Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mes bien chères soeurs



Description ajoutée par Lauraline-Xywz 2019-03-22T22:16:22+01:00

Résumé

" Ceci est une adresse. Aux femmes en général, autant qu'à leurs alliés. Je vous écris d'où je peux. Le privé est politique, l'intime littérature. "

En France, la quatrième vague féministe a fait son entrée : non plus des militantes, mais des femmes ordinaires. Qui remettent en cause les us et les coutumes du pays de la gaudriole, où une femme sur dix est violée au cours de sa vie, et où tous les trois jours une femme est assassinée par son conjoint.

Dans ce court texte incisif qui prône la sororité comme outil de puissance virale, Chloé Delaume aborde la question du renouvellement du féminisme, de l'extinction en cours du patriarcat, de ce qu'il se passe, et peut se passer, depuis le mouvement #metoo.

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2021-04-04T17:33:22+02:00

La sororité est une attitude. Ne jamais nuire volontairement à une femme. Ne jamais critiquer publiquement une femme, ne jamais provoquer le mépris envers une femme. La sororité est incluante, sans hiérarchie ni droit d’aînesse. Cercle protecteur, horizontal.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Maniemanon 2022-11-10T11:53:06+01:00
Lu aussi

J'ai décidé de donner une chance à ce livre.

Je n'aime pas vraiment genre d'écriture mais c'est une lecture rapide donc c'est plutôt agréable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-09-13T20:13:09+02:00
Bronze

Livre qui a le mérite d'exister mais que je n'ai pas apprécié pour ces intonations et la manière dont le propos est tourné mais le contenu était intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-04-04T17:37:37+02:00
Lu aussi

En commençant cette lecture je me suis dit que les hommes allaient en prendre pour leur grade. Enfin, pas tous les hommes hein ! Ceux, imbuvables, qui au nom de leur service trois pièces sont convaincus d'être supérieurs et de mériter de droit divin le haut du podium.

Il y a une phrase que disaient mes potes qui m'est revenue : "depuis que les chinois ont inventé la poudre il n'y a plus d'hommes forts". Eh bien là, ça pourrait donner : "depuis l'avènement du numérique, il n'y a plus d'hommes". Tous égaux, ou égales ??

Bref, voeu pieux, parce que je pense que je ne le verrai pas. Ma fille peut-être, je l'espère. Car ça bouge vachement et dans le bon sens. Hélas un peu partout dans le monde des groupes de masculinistes se forment pour contrer les mégères féministes qui veulent couper les coucougnettes à la chaîne. Oui, parce qu'en fait il y en a qui ne veulent pas partager le gâteau, qui veulent continuer à nous écraser et prétendent qu'on veut les déviriliser, en faire des paillassons. Ah les pauvres ! Ils ont peur qu'on leur fasse ce qu'ils nous font depuis des millénaires !

Je me suis délectée à cette lecture qui dit ce que depuis l'enfance j'ai subodoré. J'ai très tôt été en révolte contre cette société qui voulait faire de moi ce que je ne voulais pas.

Ce livre est terrible, il nous dresse un panel de tout ce qui est dégueulasse et inadmissible, pas uniquement envers les femmes mais aussi envers les enfants et les minorités. Et pas seulement en actes mais aussi en paroles, qui peuvent être aussi douloureuses que des coups, voire plus... toutes ces petites saloperies pernicieuses et blessantes balancées l'air de rien. Mais c'est essentiellement un livre militant féministe qui prône la parité, la fin de la masculinité toxique et surtout la sororité, indispensable.

Heureusement une embellie s'annonce, elle est amorcée, #metoo et #balancetonporc sont passés par là et le vieux monde est en train de s'effondrer.

Ce livre devrait être lu par toutes et tous.

Tous oui, car ceux qui disent "ça va ! Une main au cul c'est rien !!" Peut-être ceux-là comprendraient-ils enfin que ce n'est pas rien, que notre corps n'est pas à leur disposition, qu'ils n'ont pas à y toucher sans permission.

Liberté, Parité, Sororité et aussi fraternité avec tous les mecs biens, qui osent avouer qu'ils sont féministes et qui le pensent vraiment, comme mon père, mes frères ou mon fils.

Parce qu'être féministe ne veut pas dire être une femme ! Ça veut juste dire être pour la parité, les mêmes droits pour toutes et tous, c'est respecter autant ses filles que ses fils, sa mère que son père.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre est un coup de cœur ! J'ai adoré ce livre, il est violent et criant de vérité, mais aussi de rancœur face au traitement des femmes et des féministes. Mais en même temps, c'est un livre qui met en avant la sororité, le partage et le soutien entre femme.

On nous fait un état des lieux à la fois historique avec la révolution française, les différentes vagues du féministe. On a le témoignage personnel de l'autrice avec les mots de sa tante, son parcourt comme prostitué, son enfance avec une culture qui banalise le traitement déplacer envers les femmes. On a aussi des éléments culturels ou encore des faits d'actualité (en tout cas très actuel à la sortie du livre donc en 2019).

Franchement ce livre pour moi, il explique tellement bien la colère des féministes : violence envers les femmes et le traitement dénigrant envers les féministe. Le fait que notre société repose sur des valeurs problématiques.

J'aime aussi la construction du livre, on avance dans un cheminement de penser, on commence avec la colère puis à un message fédérateur pour les femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2019-04-02T08:33:09+02:00
Or

J'ai eu du mal avec ma lecture de cet essai au début, car les idées partent un peu dans tous les sens. Mais au final, j'ai beaucoup aimé ! L'autrice ne mâche pas ses mots !

Afficher en entier

Date de sortie

Mes bien chères soeurs

  • France : 2020-03-05 - Poche (Français)

Activité récente

laullie l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-02T19:59:30+01:00
helo l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-10T22:13:05+01:00
Ridd l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-13T18:24:35+01:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T02:34:56+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 5
extraits 8
Evaluations 11
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode