L'Odyssée du cœur, Tome 1 - Partie 1 : Vénus

Description ajoutée par Yavanah 2023-10-31T15:53:37+01:00

« Vénus est reconnue pour être la Déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté.

Ces trois mots riment aussi parfaitement avec L'Odyssée du Cœur. Entre beauté et séduction, est-ce que nos 16 candidats réussiront à trouver l'amour ? »

Désespéré de rencontrer le grand amour, Lou s'inscrit à L'Odyssée du Cœur, une émission qui pourrait lui permettre de trouver chaussure à son pied. Durant dix semaines, il fera la connaissance d'une quinzaine de candidats qui bousculeront son quotidien. Parmi eux trouvera-t-il son prochain prétendant ?

———

#RomanceMM #Téléréalité #Rivalité #LGBTQ+

— (...) Lou, crache ça ! Tu vas t’intoxiquer, ma parole !

Sami glisse sa main devant ma bouche pour me forcer à cracher… Chose que je fais.

― Mais on est où, là ? balance Daphnée en me claquant la tête quand elle passe derrière moi. Vous êtes des animaux !

Avis : Téléréalité.

Elie G. & Never Ema nous livre une histoire dans le milieu de la téléréalité et c’est bien joué.

Côté personnages, nous avons 16 candidats mais dans ce premier tome nous nous concentrerons sur Lou, un jeune homme déçu par l’amour qui va pourtant intégrer cette émission « L’Odyssée du Cœur ».

Lou même s’il a été déçu par sa dernière histoire éclair veut rencontrer sa moitié. Il veut se donner une chance de trouver l’Amour.

Ce premier tome est comme une première saison. Vénus, déesse de l’amour fait son apparition ici et le jeu commence. Chaque candidat, quelque soit son genre et sa sexualité va devoir trouver son âme-sœur et finir l’aventure à deux.

Lou va alors tomber sous le charme dés le début de deux candidats. Un choix va être fait. Pas évident avec les caméras et tout ce qui va avec.

J’ai bien aimé ce style de lecture et pourtant depuis plusieurs années, je ne suis plus fan de ce genre d’émission. pourtant, grâce aux choix des autrices et à leur écriture fluide, elles ont réussi le pari de m’emporter et de retrouver la joie et la rage que je ressentais à l’époque où j’aimais ces émissions.

Car oui, le lecteur se retrouve confronter aux candidats, à leur choix, leur pensées mais aussi à la production, aux caméras… Bref, on a envie de passer un appel à l’émission pour pousser notre coup de gueule sur les choix, on crie après un livre alors qu’on voudrait gueuler devant notre télé.

Bref, j’ai beaucoup aimé et j’ai hâté de découvrir le tome 2 – Mars qui arrive bientôt. J’ai rencontré deux plumes extraordinaires qui ont su me surprendre de par le style mais aussi le contexte. C’est bien trouvé.

Je vous conseille donc cette lecture qui sort de l’ordinaire et dont vous auriez bien envie de retrouver sur vos écran !

Dans cette première partie, nous suivons Lou, un jeune homme qui intègre l’Odyssée du Cœur, célèbre émission de télé-réalité canadienne, aux côtés de 15 autres candidats, dans l’espoir de trouver enfin l’amour. Déçu par son dernier crush qui l’a ghosté après une nuit passée ensemble suite à de longs mois d’échanges sur une application de rencontre, Lou veut se donner une chance de rencontrer l’âme-sœur grâce à cette nouvelle expérience.

Sur place, son cœur se retrouve rapidement confronté à un choix cornélien entre deux coups de cœur, qui s’avèrent plus qu’inattendus. Un triangle amoureux sous l’œil des caméras, pas toujours simple à gérer pour notre héros. Il ne souhaite faire de mal à personne, mais il sait que cela est impossible.

Cette saison est axée sur la tolérance et l’acceptation, car parmi les candidats, une diversité de personnalités et d’affinités amoureuses se retrouvent. Gays, lesbiennes, hétéros, trans, asexuels, une pluralité de genres cohabite avec une mission unique : trouver sa moitié et terminer l’aventure ensemble.

Il est difficile de jongler entre toutes ces personnalités divisées en deux maisons (domus). Des liens d’amitié se créent, se rompent, des affinités imprévues voient le jour, et des alliances se mettent en place. Entre les stratégies, les scénarios orchestrés par la réalisation et la crainte de l’image que l’on va projeter aux téléspectateurs, il n’est pas simple de trouver sa place et de rester soi-même. Dans cette aventure, la notion de temps est totalement remise en cause, et toutes les émotions sont décuplées.

J'ai découvert la plume des deux autrices grâce à ce roman écrit à quatre mains. La lecture fluide m'a transporté comme devant un épisode de télé-réalité, mais avec en bonus l'autre côté du miroir, tout ce qu'on ne voit pas derrière nos écrans.

Lou est un personnage très attachant par certains aspects et véritablement agaçant par certains autres, on veut savoir qui il va choisir entre ses deux coups de coeur. Les romances et affinités annexes sont tout aussi sympas et tous les personnages ont une vraie personnalité que les autrices ont très bien su créer, bravo pour ce travail énorme. Au plaisir d’une future lecture.

Je suis content d’avoir pu découvrir leur histoire. D’avoir suivi leur travail, les premiers visuels et idées. Maintenant, voir le résultat final, leur petit bébé.

Je ne vais pas faire durer plus le suspense et vous confirmer que j’ai aimé ma lecture. C’est la deuxième fois que je lis une histoire qui se déroule dans une téléréalité et j’ai bien aimé retrouver ce style de lecture.

Le livre a été bien pensé, dès le début du livre on a une explication du fonctionnement du jeux avec les termes spécifiques de l’univers. On a aussi un lien vers un drive pour voir la fiche des personnages. C’est aussi disponible sur leur profil Instagram. Alors certes c’était très lourd à lire. Il y a beaucoup d’information d’un coup, mais c’était pour moi nécessaire. Ça permet d’alléger la suite du texte et le rendre plus fluide.

Il faut savoir que j’ai de la peine avec les téléréalités. Vous me direz que Secret story, les tchtis ou autre que j’ai eu l’occasion de subir ne sont pas des références. Les comportements que l’on peut voire ont tendance à m’iriser et je trouve souvent ces émissions assez malsaines avec leur manipulation. Alors, il y a effectivement des réactions qui m’ont hérissé le poil dans l’odyssée et je ne compte pas le nombre de fois où j’ai voulu donner mon avis à la production. Là ou Ema et Elie se démarquent pour moi, c’est le fait que nous voyons ce que pense les personnages, que nous voyons le cheminement de leur logique. Le fait que les émotions sont plus fortes et que tout s’accélère, l’évolution de tous les personnages et que nous voyons aussi l'envers du décor aide beaucoup à me faire en partie oublier ces points négatifs.

Il y a aussi un côté très addictif à l’histoire. Une partie est prévisible, on connait le fonctionnement et surtout l’objectif de la prod, faire du drame pour faire de l’audimat. Malgré que nous puissions deviner une partie de la suite, il y a des petits évènements inattendus qui pimente le jeu et attise notre envie d’en savoir plus. Jusqu’a ou ça va aller ? Quel couple va être former ? Quel élément va redistribuer toutes les cartes ?

16 candidats répartis dans deux maisons en Italie avec un seul but : trouver l'amour... Des soirées, des voyages internationaux, des confessions, des amitiés, des inimitiés, des disputes, des trahisons, des déceptions, des surprises, tout ça sous l’œil des caméras.

16 candidats tous différents : âges, sexes, origines, orientations sexuelles, qui ne se connaissaient pas avant d'entrer dans le jeu... ou du moins, qui ne semblaient pas se connaître, parce que bien sûr, tout est scénarisé et calculé par la prod pour faire de l'audience et faire monter la température.

L'idée est amusante et plutôt bien développée par les auteurs, dont je découvre ici la plume, moderne, fluide, même si certaines expressions m'ont par moment un peu perdues. J'aurais aimé toutefois que le concept même de téléréalité soit encore un peu plus creusé, que les auteurs aillent plus loin dans la scénarisation de ce concept, en se focalisant un peu moins sur la romance principale de ce premier tome, le jeune Lou.

J'avoue n'avoir pas trop accroché avec le jeune homme, le trouvant un peu trop lisse à mon goût, et préférant d'autres personnages comme Shawn, Sami, Hadrien, Camille, Noah et Laurent, peut-être plus profonds et qui gagneraient à être développés un peu plus, je pense.

Peut-être dans la seconde partie de ce premier tome, consacrée si j'ai bien compris à Mars (le dieu de la guerre) après Vénus (la déesse de l'amour), ça promet, parce que c'était pas le calme plat non plus entre les candidats durant cette première partie. Je suis en tous les cas assez curieuse de voir dans quelle direction les auteurs vont aller et j'espère avoir la chance de pouvoir lire la suite.

Je remercie en tous les cas les auteurs de m'avoir proposé leur roman qui m'a fait passer un moment plutôt sympa et qui m'a permis de découvrir avec plaisir leur univers.

Sortie récente

"L'Odyssée du cœur, Tome 1 - Partie 1 : Vénus" est sorti 2023-11-11T19:57:28+01:00
background Layer 1 11 Novembre

L'Odyssée du cœur, Tome 1 - Partie 1 : Vénus

• France : 2023-11-11 (Français)