Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Petits vieux d'Helsinki, tome 1 : Les Petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête



Résumé

Des nonagénaires déchainés font grincer les dents du personnel de leur maison de retraite… En plein cœur d’Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant… D’apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper. Olavi, l’ancien combattant, est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche ; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu’il dénonce le scandale en pleine partie de cartes ; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu. Pour Sirii et Irma, il n’y a aucun doute : quelque chose de louche se profile au sein de l’administration de la résidence. C’est alors que les deux amies se décident à enquêter, épaulées par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connaissait bien Tero. Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l’enquête va s’avérer ardue, d’autant plus qu’Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence… Mais pour Sirii, pas question de jeter l’éponge ! Oscillant entre comédie satirique et enquête policière, le premier volet d’une trilogie loufoque et charmante sur le troisième âge, avec un éventail de personnages aussi extravagants qu’attachants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

- Pourquoi vous vous mariez en noir ? s'étonna Irma pendant qu'ils attendaient tous dans le couloir de la préfecture.

- Pour des raisons pratiques, répondit Anna-Liisa. Nous pourrons utiliser les mêmes vêtements aux enterrements.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai beaucoup aimé ce roman finnois bourré d'ironie bienveillante. On s'attache très vite aux trois vieilles dames et à leurs camarades et sous couvert d'humour, on s'attaque à l'exclusion sociale des personnes âgées, aux maltraitances et escroqueries des maisons de retraite.

Afficher en entier
Lu aussi

Quelle lecture lente et fastidieuse pour cette fin d'année 2019.

Aussi lourde que mon estomac après tous ces repas de fête.

Aussi lente qu'un escargot qui hésite sur sa destination.

Aussi peu drôle que les blagues carambar.

Aussi peu surprenante qu'un épisode de Derick.

Aussi compliquée que la langue finlandaise.

Bref... Je m'attendais à un roman drôle, léger, sympathique, le milieu des personnes âgées en maison de retraite pouvant être si surprenant et tendre parfois.

Mais hélas, je me suis ennuyée.

De temps en temps, un sursaut d'action, un semblant d'ambiance intéressante, un soupçon d'intrigue... mais à chaque fois le soufflet est retombé rapidement.

Dans l'ensemble, ce livre est aussi plat que le Lac Léman sans brise, sans foehn, sans vent. (Mais lui, au moins il est attirant par tous les temps.)

Ce livre avec lequel j'ai passé les fêtes ne me laissera pas de souvenir impérissable. Il sera oublié dès que la nouvelle année sera commencée, chassé par d'autres lectures plus passionnantes.

Afficher en entier
Lu aussi

Je m'attendais à quelques chose de drôle, en réalité ce n'est pas tellement le cas. Il y a beaucoup de descriptions et peu d'actions. Je suis assez déçu, car je l'avais acheté en pensant que la lecture serait amusante.

Afficher en entier
Pas apprécié

Nous sommes les petits vieux de demain aussi j'ai toujours un regard sur eux plutôt bienveillant. Et puis mon histoire personnelle à fait que j'ai plus été en contact avec des vieux que des jeunes !

Ici on a un véritable petite bande de loustics qui certes n'ont plus le pas très alerte, ni même parfois la vivacité des jeunes actifs dits dynamiques, cependant cela mouline dur dans les caboches, enfin pas forcément comme je le pensais... Hélas.

Un regret ? Des noms finnois imprononçables que lors de ma lecture j'ai simplifié mentalement comme chaque fois que je me retrouve dans cette situation. Rien de bien méchant.

Un autre ? Oui et plus embêtant cette fois. J'en reviens à la caboche de ces nonagénaires qui turbine indéniablement, mais alors de manière fort surprenante. Ils ne réagissent pas à des évidences ou alors bien après la guerre comme on dit chez moi. Ils débloquent même si cela ajoute un peu de comique dans tout ceci.

Un dernier ? Oui, je ne suis pas rentrée dans cette histoire pourtant prometteuse. Je n'ai pas trouvé le fil conducteur et mon esprit retord n'est pas toujours facile à manier. Il s'est braqué.

Dommage. J'aurai voulu prendre plus de plaisir au fil de ces pages et le rendez-vous a été manqué. Tant pis pour cette fois...

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Petits vieux d'Helsinki, tome 1 : Les Petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête

  • France : 2015-04-08 (Français)
  • France : 2016-04-14 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 4
extraits 7
Evaluations 8
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode