Que sais-je ? - Société, n°4052 : Les violences conjugales

Description ajoutée par Calypso-x 2020-05-26T15:30:54+02:00

Fléau social mondial, les violences conjugales touchent tous les membres de la cellule familiale, à commencer par les femmes. En France, elles seraient 10 % à en subir.

La culpabilité et la honte empêchent souvent les victimes de parler. Comment rompre la loi du silence ? Le mieux reste encore de recourir à un tiers formé à la clinique des violences conjugales.

Dans cet essai, le docteur Liliane Daligand réaffirme qu’il existe des thérapies et des expertises efficaces pour lutter contre ce phénomène qui concerne tous les milieux sociaux. Accompagnement, soutien, prise en charge médicale, sociale et judiciaire… Autant de pistes qui permettent de sortir de la situation d’emprise qui caractérise toute violence conjugale.

Sommaire

Chapitre III – Le cycle de la violence

I. Les formes de violence

II. Une réaction en chaîne

III. L’emprise

IV. Les effets de la violence sur la santé

Chapitre IV – Les prises en charges des victimes

I. La prise en charge médicale

II. La prise en charge sociale

Chapitre V – La prise en charge des aggresseurs

I. L’individu, le couple, le groupe

II. Les stages de responsabilisation

Chapitre VI – Des affaires judiciaires