Le Portrait ovale

Description ajoutée par Lilou 2011-08-15T13:31:54+02:00

L'album met en images l'une des Nouvelles Histoires Extraordinaires d'Edgar Poe, Le Portrait Ovale.

Dans cette nouvelle très courte, le narrateur, blessé, se réfugie dans un château abandonné. Il y découvre une pièce dont les murs sont couverts de tableau. Son regard est tout à coup attiré par le portrait d'une femme, éblouissante, et si présente qu'elle semble presque vivante.

Sur une table, un livret raconte l'histoire de chaque tableau. Le visiteur va ainsi découvrir la relation intense, très particulière qui s'est établie entre le peintre et son modèle, et l'issue tragique de leur rencontre.

Pascal Somon a suivi à la lettre le texte de la nouvelle tout en prenant de grandes libertés pour en moderniser le cadre. Ce faisant, il restitue fort bien le climant, l'atmosphère fantastique et morbide propre aux histoires extraordinaires d'Edgar Poe.

Extrait ajouté par coolcaca 2019-06-04T18:14:34+02:00

le portrait, je l'ai déjà dit, était celui Spoiler(cliquez pour révéler)d'une jeune fille.Spoiler(cliquez pour révéler)'éspére que vous avez trouvé mon commentaire bien sinon..Spoiler(cliquez pour révéler)gare à vous

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T11:48:27+02:00

Le portrait ovale ou comment est-on absorbé par une chose, une toile pour un peintre, et en oublier que la vie continue. Le tout avec une chute comme seul en écrit E.A. Poe,

Commentaire ajouté par mavie95 2018-06-24T11:04:10+02:00

Découverte de cet auteur que je n'avais encore jusqu'ici encore jamais lu (honte à moi !) : une nouvelle très prévisible mais que j'ai néanmoins trouvé assez belle, il y a un style particulier attirant. Je vous recommande de lire ce texte extrêmement court en anglais : il est court et accessible pour un première lecture d'un petit classique. On retrouve des thèmes majeurs propre au 19e et au fantastique : une chambre la nuit, le portrait d'une femme magnifique et l'histoire de cette peinture faîte par un amant etc. En tout cas, le style de Poe a certain charme fantastique, ne passez pas à côté !

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-23T23:25:55+01:00

Une bonne nouvelle, fantastique à souhaits, j'ai adoré le caractère du personnage principal.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T21:15:58+02:00

Je ne connaissais pas du tout cet oeuvre mais elle est intéressante à lire.

Commentaire ajouté par AlixArzelie27 2016-06-23T13:32:42+02:00

J'ai dû le lire en classe et je l'ai vraiment bien aimé! Je vous le conseil!

Bise ;p

Commentaire ajouté par MissChase 2015-12-21T20:52:53+01:00

J'ai bien aimé cette nouvelle qui est la première nouvelle fantastique que j'ai lu. L'histoire est déroute, originale et la fin est très surprenante.

Commentaire ajouté par MargotM 2014-11-15T12:02:56+01:00

Un seul mot : déroutant.

Commentaire ajouté par ladybug03 2014-11-05T12:29:37+01:00

Je viens de la lire en anglais pour la fac et elle m'a vraiment plu, l'intrigue est prenante et la fin est surprenante.

Commentaire ajouté par TheKraken 2014-07-31T16:24:39+02:00

C'est fou comme cette histoire est intrigante. J'aurais aimé lire un roman entier à partir de cette nouvelle.

Commentaire ajouté par Anyme 2014-05-04T14:37:51+02:00

J'aime bien lire des nouvelles mais je dois dire que celle-ci ne m'a pas plu tant que ça. Elle fait partie des "nombreuses" que l'on a étudié en cours de français.

BMT33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T18:19:00+02:00