Nous rêvions juste de liberté

Description ajoutée par vivih 2017-10-04T12:05:39+02:00

« Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. »

Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure. Avec ce livre d'un nouveau genre, Henri Lœvenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road-movie fraternel et exalté.

Extrait ajouté par lili29 2015-09-28T22:13:46+02:00

La naissance et la mort sont deux experiences qui ne se partagent pas. On nait tout seul, on meurt tout seul. Entre les deux on se debrouille.

Ce roman nous raconte la vie d'Hugo, un jeune homme qui rêve de liberté et seulement de prendre la route sur sa bécane avec ses amis. Pourtant la vie est plus dure qu'il ne croit et les mauvais choix vont s'accumuler.

Ce roman est une ode à l'amitié, la vrai celle qui dure trente ans et qui ne s'effrite pas. Pour tout vous dire j'ai dit à l'auteur 'vous m'avez dégoutté de l'amitié' et c'est vrai. Ce roman nous montre toutes les crasses que l'on peut se faire mais aussi l'amour que l'amitié nous amène et c'est magnifique.

Le point fort de ce roman c'est l'émotion. Il est tellement émouvant. Les décisions des personnages m’ont révolté, ils se droguent, ils volent... Et à chaque moment où il leur arrive une crasse je voulais me dire bien fait pour eux et pourtant je n'y arrivais pas. A chaque fois, ils nous rappelaient à quel point leur vie a été dure et je ne pouvais pas leur en vouloir.

Les personnages sont très complexes, ce n'est pas le genre de personnes que j'apprécie et pour tout vous dire pleins de fois je me disais qu'il méritait ce qu'il leur arriver. Mais dans le fond, ils ont eu une vie si dure, je me dis que si on les avait aidé ça aurait été tellement différent.

Hugo, surnommé Bohem, ne veut qu'une chose être libre et rouler. Mais il va devoir faire des choix pour sa bande pas très intelligents mais comme le dit Rimbaud 'On n'est pas sérieux quand on a 17 ans'. Pour lui seul l'amitié compte et ce qui lui arrive est tellement horrible.

Le reste de la bande m'a fait rire à certains moments, je les ai détestés à d'autre moment. Je ne sais pas comment en parler ce sont des gens si spécial. Ils sont grossiers, mal élevés, idiots et pourtant ils sont pleins de rêve de liberté et c'est magnifique.

Et Freddy, c'est une amitié tellement belle entre lui et Bohem. Une amitié presque aussi forte que de l'amour, ce sont des âmes sœur et j'ai trouvé cela magnifique.

L'auteur nous fait découvrir le milieu de la moto et des MC (des clubs de motard) dans les bons côtés mais aussi les moins bons. On voit toute la fraternité, les fêtes mais aussi les bagarres et les trafics. J'ai bien aimé apprendre à connaître ce milieu.

Ce que j'ai aussi bien aimé dans ce roman, c'est qu'on ne peut absolument pas le situer ni dans le temps ni dans l'espace. Les noms de villes sont très françaises mais ça peut aussi être en Amérique et on peut penser qu'il se déroule dans les années 80 mais aussi aujourd'hui. C'est vraiment génial qu'il soit aussi universel.

L'écriture de l'auteur est bonne dans le sens où il a écrit son livre d'une manière assez spécial. En effet, Bohem est le narrateur et parle de la façon d'un garçon de 18 ans sans éducation. Donc il fait plein de fautes (voulus par l’auteur) dans ces phrases... Cette façon d'écrire m'a beaucoup fait penser à Stalinger dans l'Attrape cœur. Je ne suis pas une grande fan de ce style d'écriture, mais dans ce roman il est bien passé.

Un petit mot sur la fin sans spoiler. Je l'ai détesté, elle est super émouvante et elle va sûrement me marquer pendant un bon bout de temps. Mais j'ai été révoltée.

En conclusion, un bon roman initiatique, je vous le conseil si vous aimez le genre ou alors tout simplement si vous aimez Stalinger.

Avis assez mitigé sur ce livre mais dans l'ensemble j'ai quand même énormément apprécié ce roman. J'ai d'abord eu du mal à me plonger dans l'histoire car je trouve qu'au départ le rythme est assez lent. Mais à partir de la deuxième partie du livre j'ai tout simplement adoré. Je me suis vraiment évadée grâce à ce roman. Les personnages sont atypiques, agaçants et en même temps attachants. La fin m'a énormément touché. J'ai aussi beaucoup aimé le fait que le thème de l'amitié soit aussi bien développé.

Bref je le conseille vivement à tous

Un road trip rempli de rencontres et de péripéties, une histoire d'amitié bouleversante, des personnages attachants et une fin qui fait l'effet d'un coup de poing.

Ce roman fait partie des histoires qui m'ont le plus marqué et je vous le conseille vivement !

Commentaire ajouté par Julma 2019-10-10T17:32:26+02:00

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce monde de motards que je ne connais pas du tout.

Le personnage de Bohem nous y entraîne et ne nous lâche pas jusqu'à la fin

Autant le style d'expression m'a un peu gêné (le récit à la première personne d'un ado un peu bancal donne souvent un langage proche de l'oral), autant la toute fin est parfaitement maîtrisée et fait preuve d'une grande maturité dans la structure du récit.

Un bon roman, en somme.

J'avais entendu énormément de bien de ce petit livre qui était encensé par la critique. je l'ai vraiment apprécié et j'ai pris une sacrée claque à la fin !

J'ai adoré suivre le parcours de ces jeunes hommes, un peu paumés dans la vie, qui essaye de se raccrocher à la vie comme ils le peuvent et qui ne font pas toujours les bons choix.

Sans surprise, c'est le personnage de Bohem qui m'a le plus touché, puis celui de Freddy. Bohem est un grand rêveur désillusionné qui fait passer l'amitié avant tout. Il faut dire que sa vie n'est pas rose, son groupe d'amis réussi à le tirer vers le haut et à lui faire reprendre goût à la vie, jusqu'à la fin du livre il restera fidèle. Freddy est beaucoup plus "rationnel", et j'ai aussi énormément adoré ce personnage que je trouve aussi très véridique et qui m'a charmé par sa "maturité". Au contraire du "Chinois" qui lui m'a de nombreuses fois donné envie de paire de gifles...

L'histoire est incroyablement addictive : suivre les péripéties de se groupe d'amis, leurs aventures, leurs rencontres, les départs et les arrivées... Vraiment, c'était un livre sublime qu'il faut avoir lu !

Un très grand roman sur l'amitié.

La vrai, celle que chacun rêve de rencontrer au moins une fois dans sa vie. L'amitié qui te donne des ailes et te fait supporter toutes les épreuves que la vie met sur ton chemin.

Les dernières pages sont ahurissantes et on a une drôle de boule dans la gorge en les lisant.

Un grand, grand roman qui bouleverse !

Cher Vous,

Ce n’est pas souvent qu’un livre te fout une claque dans la gueule…

Je sais, je suis grossier, c’est comme ça, c’est bien parfois la grossièreté, puis là, vu que c’est une vraie putain de claque dans la gueule, c’est mérité !

Je ne sais même pas comment t’en parler ?

C’est simple, Henri, il a mis un coup de kick, la bécane a démarré, il est devenu Bohème, toi, je ne sais pas si tu étais la Fouine, Oscar ou un autre, mais tu étais là, perché sur une selle de cuir qui te tannait le cul. Le trèpe dans les cheveux, tu te sentais aspiré par le vent de liberté que t’offrait Henri.

Ah ce que tu étais bien, t’oubliais toutes tes emmerdes, t’avais une banane mon pote, tu venais de tomber dans un roman antidépresseur !

En pleine poire tu as repris des bouts de ta jeunesse, celle qui tu as vécu, ou celle que tu aurais rêvé avoir !

Tu as bouffé de l’asphalte, les reins en compote, le soleil qui te brûlait la peau, te faisait plisser les yeux, mais tu en voulais encore plus, alors tu tournais la poignée des gaz, tu filais comme un fou sur la route, avec des méchants riffs de gratte dans les esgourdes.

Vache tu t’en souviens comme c’était bon ?

Pour une fois tu ne voulais pas tourner les pages du bouquin, tu voulais continuer de t’évader de ton quotidien, toi qui es rentré dans le rang… comme nous tous…

Puis il a bien fallu le finir ce livre, prendre une dernière claque, filée par Henri him-self, la pogne pleine de bagouses, ça pique…

Après, t’ose même pas le ranger le book, non, tu le laisses un peu, beaucoup, sur ton bureau, histoire de te tirer de temps à autre en relisant quelques pages…

Nous rêvions juste de liberté ce n’est pas un bon livre, non, c’est DÉJÀ un livre culte !

Une histoire fraternelle, remplie d’amour, d’amitié, d’entraide, de liberté, des personnages auxquels on ne peut que s’attacher, l’auteur sait s’y prendre et la vie va leur réserver de bien jolies choses mais d’autres cruelles aussi et mon cœur a pleuré pour les Spitfires, pour Bohem. Une magnifique histoire qui prend aux tripes, ça faisait un petit moment que je ne lisais que des retours dithyrambiques sur ce livre et je comprends pourquoi après sa lecture, il me faudra quelques jours avant de me lancer dans une nouvelle aventure, cette histoire est un gros coup de cœur, le mien est encore tout chamboulé.

Une belle découverte ! un livre qui m'a été fortement conseillé et heureusement car je ne me serai jamais arrêtée sur la page de couverture ! une pépite, un livre qui m'a totalement envoûtée ! un livre qui fait partie de mon top 5

Je me suis laissée emporté par cette histoire d'amitié hors normes, j'ai ri, j'ai roulé avec les personnages et j'ai eu peur pour eux, je me suis attachée à eux, parfois je me suis aussi mise en colère contre eux, j'ai pleuré .... Bref, que d'émotions ! A lire absolument !

Je pense que ce livre c'est soit on aime soit on aime pas mais on ne peut pas être insensibles a toutes ses valeurs et l'histoire de la bande a Bohem...Pour moi j'ai trouvé ce livre trop long et plat sauf la fin mais il est remplit de respect, d'amour, d'amitié et pour ca il m'a marqué

Commentaire ajouté par PJvr 2019-07-22T11:10:45+02:00

Nous rêvions juste de liberté

• France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)