Les Lumières de l'Ère du Verseau

Description ajoutée par anonyme 2013-04-08T08:51:00+02:00

Le monde se dégrade de jours en jours et nous restons impassibles. Si nous ne faisons rien, certains scientifiques annoncent que l'Humanité disparaîtra avant un siècle. Il est pourtant possible de changer le futur grâce à notre manière de penser.

Que connaît-on de notre Esprit ?

L'auteur nous démontre par des preuves à la fois historiques, scientifiques et psychologiques que l'Humanité n'est pas vouée à disparaître si nous le souhaitons vraiment.

Étienne Gargano propose une philosophie innovante pour que l'Humanité puisse perdurer dans le temps. Il souhaite faire prendre conscience au lecteur que rien n'est joué d'avance grâce au libre arbitre.

Le livre est découpé en plusieurs parties

- Une démonstration historique : notre société contemporaine proviendrait des Lumières.

- Une approche psychologique pour permettre au lecteur de modifier son système de pensée, lui permettant de vaincre son mal-être grâce à des méthodes inédites.

- Une présentation philosophique des « Lumières de l'Ère du Verseau ».

- Quatre textes inspirés du mouvement philosophique.

- Une Nouvelle appelée « Le monde d'après » qui se déroule dans le futur suite au passage des « Lumières de l'Ère du Verseau ».

Classement en biblio

Extrait ajouté par anonyme 2013-04-08T08:55:07+02:00

L'Humanité est à un carrefour. Le matérialisme a atteint ses limites et ne répond plus aux attentes sociétales. La crise annoncée depuis 2008 a plongé le monde dans une période intermédiaire où l'incertitude se fait sentir sur l'intégralité de la planète. Hormis l’utilitarisme, il n'y a actuellement aucune autre réponse.

Pour imager ce propos, lorsque l'empire Romain s'est effondré, le Christianisme était en plein essor. Historiquement parlant, lorsqu'un système sociétal s'effondre, un autre régime est censé prendre la relève. Actuellement un flottement lourd de conséquences se fait sentir : la peur du devenir stagne au-dessus des sociétés occidentales, pendant qu'une lutte de pouvoir sans précédent entre divers courants de pensées essayent de prendre le contrôle de la planète. Je ne m’étendrai pas sur le sujet, la géopolitique n’étant pas mon domaine de compétences.

Pendant que la peur règne et que le matérialisme semble de plus en plus enraciné dans le monde, un challenger dénigré depuis des millénaires est en train de faire son apparition.

Qui est-il ? Nous allons essayer de répondre à cette question fondamentale pour la société.

Il faut remonter au temps des Lumières, aux alentours du 17ème siècle, pour mieux comprendre d’où provient la société telle qu’on la connaît.

Avant cette période, la religion et la politique oppressaient durement la société. Afin d'éradiquer cette vague de pouvoir, les membres du cercle des Lumières souhaitèrent faire progresser le monde. Grâce à leur action ils ont fait taire l'irrationnel, l'arbitraire, l'obscurantisme et la superstition.

De grands scientifiques comme Newton et de célèbres philosophes comme Spinoza faisaient partie du mouvement des Lumières.

Les membres des Lumières ont fait « usage public de sa raison dans tous les domaines. »

Voici une liste non exhaustive des principales personnalités des Lumières : Emmanuel Kant, David Hume, George-Louis Leclerc, Suzanne Curchod, Jean-Jacques Rousseau, Denis Diderot, Madame de Deffand, Olympe de Gouge, Alessandro Volta, Émilie du Châtelet, Montesquieu, Thomas Jefferson, Jean le Rond D’Alembert, Adam Smith.

Je suis largement convaincu que la Révolution Française provient des Lumières. Cette Révolution ne serait donc pas un mouvement ouvrier mais bel et bien un mouvement Bourgeois, ce fait reste méconnu du grand public à qui on tente de faire croire qu’il s’agit d’un mouvement d’émancipation ouvrière.