L'Éveil de Mylard, Tome 1 : Le Temple oublié

Description ajoutée par Aryia 2020-12-31T12:51:04+01:00

À seize ans, Mylard travaille comme extracteur dans la sphère d’ambre d’Oflang. Son quotidien dans les mines est éreintant et morne jusqu’au jour où le jeune homme commet une énorme erreur. Une erreur impardonnable aux yeux des contes, ces êtres surpuissants qui dirigent le monde des hommes. Amenés avec son petit frère Yann à quitter le foyer familial, ils se retrouvent contraints de traverser un monde rempli de magies, de menaces et de mystères.

Ecoute, nous n’avons pas le temps de tout t’expliquer. Ce que tu dois savoir, c’est que les contes ne sont pas des hommes. Il y a très longtemps, c’était des démons, invoqués et contrôlés par nos mages. Des événements tout aussi nombreux que tragiques ont permis à ces créatures de nous envahir. Le monde a évolué. La magie a muté, renforçant les démons, et désarmant nos mages. Ils ont exterminé les rois et pris le pouvoir en s’attribuant le rang de conte. Nous sommes devenus esclaves d’une poignée de monstres.

Dés les première lignes, je me suis attachée à Mylard, jeune garçon débrouillard et joyeux. Au fil de l’histoire, j’ai découvert sa famille, ses compagnons. Chaque personnage a sa psychologie propre et son histoire : l’aventure n’épargne pas les uns et les autres mais nous prenons plaisir à les découvrir. C’est une des forces de ce roman que ces personnages hauts en couleurs.

Le récit démarre rapidement et nous plonge dans un univers original. La plume est si immersive : on se croit avec Mylard dans la galerie dès les premiers chapitres. On découvre avec avidité son monde : un monde bien construit qu’on aura plaisir à approfondir, je l’espère dans les tomes suivants. Bien que j’ai apprécié tout ce que j’ai découvert dans ce tome même si un petit sentiment de survol est resté. J’espères vraiment que le second tome permettra d’étoffer l’univers qui ne manque pas de profondeur.

Fabien Delmotte nous offre un récit immersif : on vit chaque aventure de Mylard avec lui : on frisonne, on rit, on pleure… Le récit prend en intensité au fil des pages pour aboutir à une fin époustouflante et épique à souhait. La fin du récit ouvre sur pleins de questionnements qui nous laisse avec la subite envie de se jeter sur la suite de l’histoire.

J’ai passé un superbe moment de lecture avec ce roman que je classifierais de young-adulte. Je viens de lire mon premier coup de cœur de l’année 2021 : une jolie découverte que la plume de Fabien Delmotte. Ce roman est une petite pépite à lire et à découvrir sans attendre !

Il y a quelques jours, sur l’un des sites littéraires que je fréquente, une membre nouvellement inscrite est venue nous expliquer avec beaucoup d’aplomb quels étaient les quatre critères qui, réunis, conféraient à un récit le qualificatif de « génial » et dont l’absence d’un seul l’estampillait « nul ». Elle nous affirmait par ailleurs que seuls les « auteurs reconnus et sous contrat avec un grand éditeur » étaient capables d’intégrer ces fameux critères à leurs ouvrages … Je dois bien reconnaitre avoir eu envie de baffer cette personne : de quel droit se permettait-elle d’imposer ainsi sa vision des choses, et par conséquent de tous nous juger, nous autres pauvres lecteurs qui aimons des ouvrages ne remplissant pas ses critères, comme des sous-lecteurs ignares et dépourvus de bon gout ? C’est ce genre de snobisme littéraire qui m’a donné envie de me tourner vers les auteurs indépendants : pour prouver que l’autoédition n’est pas une sous-littérature et qu’on y trouve de très bons ouvrages, qui valent amplement voire surpassent parfois les romans de l’édition traditionnel.

Du haut de ses seize ans, comme presque tous les jeunes de son âge, Mylard passe la majeure partie de son temps à ramper dans des tunnels pour y extraire le plus d’ambre possible : seuls les enfants et adolescents de moins de dix-sept ans sont capables d’arracher l’ambre au dôme gigantesque qui surplombe le village … Bien qu’éreintant et potentiellement très dangereux (on ne compte plus le nombre de gamins qui ont perdu un doigt, voire une main, pour avoir été inattentif ou avoir paniqué au mauvais moment), ce travail a au moins le mérite de lui donner un salaire lui permettant d’aider sa famille. Mais tout bascule le jour où il libère sans le vouloir un démon primaire enfoui au cœur de l’ambre, s’attirant les foudres du conte, représentant d’une race douée de magie qui contrôle la région. Contraint de fuir avec son petit frère Yann, le jeune homme va tâcher de retrouver sa sœur ainée, qui a disparu il y a quelques années. Mais leur quête sera parsemée d’embûches, de rencontres plus ou moins heureuses et de mystères inexplicables …

Je ne vais pas vous mentir : j’ai eu énormément de mal à m’immerger dans ce récit. Le début avait cette fâcheuse tendance à trainer en longueur et à accumuler banalités sur platitudes (« les derniers gagnants que je connais, c’est l’équipe d’Harry qui a battu celle de Drago à la balle », sérieusement, Mylard, face à une créature indiscutablement magique, tu n’aurais pas pu trouver quelque chose d’un peu plus sérieux qu’un match entre gosses d’un petit village ?), et je dois reconnaitre que j’avais un peu peur quant à la suite de l’histoire. Fort heureusement, la fuite survint suffisamment tôt : on ne s’enlise pas dans une situation initiale à rallonge, c’est déjà un bon point, même s’il n’y a finalement pas grand-chose de palpitant à suivre deux frères se chamaillant sans cesse au milieu des bois. L’auteur a sans doute pensé cela comme des touches d’humour destinées à alléger un peu le récit, mais ça ne l’a clairement pas fait avec moi : comment voulez-vous ressentir l’urgence de la fuite effrénée pour éviter d’être tué quand un gamin passe son temps à se plaindre qu’il a mal aux pieds et que son ainé accumule les maladresses comme le premier des imbéciles ? Trop d’humour, en fantasy, se fait au détriment de la quête : il faut choisir, et j’ai ici le sentiment que l’auteur n’était pas prêt à cela, et c’est un peu dommage car on oscille beaucoup trop entre high et light fantasy …

Les choses s’arrangent quelque peu lorsque le petit duo rencontre Alina et Flora, même si on conserve toujours cette ambivalence : on sent qu’il y a quelque chose de louche derrière tout cela … mais pourtant, on se laisse avoir lorsque survint véritablement le retournement de situation. On s’attendait à quelque chose de pas clair, mais on ne s’attendait pas à cela spécifiquement : on est donc à la fois surpris par ce rebondissement inattendu, mais un peu blasé car on se doutait bien que quelque chose ne tournait pas rond et que c’est finalement un peu trop « cliché ». Et c’est un peu comme cela pour toutes les péripéties qui jonchent ce récit : elles sont un peu trop convenues, un peu trop déjà vues, même si on sent que l’auteur a tenté de nous offrir quelque chose de surprenant et de captivant. Du coup, d’un côté, on se laisse prendre au jeu et on grimace de dépit à chaque nouvelle embûche, on croise les doigts à chaque nouvelle épreuve … et de l’autre, on a juste envie de soupirer et de lever les yeux au ciel car il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Il manque finalement un petit quelque chose pour que cette histoire se démarque véritablement de la masse de romans de fantasy qui sortent chaque semaine : les idées originales étaient belles et bien là, mais sont en quelque sorte noyées sous ces lieux communs de la fantasy.

Mais comme je le disais, malgré tout … je me suis laissée prendre au jeu. C’est certes loin d’être le récit le plus original que j’ai eu l’occasion de lire, et Mylard est bien loin d’être le protagoniste auquel je me suis le plus attachée (c’est pareil, sa personnalité est un peu trop creuse, on sent qu’il a été conçu pour être « le héros », mais il lui manque la profondeur qui aurait fait de lui un vrai « personnage ») … mais on se laisse finalement happé par cette histoire. On tourne les pages sans s’en rendre compte, et même si on tique de temps en temps face à certaines situations, on a tout de même terriblement envie de les voir réussir à déjouer toutes les embûches qui se dressent sur leur route. Petit à petit, on laisse de côté notre sens critique pour ne conserver que la soif de l’aventure, et on se dit « tant pis si c’est cliché, tant pis si tout se résout trop aisément, tant pis si on avait deviné tel ou tel rebondissements à l’avance, tant pis si telle révélation n’est finalement pas si fracassante car prévisible », et on se contente de suivre nos héros dans leurs pérégrinations, en croisant les doigts pour qu’ils parviennent à leurs fins. Et en cela, l’auteur a réussi son pari : le lecteur finit par faire fi des quelques « défauts » pour se concentrer exclusivement sur la quête, tout envahi qu’il est par l’envie de voir les « gentils » avoir le dernier mot !

En bref, vous l’aurez bien compris, c’est une lecture en demi-teinte : la lectrice « critique » que je suis désormais ne peut s’empêcher de regretter le manque d’originalité du récit, mais la lectrice « bon public » que je suis également ne peut que se laisser happer par cette histoire d’aventure et d’amitié. C’est un roman qui est plein de bonnes idées, mais que l’auteur n’a finalement pas exploitées jusqu’au bout, s’arrêtant aux lieux communs du genre sans y ajouter « le » petit truc en plus qui rendrait son récit véritablement unique. Je pense donc que c’est un ouvrage qui s’adresse bien plus à ceux qui découvrent la fantasy, et non pas aux grands adeptes du genre qui ressentiront bien plus ce côté « déjà vu » qui peut rebuter un peu. De la même manière, je le conseillerai bien plus à un jeune public, qui sera par essence moins « perturbé » par les réactions un peu « enfantines » de Mylard, qu’aux adultes qui auront tendance à lever les yeux au ciel lorsque celui-ci reste bloqué sur son ressentiment vis-à-vis de son illettrisme … Ce n’est donc pas un mauvais roman, bien loin de là, c’est juste un roman qui doit trouver son public, et je n’en faisais peut-être pas totalement parti.

Je remercie l'auteur pour son envoi et cette confiance.

Une très belle couverture représentant un temple dans lequel on imagine déjà une action à en couper le souffle.

C'est avec Mylard seize ans que nous allons commencer cette aventure.

Suite à une erreur commise pendant l'extraction dans les mines, Mylard va devoir quitter la maison en emportant son petit frère, afin d'éviter la colère des contes et la mort.

Pendant cette aventure, ils feront la connaissance de belles amitiés.

Ce roman se lit et se découvre avec une facilité et une envie d'en savoir plus, l'histoire est prenante, il y a de l'action, pas mal de rebondissements, on le lit d'une traite.

Cette magie que nous allons suivre au fur et à mesure des aventures est palpitante.

L'auteur à une plume très agréable, fluide et rythmé avec des personnages attachants et près à tout pour cette mission, ils ont tous quelques choses de différents et indispensables pour accomplir à bien celle-ci.

C'est un roman passionnant, avec une belle intrigue, que l'on lit rapidement, jusqu'à la fin, on est surpris par ce récit.

À quand la suite !!! Je l'attend avec impatience!!!

Captivant, ceci est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ma lecture.

J'ai été très vite prise dans l'histoire.

Le premier chapitre est un peu dur à comprendre mais ensuite ça se lit bien et très facilement.

La plume de l'auteur est fluide, efficace, simple. Le rythme est dynamique et on ne s'ennuie pas, on est pris dans une véritable aventure aux côtés de Mylard et Yann.

Il y a des touches d'humour, un peu de suspens et c'est vraiment agréable à lire. Il y a quelques petites fautes parfois mais ça ne gêne pas du tout la lecture.

J'ai adoré Yann... Assurément mon chouchou, il est si attachant. Pour son âge, il est mature mais aussi gentil et intelligent.

J'ai également aimé Mylard, même si je n'ai pas compris certaines de ses réactions et que j'ai trouvé qu'il pouvait parfois être un peu immature.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Yann et Mylard, ils s'envoient des piques mais veillent l'un sur l'autre dans le même temps, c'est touchant.

Le groupe d'ami qui se forme est assez particulier, on aime et on déteste à la fois Alina et Flora, elles sont attachantes mais tout aussi énervantes, même si cela s'améliore à la fin.

D'ailleurs la seconde partie du roman est plus rythmée, tout s'accélère et c'est davantage captivant.

C'est un univers de fantasy riche et plutôt intéressant. Il y a des créatures étranges, de la magie mais je trouve que cela aurait pu être un peu plus poussé, plus développé. Après ce n'est que le premier tome et nous en découvrirons certainement plus dans le second.

L'auteur a réussi à me tenir en haleine tout au long de son roman. L'histoire est prenante, il y a de l'action, pas mal de rebondissements, pas de longueur et une fois le livre ouvert, on le lit d'une traite.

Il y a aussi de bonnes descriptions, pas trop lourdes mais suffisantes pour s'imaginer l'univers, les lieux et les personnages.

La fin est pleine de révélations, certaines auxquelles on s'attend et d'autres pas du tout, en tout cas elles donnent envie de se jeter sur la suite immédiatement et le lecteur se pose beaucoup de questions.

Pour ma part, je lirai la suite avec grand plaisir.

Merci encore à l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son roman.

Ayant lu son préquel L'Héritage Perdu (lecture non obligatoire pour lire cette saga) je m'attendais à retrouver le même univers et la même atmosphère malgré un écart de 600 ans avec ce premier tome. L'univers reste bien sûr le même, avec les années passées, seulement j'ai ressenti une grosse différence d'atmosphère et c'est ce qui m'a gêné au début. C'est pourquoi j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Après un certain temps je m'y suis habitué et et ai pu apprécier pleinement ce roman. J'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour que Fabien Delmotte lui apporte sans pour autant le dénaturer et lui enlever son sérieux.

Comme je l'ai dit on est toujours dans le même univers mais son histoire a évolué, que ce soit la hiérarchie, les sujet et "espèces" tabous... Ici, nous suivons le voyage que Mylard et Yann entreprennent pour échapper à l'autorité de ce monde. Même si je vivais leur aventure j'ai été vraiment plongée dans l'intrigue qu'à la deuxième moitié de ce roman. Certes des références mystérieuses sont citées dans la première mais elles ne m'ont pas donné envie de découvrir ce qui se cache derrière.

Les personnages principaux que Fabien Delmotte nous présente dans ce premier tome sont pour la plupart attachants. J'ai juste eu un peu de mal avec Mylard; cependant je pense que cela s'explique en parti par le fait que l'on vit l'histoire à travers lui, dans un sens on s'incarne en Mylard. De plus certaines de ses réactions me crispaient, il avait parfois un comportement immature. En revanche j'ai vraiment adoré Yann, il est un personnage émouvant et mature pour son âge. Il subit les erreurs de sa famille sans leur en tenir rigueur; c'est ce qui le rend touchant. La relation avec son frère est également géniale, ils se taquinent tout en ne pensant qu'à se protéger l'un l'autre. Flora et Alina, elles, sont des personnages forts au passé difficile, qui cherchent simplement à survivre et sauver les personnes qu'elles aiment. C'est un réel groupe qui se crée dans ce premier tome et qui reste soudé malgré les épreuves.

Le premier tome de L'Éveil de Mylard est donc une lecture que j'ai apprécié dans son ensemble, avec une première partie qui a eu beaucoup de mal à me transporter mais une deuxième que j'ai adoré.

L'Éveil de Mylard, Tome 1 : Le Temple oublié

• France : 2020-08-28 (Français)