Nous rêvions juste de liberté

Description ajoutée par vivih 2017-10-04T12:05:39+02:00

« Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. »

Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Lœvenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.

Extrait ajouté par anonyme 2015-06-25T22:46:03+02:00

Non, si j'avais toute cette violence à l'intérieur, c'était peut être simplement parce qu'il y avait la place.

Une histoire bouleversante. Ce livre est un énorme coup de cœur, j'ai tourné ses pages à une vitesse ahurissante, l'histoire m'a saisie et impossible de m'en détacher.

Divisé en trois parties, ce récit nous embarque dans une histoire particulière. On commence à suivre les aventures de la bande dans une petite ville, Providence, où on découvre les personnages ainsi que leur amitié naissante. Ensuite, On suit leur road trip à travers les États Unis, on s'extasie devant des paysages magiques et des moments poignants. Pour finir, on découvre la conclusion de leur voyage et de cette belle aventure.

Ce livre est une Ode à l'amitié et à la Liberté. L'amitié avec un grand A, celle que chacun rêve de connaître une fois dans sa vie. On apprend au fil des rencontres et des étapes ce qu'elle représente vraiment. Comme dirait Bohem ; Liberté, Respect et Honneur. La liberté ça se paye, le respect ça se gagne et l'honneur ça se mérite tout comme l'amitié.

Un livre sur l'univers de la moto. Des femmes, de la drogue, des bagarres, des motos, des rencontres... Tout est réuni pour nous permettre une immersion totale dans cet univers passionnant. On a envie de se rebeller de partir à l'aventure sur sa moto et de dormir à la belle étoile chaque jour de notre vie. On souhaite se réveiller de la monotonie de nos vies, sortir de sa zone de confort et devenir enfin soi-même, parcourir le pays sans argent avec sa bande de potes des étoiles plein les yeux. On se surprend à rêver de grands espaces et de liberté. Cette Liberté, si difficile à obtenir et au prix tellement élevés que beaucoup renoncent.

Les personnages sont tous sombres et torturés, chacun à sa petite histoire. Un passé difficile et douloureux, ainsi que de nombreux traumatismes. On s'attache à chacun, on rit avec eux, on pleure aussi.

Plus les pages défilent, plus les sentiments sont fort et poignants. Le début de l'histoire tout en légèreté et en humour, laisse place à des moments plus sombres et oppressants. L'histoire devient addictive et nous prend aux tripes. Les émotions sont amplifiées et, avec une fin en apothéose, l'auteur a réussi à me bouleverser complètement. C'est sans conteste un des plus beaux livres que j'ai lus.

Ce roman nous raconte la vie d'Hugo, un jeune homme qui rêve de liberté et seulement de prendre la route sur sa bécane avec ses amis. Pourtant la vie est plus dure qu'il ne croit et les mauvais choix vont s'accumuler.

Ce roman est une ode à l'amitié, la vrai celle qui dure trente ans et qui ne s'effrite pas. Pour tout vous dire j'ai dit à l'auteur 'vous m'avez dégoutté de l'amitié' et c'est vrai. Ce roman nous montre toutes les crasses que l'on peut se faire mais aussi l'amour que l'amitié nous amène et c'est magnifique.

Le point fort de ce roman c'est l'émotion. Il est tellement émouvant. Les décisions des personnages m’ont révolté, ils se droguent, ils volent... Et à chaque moment où il leur arrive une crasse je voulais me dire bien fait pour eux et pourtant je n'y arrivais pas. A chaque fois, ils nous rappelaient à quel point leur vie a été dure et je ne pouvais pas leur en vouloir.

Les personnages sont très complexes, ce n'est pas le genre de personnes que j'apprécie et pour tout vous dire pleins de fois je me disais qu'il méritait ce qu'il leur arriver. Mais dans le fond, ils ont eu une vie si dure, je me dis que si on les avait aidé ça aurait été tellement différent.

Hugo, surnommé Bohem, ne veut qu'une chose être libre et rouler. Mais il va devoir faire des choix pour sa bande pas très intelligents mais comme le dit Rimbaud 'On n'est pas sérieux quand on a 17 ans'. Pour lui seul l'amitié compte et ce qui lui arrive est tellement horrible.

Le reste de la bande m'a fait rire à certains moments, je les ai détestés à d'autre moment. Je ne sais pas comment en parler ce sont des gens si spécial. Ils sont grossiers, mal élevés, idiots et pourtant ils sont pleins de rêve de liberté et c'est magnifique.

Et Freddy, c'est une amitié tellement belle entre lui et Bohem. Une amitié presque aussi forte que de l'amour, ce sont des âmes sœur et j'ai trouvé cela magnifique.

L'auteur nous fait découvrir le milieu de la moto et des MC (des clubs de motard) dans les bons côtés mais aussi les moins bons. On voit toute la fraternité, les fêtes mais aussi les bagarres et les trafics. J'ai bien aimé apprendre à connaître ce milieu.

Ce que j'ai aussi bien aimé dans ce roman, c'est qu'on ne peut absolument pas le situer ni dans le temps ni dans l'espace. Les noms de villes sont très françaises mais ça peut aussi être en Amérique et on peut penser qu'il se déroule dans les années 80 mais aussi aujourd'hui. C'est vraiment génial qu'il soit aussi universel.

L'écriture de l'auteur est bonne dans le sens où il a écrit son livre d'une manière assez spécial. En effet, Bohem est le narrateur et parle de la façon d'un garçon de 18 ans sans éducation. Donc il fait plein de fautes (voulus par l’auteur) dans ces phrases... Cette façon d'écrire m'a beaucoup fait penser à Stalinger dans l'Attrape cœur. Je ne suis pas une grande fan de ce style d'écriture, mais dans ce roman il est bien passé.

Un petit mot sur la fin sans spoiler. Je l'ai détesté, elle est super émouvante et elle va sûrement me marquer pendant un bon bout de temps. Mais j'ai été révoltée.

En conclusion, un bon roman initiatique, je vous le conseil si vous aimez le genre ou alors tout simplement si vous aimez Stalinger.

Une très belle histoire d'amitié, de bikers... de nomades, de respect de loyauté.

Un peu déstabilisé au départ par cette narration "brut de décoffrage" et puis on s'y fait.

Il est difficile de lâcher le livre, on souhaite découvrir la suite, vivre, sentier cette liberté de la route, de suivre son chemin.

A decouvrir

Vraiment magnifique ce roman initiatique. Et la fin.... vraiment je ne m'y attendais pas !

J'ai écouté ce livre sur Audible, j'ai hésité avant de le lire parce que ce n'est pas vraiment mon "style" à la base mais je l'avais quand même sélectionné parce qu'il avait tellement de "diamants" sur Booknode que s'en été indécent. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être erreur. De plus ma copine Manon a tranché sur mes hésitations sachant que de toutes façons je lirai les trois bouquins "en balance". Il y a des livres qui vous font "tout bizarre à l'intérieur"... Je ne saurais pas vraiment l'expliquer... Il fait partie de ceux-là. Je me suis tellement attaché à Bohem, à son histoire, son tempérament que j'ai de la peine. Ce livre m'a replongé dans mes travers mélancoliques et nostalgiques que j'essaye d'étouffer au quotidien. J'ai aimé la justesse de cette écriture, simple et fluide, un peu comme quand on parle, et qui nous plonge dans la tête du héros sans fioriture. Une sensation intense de bonheur et de liberté m'habité parfois, j'avais l'impression d'être 15 ans en arrière, quand "tout été encore possible". C'est un roman qui donne "un smile de fou", je me revois sourire bêtement en conduisant parce que je voyais exactement le sentiment qu'expérimenté Hugo. Un roman qui traite d'aventure, d'amitié, de responsabilité, de motos aussi... Mais finalement qui traite de la vie, de la façon dont on décide de mener la sienne, des erreurs, des changements, de Liberté, de Respect et d'Honneur. Si vous avez la moindre hésitation : lisez ce livre. Il n'y aura pas de regret, il est splendide, magnifique, émouvant et transcendant. J'ai envie de l'offrir à tellement de monde, à commencer par mon père.

Un livre que j'ai dévoré: on y suit la vie d'Hugo. Tout commence au collège ou il découvre sa bande de copains, puis, le livre prend des air de road trip à moto à travers les états unis. On y découvre les fameux MC américains. Amour, trahison, dispute et bagarre, tout y est ! Un super roman pour tout les motards intéressés par les clubs de bikers américain.

Une histoire fraternelle, remplie d’amour, d’amitié, d’entraide, de liberté, des personnages auxquels on ne peut que s’attacher, l’auteur sait s’y prendre et la vie va leur réserver de bien jolies choses mais d’autres cruelles aussi et mon cœur a pleuré pour les Spitfires, pour Bohem. Une magnifique histoire qui prend aux tripes, ça faisait un petit moment que je ne lisais que des retours dithyrambiques sur ce livre et je comprends pourquoi après sa lecture, il me faudra quelques jours avant de me lancer dans une nouvelle aventure, cette histoire est un gros coup de cœur, le mien est encore tout chamboulé.

A déguster sans modération. Sublime que cette pétarade d'amitié, d'amour, d'humour et surtout de Liberté avec ce titre si bien choisi. La fureur de vivre revisité (tout au long de la lecture, j'ai mis le visage de James Dean sur Hugo) ? Les textes de chansons de Renaud mis en prose ? C'est un peu tout cela et bien plus encore. C'est tellement visuel qu'on a l'impression de participer à cette épopée motarde américaine, de faire partie de la bande. On les aime nos gros durs au coeur tendre. Enfin un français non nombriliste, qui sait écrire un vrai roman d'aventures. Des paragraphes sublimes avec des pensées bien plus profondes qu'il n'y paraît. Où comment une poussière dans l'engrenage de la vie peut tout faire dérailler ? Comment remercier Tostaky61 pour cette pépite ? Grâce à son sondage, il est arrivé premier des coups de coeur 2015. En faire un résumé ? Il serait bien pâlot face à la belle écriture de l'auteur dont je suis épatée. Je préfère recopier les mots de Léo Ferré :

Au rendez vous de l'amitié

Des inconnus se sont parlés

Des inconnus se sont aimés

Y avait partout des mains tendues

Certains disaient " si j'avais su

Que de temps j' n'aurais pas perdu et la chanson qui les sacrait

N'avait qu'un mot tout ébloui

Liberté liberté chérie

J'en parlais pas trop parce que lire, ça collait pas des masses avec l'image de rebelles qu'on se donnait et que j'avais peur que les autres me prennent pour un genre d'intello à la con, de ceux qui s'assoient au premier rang.

J’ai caressé lentement la couverture et fait tourner les pages jaunies. C’était une édition vraiment ancienne, du genre originale peut-être. Les vieux bouquins, on a beau les essuyer ou les secouer comme on veut, on a toujours l’impression qu’il reste de la poussière dessus-dedans. Et plus ils sont anciens, plus ils ont cette heureuse odeur d’humidité moisie qui est comme une promesse d’aventures.

Les gens diront qu’on faisait ça pour se donner bonne conscience, et qu’au final, voler, c’est voler, et c’est sans doute vrai d’ailleurs, n’empêche que nous on a jamais volé un pauvre et que l’Etat peut pas en dire autant.

Nous rêvions juste de liberté

• France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)

Liz-1 le place en liste or
2021-04-15T01:21:15+02:00