L'offrande

Description ajoutée par ElaRaleuse 2021-11-09T21:41:50+01:00

À Caen, une femme est retrouvée assassinée, ses globes oculaires arrachés. L' inspecteur, Ulysse Famel, prend en charge l'enquête, excité par son originalité. Lors d'une tentative de meurtre dont le mode opératoire est identique, le criminel est arrêté. Tout juste sorti de l'hôpital psychiatrique, "l'arracheur" terrorise la ville. Alors qu'il est aux mains des policiers, les crimes continuent. D'autres barbares ont-ils copié son style, ou n'agissait-il finalement pas seul ? Et pourquoi torturer les victimes ? Pourquoi prendre leurs yeux ? Ulysse mettra tout en œuvre pour arrêter cette série de meurtres, jusqu'à risquer la vie de sa famille et retrouver ses vieux démons. Arrivera-t-il à en sortir indemne ?

Pour son deuxième roman, Daphné vous invite à explorer des destins brisés, dans une traque haletante, au suspense accrocheur et à l'humour noir décapant.

Commentaire ajouté par Louveceltique 2022-02-18T12:39:01+01:00

Le corp de Karine est découvert dans son appartement.

Personne n’a rien entendu et pourtant elle a été retrouvée énucléée.

Qui a bien pu commettre une telle atrocité?

L’inspecteur Ulysse Famel secondé du jeune Paul, est chargé de l’enquête.

Ulysse est un flic au problème récurant d’alcool et à la vie familiale dissolue.

Lui et sa femme ne partagent plus rien.

La communication est rompue, excepté pour tout ce qui concerne leur fille Clara, âgée de 10 ans.

L’enquête de Famel se complique lorsqu’un suspect est arrêté.

L’homme est sous les verrous, pourtant un nouveau cadavre est découvert dans les mêmes circonstances avec les mêmes stigmates.

La réflexion de l’inspecteur se trouve compromise.

Mais alors qui est l’assassin?

Il était pourtant sûr de son suspect.

L’enquête devra t-elle se diriger vers une autre voie ou poursuivra t-il ses investigations?

"L’offrande" est un roman policier assez court qui oscille entre enquête policière et vie privé du personnage central, Ulysse Famel.

L’épilogue est très surprenant, il m’a énormément plu.

J’ai un peu moins apprécié le manque de développement et les quelques incohérences.

Plus de détails dans la résolution de l’enquête auraient été les bienvenus.

Le coupable est trouvé beaucoup trop tôt à mon goût et les problèmes personnel d’Ulysse Famel empiètent excessivement sur l’enquête.

Les personnages et les situations sont bien détaillés.

Je me suis parfaitement immergée dans l’histoire.

L’écriture est rythmée, les événements s’enchaînent bien.

Il m’a juste manqué plus de suspens.

J’ai malgré tout eu une agréable lecture.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2022-01-17T09:45:40+01:00

Sous la plume affirmée de Daphné Milpiet, Caen, la ville aux 100 clochers se transforme en terrain de jeu pour tueur sadique…

Une jeune femme est retrouvée assassinée dans son appartement, les yeux arrachés, ante-mortem, sa propre mère découvre la scène d’horreur. L’inspecteur Ulysse Famel, un loup solitaire qui traverse une mauvaise passe, se charge de l’enquête accompagné de Paul, un jeune officier fraichement sorti d’école. Le tandem ne tarde pas à arrêter un premier suspect, pris sur le fait dans une tentative de meurtre au mode opératoire identique. Cet homme au profil inquiétant sort tout juste d’hôpital psychiatrique, mais alors qu’il est en garde à vue les crimes reprennent de plus bel. S’agit-il d’un copycat ou d’un complice qui continue l’œuvre en solo?

Le gros point fort de ce roman est le style efficace de l’auteure : une écriture franche, relevée où pointe un humour noir bien dosé. Une fois ouvert, on ne referme plus ce roman avant de l’avoir terminé! Le personnage de l’inspecteur Ulysse Famel qui en impose à sa brigade est bien développé, on parvient à le cerner et à comprendre les problèmes qu’il rencontre dans sa vie personnelle. Le jeune Paul prend le contrepied de ce charismatique supérieur, ce qui donne lieu à des scènes cocasses. Le thème récurrent dans les polars du policier en décalage avec sa famille est traité avec justesse, la relation avec sa fille Clara est émouvante. Certaines scènes manquent toutefois de crédibilité ou sont trop rapides pour être véritablement appréciées, ce qui ne m’a pas empêché de vouloir connaître le dénouement de cette histoire par maints aspects assez horrible ! Et la conclusion m’a bluffée, voilà c’est dit ! Le sujet est original, le tueur arrache les yeux de ses victimes car il a « sa » bonne raison de le faire: il y a de la réflexion derrière ce thème, une façon de remettre en cause la considération que l’on porte à autrui…

Un mot sur la couverture éloquente de ce roman qui attire les regards : ce bel œil bleu, qui observe intrigué ou inquiet… mais il y a l’avant et l’après lecture! Après avoir lu ce récit, le lecteur imagine sans peine une autre image avec frisson et dégoût! Le résultat est glaçant ! Je remercie Daphné Milpiet de m’avoir proposé la lecture de ce roman via le site Simplement Pro.

Commentaire ajouté par Jessiedu30 2021-11-18T09:57:19+01:00

Je me suis régalée à lire ce petit roman, il est super bien écrit et l'intrigue vous tiendra en haleine jusqu'au bout...

Voila ce que je peux dire, mais bien évidemment je ne vais pas m'arrêter là vous voulez en savoir plus je suis sûre....

Je suis très friande de ce genre littéraire, j'adore les sérial killer, le sang, l'angoisse, les enquêtes policière.... Du coup quand j'ai eu cette proposition de SP je me suis jetée sur cette nouvelle découverte.

Daphnée est une auteure que je ne connais pas, elle a écrit deux romans, dont celui-ci, mais je peux vous dire que je l'ai noté sur ma liste des auteurs à suivre, elle débute dans l'écriture mais possède un réel talent comme auteur.

Sa plume est très intéressante, on sent qu'elle a fait de nombreuses recherches pour que son récit soit le plus réel possible.

Elle utilise un langage simple mais aussi technique ( surtout lors des interrogatoires et la partie au tribunal) ce qui rend le récit très ''vrai'' mais surtout très captivant.

Si je devais lui faire un reproche, se serait que l'histoire se dévore trop vite, j'aurai aimé qu'il soit plus long.

En ce qui concerne l'histoire, elle-même, j'ai trouvé le contexte original, je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un thriller qui associe société secrète, psychopathe, handicap... et d'autre thème tout aussi jouissif ( je ne vous dis pas tout, sinon ce n'est pas drôle, vous n'aurez pas envie de découvrir par vous-même).

Les personnages que vous allez rencontrer au fil de la lecture sont intéressants, ils ont tous des blessures dû à leurs enfances, leurs vies quotidiennes qui vont vous aiguiller sur le pourquoi du comment.

Le personnage principal, Ulysse Famel, est un inspecteur torturé entre son métier et sa vie de famille, il a tendance a perdre les pédales et a s'adonner facilement à son vis caché ( pas si caché que cela, vous verrez). Mais malgré ces airs un peu bourru, je me suis attaché à son personnage et à certains moment il m'a fait de la peine.

L'histoire est vraiment bien cousu, vous y retrouverez toutes les partis de l'affaire: les meurtres, l'enquête, l'arrestation, le tribunal et une fin que je ne m'attendais pas...

En tout cas je recommande ce livre pour tout les lecteurs de polar, thriller, fans du sanguinolant mais aussi pour ceux qui aiment regarder ce genre de série ou de film car Daphnée arrive à vous faire imaginer toutes les étapes de cette formidable histoire. Un vrai film se déroulera dans votre tête.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2021-11-09T21:44:06+01:00

Un petit policier à lire, court, simple et accessible à tous.

L'histoire est bien menée, quoique, trop rapide (à mon goût).

Il m'a manqué un peu plus de développement dans les descriptions, dans les détails, dans l'approfondissement des scènes de crimes, dans les paysages, dans la ville.

Il y a trop peu de suspense, on divine très vite qui se cache derrière ses abominations.

Les personnages ne m'ont pas du tout convaincu.

Pourtant au début, je me suis dis, lui c'est un écorché de la vie, il va me plaire. Mais sa vie personnelle est trop présente.

Manques de réelles recherches, qui auraient été les bienvenues.

Je suis choquée de la fin. Pourquoi?

La plume de l'auteure est simple, un peu jeune mais ça viendra en persévérant dans l'écriture.

A lire tout de même car cela reste une lecture sympathique.