solitude, le tout délicatement enveloppé dans une intrigue simple et juste. Anne Percin dépeint l’été d’un adolescent lambda qui rêve de passer toutes ses vacances devant son ordinateur chez sa mamie. Les rebondissements font que ce livre est difficile à lâcher: on est littéralement plongé dans le quotidien du personnage principal et on dérive doucement avec lui dans sa vie.

D'ailleurs, LA raison pour laquelle le livre est génial: Maxime. C'est ce « héros malgré lui », ce gars qui va venir te raconter son épopée aussi ordinaire qu’extraordinaire. Anne Percin a fait de son héros un personnage authentique, qui a ses qualités et ses défauts, et qui est terriblement drôle et surtout très attachant. De plus, l’humour est omniprésent dans le livre car le personnage principal aime penser la vie avec cynisme et esprit critique, mais on peut dire que la vie aime bien lui jouer des tours aussi !

Pour terminer, notons la présence du narrataire, soit le destinataire du narrateur, la figure du lecteur dans le texte. Le narrateur (ici Maxime) a conscience d’être le guide dans un livre et s’adresse directement au lecteur (via les notes de bas de pages surtout). C’est comme un jeu avec le lecteur, et ça renforce toujours cette idée que Maxime est un pote qui vient nous raconter sa vie.

Il s’agit donc d’un roman doux et subtil sur l’adolescence, l’indépendance et la solitude. Avec « je » narrateur et jeu de narrataire, on découvre Maxime, un personnage généreusement drôle et attachant. Il manque peut-être un peu d’action car l’intrigue n’est rythmée que par les quelques péripéties, mais les points forts précités compensent grandement. Le roman est bourré d’humour, ce qui en fait un livre très feel-good et très prenant. Alors, ça vous dit de rater (ou de réussir) vos vacances avec Maxime ?

- Résultat : 18/20. Un livre young adult plus que sympathique, porté par un personnage aussi ordinaire qu'extraordinaire et son humour. Je le conseille tout particulièrement en cette période chaude, synonyme de vacances, d'été et de pauses !

Commentaire ajouté par voldy 2019-06-23T20:47:09+02:00
Commentaire ajouté par kymmy38 2018-10-14T08:20:08+02:00

J'ai beaucoup souri et même ri aux éclats en lisant l'histoire des oignons.

Maxime est un personnage attachant et avec un humour qui m'a beaucoup plu. Il nous raconte ses déboires pendant qu'il passe ses vacances d'été chez sa mamie.

Un livre léger et facile à lire, idéal entre 2 romans plus costaud.

Commentaire ajouté par Emmaaah 2018-08-29T16:48:11+02:00

Comment (bien) rater ses vacances est un de mes livres préférés. C'est un des rares livres que je relis depuis des années sans me lasser et dont je connais certains passages par cœur. Et pourtant je ne le conseillerai pas à tout le monde.

Il y a en effet une grande part de subjectivité dans mon jugement car dès ma première lecture, je me suis beaucoup identifiée à Maxime, le personnage principal. C'est un personnage cynique et un peu misanthrope sur les bords, donc si vous n'êtes pas réceptif au cynisme, une bonnes partie des blagues ne vous fera ni chaud ni froid. Personnellement c'est un humour que j'adore, donc cela fonctionne totalement sur moi.

Le scénario est surtout constitué d'une suite de situations comiques provoquées par des quiproquos ou par le hasard. Mais au milieu de tout cet humour, on retrouve aussi des moments assez touchants où Maxime doit faire face à sa solitude "forcée" au lieu de la repousser grâce à des blagues.

Les autres personnages (Mamie Lisette, Kévin, Axel...) sont sympathiques mais restent en retrait. Maxime est vraiment au centre de l'histoire et c'est renforcé par l’utilisation de la première personne qui montre toute l'histoire de son point de vue. Toutefois ces personnages secondaires prendront plus d'importance dans les tomes suivants.

Enfin, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai apprécié l'histoire d'amour entre Maxime et Pika, alors qu'habituellement je déteste la romance (un peu comme Maxime en fait). J'ai donc trouvé cette romance agréable à lire car les personnages prennent leur temps et ne tombent pas dans le mélodramatique, ce qui rend le tout naturel et réaliste.

Une lecture assez simple, une histoire basique, mais c'est parfait pour la plage, cela m'a permis de le finir en une seule journée.

Mais j'adore l'écriture de Anne Percin !

Commentaire ajouté par Isallya 2018-07-05T13:07:37+02:00

Une lecture sans prise de tête. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais a le mérite d’être très divertissante et les personnages -Maxime comme sa Mamie- sont plutôt attachants, même si Maxime a le don de se mettre dans les situations les plus invraisemblables…

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-06-06T16:35:28+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre! Enormément d'humour, dans toutes les phrases, des situations parfois "loufoques" mais tellement délicieuses... J'ai passé un très bon moment de détente!

Un premier tome au top! Il est captivant, drôle, sincère, attachant...

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-12T21:25:13+01:00

J'ai beaucoup aimé suivre Maxime dans ce premier tome ! Le personnage du héros et de la grand mère sont attachants ! J'ai très envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par Jeannon 2017-08-08T22:17:09+02:00

C'est un livre que j'ai lu il y a quelques temps maintenant donc je ne m'en souviens plus trop... Je me souviens surtout qu'il était rapide et facile à lire et que j'ai passer un agréable moment.

Comment (bien) rater ses vacances

• France : 2010-11-03 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment