Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 489
Membres
1 115 994

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nous rêvions juste de liberté



Description ajoutée par anonyme 2022-07-30T11:25:01+02:00

Résumé

Providence, hors du temps et de l’espace.

A peine sorti de l'enfance, à l'heure des premiers émois et des premières désillusions, Hugo, dit Bohem, rencontre une bande avec laquelle il se lie de manière indéfectible.

Plus qu'amis, ils seront frères et, ensemble, ils vont former un clan avec un maître-mot : être libres.

Mus par ce besoin irrépressible, ces rêveurs intrépides vont entreprendre une traversée du pays dans une quête initia- tique semée d'épreuves, d'excès et de bonheurs. Guidant leur devoir d'insoumission, trois valeurs tutélaires : loyauté, honneur et respect. Les idéaux résisteront-ils à la réalité ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 624 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2015-06-25T22:46:03+02:00

Non, si j'avais toute cette violence à l'intérieur, c'était peut être simplement parce qu'il y avait la place.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une histoire bouleversante. Ce livre est un énorme coup de cœur, j'ai tourné ses pages à une vitesse ahurissante, l'histoire m'a saisie et impossible de m'en détacher. 

Divisé en trois parties, ce récit nous embarque dans une histoire particulière. On commence à suivre les aventures de la bande dans une petite ville, Providence, où on découvre les personnages ainsi que leur amitié naissante. Ensuite, On suit leur road trip à travers les États Unis, on s'extasie devant des paysages magiques et des moments poignants. Pour finir, on découvre la conclusion de leur voyage et de cette belle aventure.

Ce livre est une Ode à l'amitié et à la Liberté. L'amitié avec un grand A, celle que chacun rêve de connaître une fois dans sa vie. On apprend au fil des rencontres et des étapes ce qu'elle représente vraiment. Comme dirait Bohem ; Liberté, Respect et Honneur. La liberté ça se paye, le respect ça se gagne et l'honneur ça se mérite tout comme l'amitié. 

Un livre sur l'univers de la moto. Des femmes, de la drogue, des bagarres, des motos, des rencontres... Tout est réuni pour nous permettre une immersion totale dans cet univers passionnant. On a envie de se rebeller de partir à l'aventure sur sa moto et de dormir à la belle étoile chaque jour de notre vie. On souhaite se réveiller de la monotonie de nos vies, sortir de sa zone de confort et devenir enfin soi-même, parcourir le pays sans argent avec sa bande de potes des étoiles plein les yeux. On se surprend à rêver de grands espaces et de liberté. Cette Liberté, si difficile à obtenir et au prix tellement élevés que beaucoup renoncent. 

Les personnages sont tous sombres et torturés, chacun à sa petite histoire. Un passé difficile et douloureux, ainsi que de nombreux traumatismes. On s'attache à chacun, on rit avec eux, on pleure aussi. 

Plus les pages défilent, plus les sentiments sont fort et poignants. Le début de l'histoire tout en légèreté et en humour, laisse place à des moments plus sombres et oppressants. L'histoire devient addictive et nous prend aux tripes. Les émotions sont amplifiées et, avec une fin en apothéose, l'auteur a réussi à me bouleverser complètement. C'est sans conteste un des plus beaux livres que j'ai lus.

Afficher en entier
Argent

Ce roman nous raconte la vie d'Hugo, un jeune homme qui rêve de liberté et seulement de prendre la route sur sa bécane avec ses amis. Pourtant la vie est plus dure qu'il ne croit et les mauvais choix vont s'accumuler.

Ce roman est une ode à l'amitié, la vrai celle qui dure trente ans et qui ne s'effrite pas. Pour tout vous dire j'ai dit à l'auteur 'vous m'avez dégoutté de l'amitié' et c'est vrai. Ce roman nous montre toutes les crasses que l'on peut se faire mais aussi l'amour que l'amitié nous amène et c'est magnifique.

Le point fort de ce roman c'est l'émotion. Il est tellement émouvant. Les décisions des personnages m’ont révolté, ils se droguent, ils volent... Et à chaque moment où il leur arrive une crasse je voulais me dire bien fait pour eux et pourtant je n'y arrivais pas. A chaque fois, ils nous rappelaient à quel point leur vie a été dure et je ne pouvais pas leur en vouloir.

Les personnages sont très complexes, ce n'est pas le genre de personnes que j'apprécie et pour tout vous dire pleins de fois je me disais qu'il méritait ce qu'il leur arriver. Mais dans le fond, ils ont eu une vie si dure, je me dis que si on les avait aidé ça aurait été tellement différent.

Hugo, surnommé Bohem, ne veut qu'une chose être libre et rouler. Mais il va devoir faire des choix pour sa bande pas très intelligents mais comme le dit Rimbaud 'On n'est pas sérieux quand on a 17 ans'. Pour lui seul l'amitié compte et ce qui lui arrive est tellement horrible.

Le reste de la bande m'a fait rire à certains moments, je les ai détestés à d'autre moment. Je ne sais pas comment en parler ce sont des gens si spécial. Ils sont grossiers, mal élevés, idiots et pourtant ils sont pleins de rêve de liberté et c'est magnifique.

Et Freddy, c'est une amitié tellement belle entre lui et Bohem. Une amitié presque aussi forte que de l'amour, ce sont des âmes sœur et j'ai trouvé cela magnifique.

L'auteur nous fait découvrir le milieu de la moto et des MC (des clubs de motard) dans les bons côtés mais aussi les moins bons. On voit toute la fraternité, les fêtes mais aussi les bagarres et les trafics. J'ai bien aimé apprendre à connaître ce milieu.

Ce que j'ai aussi bien aimé dans ce roman, c'est qu'on ne peut absolument pas le situer ni dans le temps ni dans l'espace. Les noms de villes sont très françaises mais ça peut aussi être en Amérique et on peut penser qu'il se déroule dans les années 80 mais aussi aujourd'hui. C'est vraiment génial qu'il soit aussi universel.

L'écriture de l'auteur est bonne dans le sens où il a écrit son livre d'une manière assez spécial. En effet, Bohem est le narrateur et parle de la façon d'un garçon de 18 ans sans éducation. Donc il fait plein de fautes (voulus par l’auteur) dans ces phrases... Cette façon d'écrire m'a beaucoup fait penser à Stalinger dans l'Attrape cœur. Je ne suis pas une grande fan de ce style d'écriture, mais dans ce roman il est bien passé.

Un petit mot sur la fin sans spoiler. Je l'ai détesté, elle est super émouvante et elle va sûrement me marquer pendant un bon bout de temps. Mais j'ai été révoltée.

En conclusion, un bon roman initiatique, je vous le conseil si vous aimez le genre ou alors tout simplement si vous aimez Stalinger.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par CindySB 2022-03-31T13:01:54+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une histoire de jeunes paumés, très crédible par ailleurs pour laquelle j'aurai aimé une meilleure fin.

Afficher en entier
Argent

On est très vite impliqué dans les problèmes, le mal être et l’envie de vivre de ces jeunes de petites villes américaines qui ne se voient pas d’avenir et qui confronté à la misère sociale, familiale et désœuvrement, ne trouvent de salut que dans l’amitié sans borne et la fuite vers un inconnu qu’ils fantasment et espèrent meilleur.

Une belle œuvre prenante et touchante.

Afficher en entier
Bronze

Je n’ai pas du tout aimé la fin.

Afficher en entier
Lu aussi

Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais en tout cas, pas du tout à ça.

Henri Loevenbruck a dit lors d'une de ses séances de dédicace que ce roman était son préféré parmi ceux qu'il avait écrit. Je m'attendais donc à quelque chose de grandiose, d'extraordinaire.

Malheureusement même si j'ai apprécié l'amitié à certains moments, le seul point qui m'ait sidéré et il faut le dire laissé sur les fesses est cette fin totalement inattendue.

Un vrai uppercut.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu du mal à m'adapter au style d'écriture, mais bon vers la fin on s'habitue.

En globalité je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, peut-etre parce que je m'attendais à beaucoup plus et que finalement je suis restée déçue.

Tout ce que je peux dire c'est que je ne m'attendais pas du tout à cette fin ... Si j'avais réussi à m'attacher aux personnages, la lettre de Freddy à la fin m'aurait certainement mis les larmes aux yeux. Tout ce voyage et tout ces rêves pour au final finir comme ça ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rulia 2024-06-08T17:52:11+02:00
Diamant

Superbe histoire, belle hymne à l'amitié, on s'attache à tous les personnages et notamment à Bohem ❤

j'aimerais tant un 2ème tome avec Freddy qui donne une bonne correction à Alex !!!

Afficher en entier
Argent

Un livre sympa qui nous emporte dans l'univers de cette bande de motards et de leurs mésaventures.

Le language est particulier mais contribue à nous immerger.

Facile à lire pour de bons moments.

Donne envie de démarrer notre propre moto pour s'échapper illico !

Afficher en entier
Diamant

Ce bouquin est une véritable claque. Une véritable ode à l’amitié la vrai et la trahison celle qui fait le plus mal celle qui vient des amis. La fin est un crève cœur… La liberté a un prix

Afficher en entier
Or

Un très beau roman sur l'amitié, la vie, la recherche d'un sens à son existence, et toutes ces questions qu'on se pose ado, et plus tard encore. Les personnages sont attachants, bien campés, l'histoire est prenante (malgré selon moi, seul bémol, quelques répétitions inhérentes au genre road-movie), et la fin est riche en émotions. Une belle réussite !

Afficher en entier
Diamant

Quel est le prix de la liberté ? Loyauté, honneur, liberté, le tout réuni dans une putain de virée dans une époque... C'est une tranche de vie dont on ne sort pas indemne. L'auteur nous transporte dans les aventures d'Hugo, de Bohem, d'Alex etc... Tous des apprentis bikers qui vont vivre de façon intense la violence, l'amitié et la liberté à leurs façon. Quant à la fin...que vous dire d'autre, que cette œuvre est pour moi inoubliable. Ce livre est à la fois bouleversant et magnifique. Il m'a tenu en haleine tout au long de ces chapitres.

Afficher en entier

Dates de sortie

Nous rêvions juste de liberté

  • France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2017-03-29 - Poche (Français)

Activité récente

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-22T17:22:44+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 624
Commentaires 158
extraits 91
Evaluations 254
Note globale 9 / 10