Carrés blancs

Description ajoutée par Velandra 2022-05-11T13:24:40+02:00

"L'été s'annonce caniculaire et difficile pour les sans-abris.

Oscar est bénévole au Fleuve Rose, une association venant en aide à ceux qui n'ont plus de toit. Il reçoit, chaque jours, des appels anonymes de ces infortunés et leur apporte un soutien moral.

Seulement, Oscar devient aveugle. S'il s'interdit de l'avouer à ses proches, ce mystérieux inconnu qui éveille en lui des sentiments insoupçonnés pourrait faire basculer tous ses projets. Il ne se laisse pas d'autres choix : il doit absolument mettre un visage sur cette voix avant de perdre la vue.

Mais comment accepter sa maladie quand la seule personne à qui il se confie refuse d'être retrouvée ?"

Source : amazon.fr

Commentaire ajouté par Chris-111 2024-01-17T22:15:56+01:00

Très déçue, l'histoire aurait pu être sympa mais non. Le mec travaille dans une asso][/spoiler] pour sdf et il rejette presque une dame dont son chien est malade !!!![spoiler].il y a trop d'introspection et ça en devient lassant

Commentaire ajouté par Fran-o 2023-04-30T14:43:50+02:00

Un roman contemporain qui mêle habilement romance, suspens et parcours de vie.

Un moment "feelgood" mais qui aborde également des sujets sombres comme le harcèlement, la maladie ou encore le deuil.

Une lecture que je conseil pour passer un bon moment de détente ! Je souligne également que pour chaque livre vendu, 1€ sera reversé à l'ASAR de Rouen.

Un récit juste et touchant que je conseil vivement !

Commentaire ajouté par luna-swan 2022-12-30T11:13:15+01:00

Par où commencer ? Franchement, je suis sur les fesses. Personne ne devrait passer à côté de ce livre qui est bouleversant, sensibilisant, recherché et très très bien écrit. On rentre dans un contexte où nous sommes contraint d’assister à un échange de situations qui semblent être inéluctables pour certaines. De quelle manière ce processus va-t-il être amené ? Puis abouti ? Existe-t-il encore un infime espoir pour que ? Est-ce bien ce que je suis en train de lire ? De découvrir ? Ça ne peut pas se finir ainsi ? À moins que… ? Toutes ces questions m’ont amenée à dévorer ce livre à la fois pudique et profond en quelques heures. Je voulais être plus qu’une lectrice, qu’une spectatrice de cette histoire. Je voulais y croire jusqu’à la dernière page qui m’aura essoufflée de toute cette apnée dans laquelle j’ai suivi Oscar envers qui je vous demande de prendre la main pour le suivre dans cette aventure unique et qui j’espère ne vous laissera pas indemne.

Commentaire ajouté par EmmaThew 2022-11-26T17:26:07+01:00

Oscar est bénévole au Fleuve Rose, une association venant en aide à ceux qui n’ont plus de toit. Il consacre plusieurs heures de son temps libre à tenir la permanence du centre d’appel. Les personnes dans le besoin peuvent joindre ce numéro pour demander de l’aide, des renseignements ou tout simplement pour avoir quelqu’un à qui parler.

Une épée de Damoclès plane cependant au-dessus de Oscar. Il souffre d’une maladie qui lui fait perdre la vue et il sait que dans les mois à venir, il sera totalement aveugle. Ne voulant pas accabler son entourage, il n’en parle à personne.

Pourtant, un soir, l’inconnu qui le contacte semble plus préoccupé par son état d’esprit que par la situation précaire qu’il vit. Il lui accorde l’attention que Oscar ne savait pas avoir besoin et sans doute aidé par l’anonymat qui les protège tous les deux, se retrouve à lui confier son lourd secret. Se crée alors une étrange relation entre les deux hommes, et Oscar ressent le besoin ultime de découvrir le visage de cet inconnu avant d’être plongé dans le noir.

C’est la première fois que je me plongeait dans les écrits de Clément, et même si j’ai eu un peu d’appréhension quant au choix de la première personne et du passé, je n’ai eu aucun problème pour me plonger dans l’histoire. J’ai deviné assez rapidement l’identité du mystérieux appelant, mais c’est la faute de mon hypersensibilité qui remarque tous les petits détails.

C’est une histoire douce qui montre l’importance de la communication. Même si c’est parfois compliqué d’aborder certains sujets, il est important de le faire.

Commentaire ajouté par Amandine-283 2022-06-26T20:46:09+02:00

Carrés Blancs est un roman qui laisse une empreinte sur le coeur. La plume très poétique de Clément que je connaissais et adorais déjà, la délicatesse avec laquelle est abordé le thème de la précarité, les personnages criant de vérité... J'ai tout aimé !

Je l'ai même dévoré en deux jours à peine, car il y a ce côté addictif de l'histoire qui fait qu'on ne veut pas s'arrêter mais à tout prix savoir la suite. Savoir qui se cache derrière ce numéro inconnu, savoir quelle décision va prendre Oscar, savoir ce qui nous attend à la page suivante tout simplement.

J'avoue que j'ai été assez bluffée par le mystère qui entoure l'identité de l'inconnu, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai trouvé ça très bien mené. Au final, je suis restée sans voix et me suis prise une belle claque !

Commentaire ajouté par CharlieSogny 2022-05-31T21:13:01+02:00

Oscar est un jeune homme attachant, très investi pour cette cause qui lui tient à cœur « les sans abris ». Avec son association « le fleuve rose » il tient une ligne téléphonique anonyme que les plus démunis peuvent utiliser pour trouver une oreille attentive et du réconfort.

Mais Oscar sera bientôt dans le noir, il souffre d’une maladie génétique le rendant aveugle et cette vérité est dure à digérer. Alors il va commencer à mentir, à ses collègues, à ses amis, à sa famille, parce qu’il est plus simple de se voiler la face mais surtout de ne faire souffrir personne d’autre que lui.

Pourtant il va finir par se confier à une voix, cet anonyme qui le touche et l’intrigue, ils vont apprendre à se connaître à travers une série d’appels en cette fin d’été caniculaire.

Oscar est empathique, généreux et doux, son dévouement fait de lui une personne entière, une âme pure et sensible.

Tout au long de notre récit nous faisons la rencontre de nombreux personnages secondaires qui apportent chacun à leurs manières leurs lots de sentiments, négatifs ou positifs, porteurs de joie ou de tristesse, de colère, d’amitié et d’amour.

Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans dévoiler l’histoire et il faut la découvrir au fur et à mesure, c’est ce qui fait son charme, c’est un récit qu’il faut savourer.

Clément FLAHAUT est un jeune auteur qui sait manier les mots et les sentiments, il a l’art du suspens et tout fait son chemin au fur et à mesure, sans précipitation nous laissant craindre, espérer et aimer.

Les quatre thèmes abordés dans ce roman sont équilibrés et aucun ne prend le pas sur l’autre, l’amour, la maladie, le monde associatif et la précarité.

L’auteur ne décrit pas son histoire comme une romance, pourtant bien que sortant de l’ordinaire ça reste quand même une belle histoire d’amour.

Un auteur qu’il faut continuer à suivre sans aucun doute.

Carrés blancs

• France : 2022-05-13 (Français)

Ema_L l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-14T02:11:17+02:00
SobaSan l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-04T18:17:30+01:00