Paul Brenner, Tome 2 : Une histoire ancienne

Description ajoutée par Lilou 2010-07-21T19:46:18+02:00

L'un des 58 000 soldats américains tombés au champ d'honneur pendant la guerre du Vietnam aurait-il été victime d'un meurtre ? C'est en tout cas ce qu'affirme une mystérieuse lettre. Retourner sur place et retrouver l'auteur de la troublante missive vingt-neuf ans après les faits, sans même savoir s'il est vivant : pour Paul Brenner, ancien enquêteur de l'armée américaine, c'est exclu. Il a pris sa retraite et ne veut plus entendre parler ni d'homicides ni du Vietnam, où il a connu l'enfer en 1968. Mais pourquoi ses ex-supérieurs s'intéressent-ils tant à cette histoire ancienne ? Piqué par la curiosité, Paul s'envole pour Hô Chi Minh-Ville, ex-Saigon. Il est loin d'imaginer quelles embûches l'attendent dans ce pays en plein bouleversement, dans lequel il a perdu l'innocence de sa jeunesse...

Ce ne fut peut-être pas la pire gueule de bois de Nouvel An de ma vie, mais elle n'était sûrement pas loin du podium.

Après avoir pris une douche, j'enfilai ma tenue de suspect rituelle - blazer bleu, chemise blanche, mocassins avec chaussettes.

J'avalais un jus d'orange pris dans le minibar, avec deux cachets d'aspirine et ma dose d'antipaludéen. Heureusement, personne à Washington n'avait pensé à me donner une capsule de cyanure : je me sentais tellement à côté de la plaque que je l'aurais peut-être croquée.

Lorsque je l'ai découvert grâce à une amie, le style de Nelson DeMille m'a séduit dès les premières pages. J'ai retrouvé la même impression en entamant cet épais roman (mille pages).

Paul Brenner, le personnage principal, m'a plu. C'est un vétéran du Viet Nam dont le caractère et la répartie m'ont rappelé John Corey. En y repensant, ils se ressemblent trop.

L'auteur prend tout son temps pour dérouler son intrigue et nous présenter les personnages. On retrouve les astuces d'écriture habituelles et plusieurs archétypes de personnages tout droit sortis de ses autres romans. C'est bien fait donc ça passe sans problème.

Mais, car il y a un mais, je ne m'intéresse ni au Viet Nam ni aux conflits militaires des années 60-70. Or, ce roman me semble cibler les lecteurs sensibles à ce pays, en particulier les vétérans de ces guerres. Plusieurs chapitres sont des hommages explicites et d'autres dénoncent les atrocités de la guerre en général avec la même subtilité que l'on vous dirait que la pluie vous mouille et le feu vous brûle. Combinés, tous ces éléments vous sortent de l'intrigue qui prend tout son temps à se développer. Elle prend trop de temps.

Autant je relirai avec plaisir L'île des fléaux ou La vengeance du lion, autant je ne relirai jamais ce roman. Malgré la talentueuse plume de l'auteur, je n'ai pas accroché.

Je ne conseille ce livre qu'aux admirateurs de DeMille et à ceux ayant une affection pour le Viet Nam ou une passion pour le conflit des années 60-70.

J'ai beaucoup appris sur la guerre du Vietnam avec ce livre tellement captivant.

Paul Brenner, Tome 2 : Une histoire ancienne

• France : 2003-04-03 - Poche (Français)

JonasH l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-07T20:48:54+02:00