Les obus jouaient à pigeon vole

Description ajoutée par x-Key 2018-01-16T18:22:12+01:00

17 mars 1916 : dans une tranchée de première ligne, le sous-lieutenant Cointreau-whisky, alias Guillaume Apollinaire, engagé volontaire, reçoit un éclat d’obus à la tempe. Un cruel et palpitant compte à rebours, heure par heure, avant l’impact.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par oboys 2016-08-27T13:11:14+02:00

« Quand il s’est présenté au bureau de recrutement, comme volontaire, l’officier responsable a été pris de court. Il n’avait jamais vu ça, un poète qui s’engage. Un artiste qui demande à tenir un fusil.

Il n’était pas persuadé que ça plaise en haut lieu. D’un autre côté, il s’était dit que ça finirait par en faire moins, des artistes et des bohèmes, s’ils montaient au casse-pipe. Une bonne occasion de faire le ménage. Il avait apposé son cachet. Sans remplir l’article « profession » du formulaire d’inscription.

Après ça, tout avait marché comme sur des roulettes.

Les soldats avaient accueilli Kostro parmi eux. Les officiers lui avaient tapé sur l’épaule. Moncapitaine avait loué son courage. Comme si c’était plus dur de se battre, pour un poète, que ce ne l’était pour un fort des halles ou un notaire.

Alors que c’était bien plus facile. Apollinaire s’en était immédiatement rendu compte. »

Commentaire ajouté par oboys 2016-12-19T18:36:52+01:00

Un petit livre assez étonnant sur les heures qui précèdent la blessure de Apollinaire durant la première guerre mondiale. Des portraits intéressants, intelligents. Une assez forte description de l'atmosphère et de l’ambiance dans une tranchée française. Un petit livre à lire pour les amoureux de Apollinaire et pour ceux qui s'intéressent à ce qui touche la première guerre mondiale.

"Les obus jouaient à pigeon vole" est sorti 2018-01-03T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 03 Janvier

Les obus jouaient à pigeon vole

• France : 2016-02-18 (Français)
  • France : 2018-01-03 - Poche (Français)